Orbis, une nouvelle expérience de concert immersif Place-des-Arts
Source: Twitter de Valérie Milot

Orbis, une nouvelle expérience musicale Place-des-Arts

Les 26, 27 et 28 mai, venez découvrir une nouvelle expérience musicale Place-des-Arts à la Cinquième Salle : Orbis Concert immersif.

La harpiste et concertiste Valérie Milot y interprétera son album, Orbis, dans une mise en scène totalement originale.

Bien que seule sur scène, une vingtaine de musiciens l’accompagneront, mais seulement virtuellement. Par ailleurs, c’est grâce à des capteurs que toute l’expression corporelle de la musicienne s »éveillera sur une scène. Ce système de captation réagira aux mouvements de Valérie Milot influents ainsi sur les éclairages et les projections sur deux constructions.

En effet, Orbis offre un concert par une musicienne de talent, mais aussi une performance physique avec une mise en scène unique. Dans un premier temps, Valérie Milot influencera tout le système d’éclairages grâce au disque de lumière, plateforme sur laquelle elle sera placée. Puis, un dôme viendra la recouvrir en se superposant à la harpiste grâce à un tissu semi-transparent. Sur ce dernier, des images et vidéos seront projetées dans cette expérience audiovisuelle immersive.

Orbis naît sur scène grâce à la musicienne et ses moindres mouvements reflétant sa passion pour la harpe. Cependant, Valérie Milot a aussi su s’entourer d’une très belle équipe pour ce concert immersif. En effet, le concept et la mise en scène ont été réalisés par Thomas Pintal, spécialiste des expériences immersives et metteur en scène au Canada, aux U.S ou encore au Mexique.

La programmation multimédia est créée par Timecode Lab, entreprise déjà responsable de multiples projets mettant en avant la créativité à travers la technologie, et les médias. Ils sont également à l’origine de la vidéo officielle du festival d’Osheaga, de projets de simulation, timelapse ou encore de réalité virtuelle.

Quant à la production, elle est faîte par Figure 55, se décrivant eux-mêmes comme « une petite boîte » s’intéressant à l’audiovisuel dans de nombreux projets. L’originalité est leur mot d’ordre, tout comme repousser les limites de la créativité telle que d’allier la harpe et un film immersif sur dôme. 

Jean Laurin est chargé de la conception des éclairages, Patrick Trudeau de la conception vidéo et Bernard Slobodian de la conception sonore. Ce dernier déclare d’ailleurs à propos de la musique et de sa production :  » Je peux dire pour ma part que je poursuis sans cesse un idéal sonore, alliant science et sensibilité » et c’est le résumé de toute l’expérience Orbis prenant vie grâce à la technologie et à la passion de Valérie Milot.

Valérie Milot se produit ainsi les 26, 27 et 28 mai prochains Place-des-Arts.

À propos de Janis Koparanian

Aussi à voir...

Le WorldPress Photo 2017 présentement à Montréal

Visite du WorldPress Photo 2017

Du 30 août au 1er octobre se tient le WorldPress Photo 2017 de Montréal au …

Qu'en pensez-vous ?