Mega Man 11 : nouvelle bande-annonce et détails croustillants

Pour souligner le 30e anniversaire de sa franchise à succès, Capcom a annoncé l’arrivée du 11e titre de la série classique Mega Man. Le 29 mai dernier, la compagnie nous a fourni plus d’information ainsi qu’une toute nouvelle bande-annonce. Comme on le sait, le style graphique ne s’apparente pas aux titres originaux, mais l’équipe de développement y a aussi ajouté une nouvelle mécanique intrigante.

Image par Capcom
Un nouveau look tout aussi coloré !

Nouveau rendu, même dynamique ?

La nouvelle parure de cette entrée se distingue nettement de ses prédécesseurs. En majeure partie conçue en 8-bit, la série classique Mega Man revient cette fois-ci avec un rendu 3D très lustré et poli. Néanmoins, on y conserve le style dépouillé et coloré des titres originaux, ce qui ne devrait pas déplaire aux amateurs de la série. Cependant, ces derniers auront raison de s’inquiéter quant à la dynamique du jeu ; nouveau moteur signifie nécessairement nouvelle jouabilité. Un peu comme Mighty Number 9 ou Mega Man 8, Mega Man 11 pourrait altérer la formule gagnante de la série.

Sans immédiatement sauter aux conclusions, on peut se rassurer en visionnant la bande-annonce. Les mouvements verticaux sont rapides, les ennemis assez lents. À priori, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Mais Capcom ne s’en tient pas qu’à cela pour donner un vent de fraîcheur à Mega Man. La compagnie a décidé d’ajouter au jeu culte une nouvelle mécanique qui suscite des réactions.

Image par Capcom
Combat contre Blockman.

Double Gear, double facilité ?

Les jeux Mega Man sont réputés pour être difficiles et parfois même injustes. Or, il semblerait que la mécanique introduite dans Mega Man 11 serve à pallier l’inaptitude des joueurs moins expérimentés ou moins patients. En effet, le joueur aura le choix d’activer soit la Speed Gear pour ralentir le temps, soit la Power Gear pour infliger des dégâts supplémentaires avec le canon. Qui plus est, les deux s’activent simultanément lorsque les points de vie de Mega Man sont bas. Rapidement, on croit qu’il s’agit là de simples béquilles. Malheureusement, impossible de prédire avec justesse ce qu’il en est réellement avant d’y jouer. Peut-être que Capcom saura incorporer le Double Gear de sorte à en faire une mécanique essentielle qui n’amoindrit pas les défis. À suivre !

Mega Man 11 sera disponible sur PC, Ps4, Switch et Xbox One le 2 octobre 2018. Prix à venir.

À propos de Jonathan Paradis

Futur enseignant, passionné de jeux vidéos, de jeux de rôles sur table et autres geekeries. J'espère pouvoir vous transmettre ces passions ou, au moins, vous offrir une bonne lecture.

Aussi à voir...

20XX – Un Mega Man X procédural ?

Il était une fois un grand admirateur de la série Mega Man X. Celui-ci, voulant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *