Présenter les compagnies
Source IDW Publishing

Un livre sur la famille Addams et d’autres nouveautés chez IDW Publishing

Dans les dernières semaines, la maison d’édition IDW Publishing s’est liée à d’autres grands noms. Suite à ces nouvelles associations, de nouvelles publications seront à venir.

Tout d’abord, une autre maison d’édition s’est jointe à la grande famille d’IDW : Sunday Press Books. Ensuite, il y aura la publication d’un livre basé sur la famille Addams en octobre prochain. Puis, en décembre prochain, IDW publiera une série de bandes dessinées basées sur l’univers de Read Only Memories. On verra finalement une adaptation du roman Sleeping Beauties de Stephen et Owen King au début 2020.

IDW accueille Sunday Press Books

Source : Sunday Press

La maison d’édition Sunday Press Books, spécialisée dans la restauration des bandes dessinées américaines publiées dans les journaux, s’est jointe à IDW Publishing. Peter Maresca, propriétaire de la compagnie, a travaillé durant près de quinze ans sur des titres tels que Thimble Theatre, Krazy Kat et Little Nemo in Slumberland. Ces titres nous sont un peu plus inconnus, mais ils ont été très populaires aux États-Unis.

Maresca préservera son indépendance et IDW lancera une plateforme numérique afin de publier les livres de Sunday Press Books. Peter Maresca a d’ailleurs déclaré que « créer ce partenariat avec IDW me permet de tirer parti de leur expérience et de leurs infrastructures pour toucher un public plus large tout en se concentrant sur la production de nouvelles éditions. » 

Chris Ryall, chef de la création, éditeur et président d’IDW Publishing, affirme de son côté que « les travaux de restauration étonnants et les ouvrages en résultant produits par Pete Maresca par le biais de Sunday Press sont en phase avec nos propres efforts pour produire des réimpressions de qualité archivistique des bandes dessinées et des bandes de journaux qui ont jeté les bases de notre industrie.«

La première publication qui sortira de l’alliance entre Sunday Press et IDW arrivera à la fin de l’année 2019. Il s’agira de Little Joe, l’histoire d’un jeune garçon de 13 ans vivant sur un ranch avec sa mère. Cette bande dessinée a été publiée de 1933 à 1972.

Un tome pour la famille Addams

Couverture famille Addams
Couverture du prochain tome de la famille Addams. Source : IDW Publishing

Le public retrouvera ces personnages hors du commun dans une histoire publiée en un volume au mois d’octobre. Notre génération a surtout connu le film de 1991. Par contre, cette image satirique de la famille américaine du vingtième siècle a d’abord été publiée dans le journal The New Yorker à la fin des années 30. Par la suite, la famille Addams est devenue une icône de la culture populaire.

Dans cette histoire, Mercredi Addams découvre un volume mystérieux, qui promet à toute jeune femme qui le lit un pouvoir qui la rendra autonome. On retrouve dans ce projet la développeuse de jeux vidéo et auteure Zoë Quinn, ainsi que l’artiste Philip Murphy, qui a travaillé sur multiples projets chez IDW. Quinn a d’ailleurs déclaré « En tant que gothique qui est tombée amoureuse de la famille Addams à un jeune âge, c’est un rêve devenu réalité que d’écrire pour la famille emblématique, affectueuse et bizarroïde. En tant que créatrice de bandes dessinées, j’ai vraiment aimé pouvoir jouer avec des gags visuels et écrire le dialogue le plus amusant que je n’ai jamais créé.«

Il y aura également un film animé de la famille Addams qui sortira dans les salles le 11 octobre prochain. Parmi la distribution, on peut retrouver Charlize Theron, Oscar Isaac, Finn Wolfhard, Chloë Grace Moretz et Bette Midler.

Une série de bandes dessinées sortie de l’univers de Read Only Memories

Couverture du premier volume de Read Only Memories
Couverture de la bande dessinée de Read Only Memories. Source : IDW Publishing

Les amateurs du jeu vidéo Read Only Memories pourront bientôt profiter d’une expansion de l’univers créé par MidBoss. En effet, l’entente entre la compagnie de production de jeu vidéo et IDW produira une série de bandes dessinées mensuelles qui commencera en décembre prochain.

L’artiste Stefano Simeone, qui a également travaillé pour Dark Horse, Boom ! Studios et Walt Disney s’occuperont des illustrations de cet univers « cyberpunk ». D’un autre côté, Sina Grace produira l’histoire. Monsieur Grace avait déjà collaboré sur des bandes dessinées telles qu’Iceman et Uncanny X-Men.

Le PDG de MidBoss, Cade Peterson a affirmé qu’ils ont « la chance de travailler avec des créateurs extrêmement talentueux pour notre première incursion dans les médias en dehors des jeux vidéo. L’univers de Read Only Memories laisse encore beaucoup de place à l’exploration de la diversité et de l’inclusion à travers la richesse du monde et les personnages qui l’habitent. La prochaine étape logique consiste à faire appel à d’autres créations pour vous aider à explorer tout ce que le cadre a à offrir. »

En plus de la série de bandes dessinées, MidBoss a sorti une version intégrale du jeu 2064 : Read Only Memories pour la Nintendo Switch. MidBoss est une compagnie vise à rendre le monde meilleur, plus sûr et plus inclusif pour les personnes marginalisées, en particulier celles du genre et de la sexualité, en créant des expériences sympas par le biais de jeux et d’autres formes de médias qui diversifient la représentation, tout en devenant une plateforme pour le contenu LGBT+ autour du monde.

Adaptation de Sleeping Beauties de Stephen et Owen King

Il y aura finalement une adaptation du roman Sleeping Beauties, écrit par Stephen et Owen King, d’ici 2020. Première collaboration du père et du fils, ce roman sera divisé en dix numéros. L’auteur Rio Youers, un auteur canadien spécialisé dans le suspense, et l’artiste Alison Sampson, surtout reconnue pour l’ouvrage Winnebago Graveyard, ont été sélectionnés pour travailler sur le projet.

Stephen et Owen King

King Senior affirme d’ailleurs qu’ils ont hâte de voir leur travail dans ce format. Ce n’est pas la première fois qu’un roman de Stephen King est adapté de cette manière. Marvel a déjà publié une version du roman The Stand, de 2008 à 2012, ainsi que The Dark Tower, plus récemment. Owen King, de son côté, a déclaré « Nous sommes fans de Rio depuis des années et le travail d’Alison est tout simplement extraordinaire. IDW n’aurait pas pu trouver un meilleur appariement. »

Il y aura également une série prochainement sur la chaîne de télé AMC.

Malgré une diminution des ventes et une baisse des profits en septembre 2018, IDW ne se décourage pas. La compagnie continue à trouver de nouvelles manières d’attirer de nouveaux lecteurs et de diversifier son offre. Sa présence au Comic-Con de San Diego pour célébrer son vingtième anniversaire a permis au public de profiter d’une multitude d’auteurs, d’illustrateurs, et d’autres personnages célèbres. Ils ont également révélé leurs plans pour les 20 prochaines années. Ce n’est pas demain la veille qu’on les verra disparaître !

À propos de Annick Senecal

Formée en journalisme et en électronique, je suis contente de pouvoir joindre mes deux passions avec Geekbecois. Parmi la longue liste de choses qui m'intéresse, on y retrouve le cinéma et la télé, les gadgets et la technologie, l'horreur et les perles à fusionner. Pour tout le reste, soyez à l'affût!

Aussi à voir...

Festival BD de Montréal : des bédéistes de partout étaient au rendez-vous

Du 24 au 26 mai dernier avait lieu la 8e édition du Festival BD de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.