Google IO 2016
Google IO 2016

Le plus intéressant de Google IO 2016

Pour ceux qui ne connaissent pas Google IO, c’est une conférence annuelle dont le but est de présenter ses plans de développement logiciels aux développeurs du monde, en vrai et en direct sur le web. Google IO 2016 s’est terminé le vendredi 20 mai et il y a certainement eu plusieurs annonces intéressantes du géant du logiciel cette année.

Réalité virtuelle

La nouvelle qui a sans doute suscité le plus d’intérêt à Google IO cette année est probablement l’annonce de Daydream, une sorte de spécification pour créer des téléphones qui seront compatibles avec le nouveau mode réalité virtuelle de Google. Un peu comme Android est un système d’exploitation et une spécification avec laquelle les manufacturiers de téléphones intelligents doivent se conformer, Daydream demandera que les téléphones compatibles avec la définition aient un certain nombre de senseurs (avec une précision assez élevée) et une « manette » qui permettra plus d’interactions. Google aurait déjà une version d’un écosystème RV avec certaines de ses applications principales, notamment YouTube, Street View, Google Play Store, Play Movies et Google Photos. De nombreuses compagnies ont annoncé en même temps qu’elles seraient présentes sur cette nouvelle plateforme dont HBO, Netflix, Ubisoft et EA. Nous pouvons attendre ces nouveaux téléphones compatibles Daydream à partir de cet automne de compagnies comme Samsung, HTC et LG. Nous ne savons toujours pas si Google elle-même aura son propre téléphone au lancement de Daydream.

Communications et Assistance intelligente

Il y aura une nouvelle application de chat nommée « Allo » qui aura entre autres une option de cryptage d’un usager à l’autre (end to end encryption), ainsi qu’une version plus poussée en intelligence artificielle de leur assistant, Google Assistant. La nouvelle version de cet assistant, avec qui on peut plus ou moins communiquer en langage naturel, devrait être aussi capable de répondre à des questions et, par exemple, prendre une réservation dans un restaurant avec OpenTable. Un aspect des plus bizarres de cette nouvelle IA reste sans doute les interventions de celle-ci dans des conversations avec des gens dans l’application de chat. J’ai bien hâte de voir si les IA ont quelque chose de vraiment intéressant à dire…

Google a annoncé un produit appelé Google Home, un genre d’assistant sous la forme d’un haut-parleur avec des microphones toujours actifs qui peuvent comprendre certaines requêtes faites à haute voix. Basé sur le standard Chromecast, le dispositif ressemblerait à un petit cylindre (avec différentes couleurs pour concorder avec votre décor) et pourrait changer la température, la lumière (si vous avez des systèmes compatibles) ou faire appel à d’autres services tels que Spotify.

Finalement, Google a annoncé qu’ils lanceront Duo, un genre de compétiteur à Facetime.

Android

Android version N sortira de la version bêta cet été. La première démonstration de cette version en mars démontrait de nouvelles fonctionnalités telles que le multitâche en partage d’écran (split-screen). Ce qui a été annoncé de plus à Google IO risque d’intéresser les joueurs mobiles. Google prétend que l’OS devrait être plus rapide et plus performant au niveau du rendu 3D grâce à des accès directs au GPU, tout en étant moins énergivore. Vous vous demandez sans doute quel sera le nom de la version ? Google n’a pas dit, mais veut nos suggestions !

Conclusion

Il y a eu beaucoup d’autres annonces qui ont été faites à cet événement, beaucoup trop pour toutes les énumérer ici ! Par contre, il est assez évident que la direction que Google prend (ou continue de prendre) est d’intervenir dans tous les aspects de notre vie. Reste à voir si c’est une bonne chose ou non !

À propos de Tiego François-Brosseau

Aussi à voir...

Air Canada fait visiter son 787 Dreamliner en réalité virtuelle

Afin de promouvoir son nouveau vol en 787 Dreamliner de Boeing et former son personnel de bord …

Qu'en pensez-vous ?