Nintendo Switch et Switch Lite : comparaisons et célébrations !

C’est la fête chez Nintendo. La nouvelle est passée sous le radar cette semaine, mais le 23 septembre dernier, la compagnie nippone fêtait ses 130 ans. Elle en a fait du chemin depuis ses origines d’entreprise de cartes à jouer, en passant par les jeux pour les enfants et en se lançant dans le divertissement vidéo ludique dans les chaumières du monde entier. Pour ses 130 ans, la société de Kyoto s’est offerte un nouveau membre dans sa famille : la Nintendo Switch Lite. Entrez donc dans cette légère comparaison Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite.

L’aînée rencontre la petite nouvelle : Nintendo Switch

Lors de sa sortie originale, la première pensée qui m’est venue en tête est « cool, je vais pouvoir jouer partout avec mes amis ! » Par la suite, elle ne m’a jamais quittée (ou presque). La Switch originelle et la version retapée se permet une belle flexibilité entre la mobilité et la console de salon. Elle est épatante à ce niveau en grande partie grâce aux performances de son processeur. Celles-ci fonctionnent selon ce principe : amène ta console, partage tes Joy-Con et joues avec les gens qui t’entourent (ou vous restez à la maison et vous faites exactement la même chose, mais sur votre canapé). Cela fait en sorte qu’elles sont excellentes pour le rassemblement LAN ou le jeu de groupe.

Nintendo Switch
La Nintendo Switch dans sa forme mobile.

Tout est dans l’équilibre

Ces deux consoles représentent bien ce que j’imagine dans ma tête lorsque je m’illustre un adepte adulte de Nintendo : une version sobre, mais bien balancée entre ce qui fait le charme de Nintendo, c’est-à-dire une console plus axée sur la famille ou le groupe plutôt que l’individualité. Avec la nouvelle version de la console, le processeur est amélioré, ainsi que la durée de vie de la batterie, ce qui fait en sorte que vous avez davantage de possibilité de jeu avant de devoir recharger votre système de jeu.

Bref, ma console de rêve puisque je peux tout aussi bien jouer sur un écran plus large à la maison, mais continuer dans l’autobus sans perdre pour autant la sensation d’un jeu de console.

Dans les petits pots, les meilleurs onguents : Nintendo Switch Lite

En ce qui a trait à la version Lite de la console, disons que pour un joueur comme moi, elle ne convient pas vraiment à mes besoins. Ceci dit, vous vous rappelez de la Nintendo 2DS ? Bien sûr que vous vous en rappelez, cette console en forme de butoir de porte. C’est exactement ce qui est venu me hanter lorsque j’ai vu l’annonce de la Nintendo Switch Lite. Des couleurs éclatées, un appareil composée d’un seul et unique morceau de plastique. Bref, moins de personnalisations possibles sans devoir enlever la coque de celle-ci. En plus, elle ne peut pas s’attacher à la station d’accueil, elle n’a pas le fameux HD Rumble et les Joy-Con ne sont pas détachables.

En mode portable SVP !

Elle a tout de même ses points forts ! Par exemple, la Switch Lite est plus petite, donc plus facile à transporter. Après la « nouvelle » Nintendo 2DS, c’est la suite logique chez Nintendo pour sa gamme d’appareils portables. D’ailleurs, elle a une meilleure autonomie en terme de batterie comparativement au système originel (environ quatre heures de jeu pour des jeux tels que The Legend of Zelda : Breath of the Wild contre trois heures pour la version d’origine). Le prix est un atout aussi, celui-ci saura plaire aux gens ayant un moins gros budget pour les jeux vidéo ou tout simplement pour les joueurs davantage occasionnels.

Enfin, cette comparaison Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite se résume donc ainsi : la Switch originelle et retapée semble plus axée sur le sentiment de groupe et semble être davantage conçue pour amener le joueur Nintendo à se regrouper pour pouvoir pleinement profiter de sa console. Cette console semble être mieux équipée pour le joueur passionné vu leur versatilité et ce qu’elles offrent à celui-ci. La Switch Lite, en contrepartie, vient rejoindre une plus grande majorité de joueurs occasionnels. Elle semble être la réponse directe de Nintendo au jeu mobile et vient répondre au manque flagrant de compétition à ce niveau. De plus, elle vient davantage répondre aux besoins du joueur occasionnel puisqu’elle se glisse bien mieux dans un sac que sa sœur. En somme, Nintendo réussit encore une fois à garnir son éventail de jeux et de consoles pour plaire à un plus grand éventail de joueurs. Saura-t-on rapidement si la Switch Lite réussira à répondre aux attentes ?

Site officiel

À propos de Samuel Falardeau

Jeune homme accro à la collection (c'est pratiquement maladif). Passionné de rétro, j'aime apprendre sur la génération de console qui existait lorsque moi je n'existais pas encore. J'aime découvrir et apprendre de nouvelles choses et je suis toujours à la recherche de cordes à mon cyber-arc. Je n'ai pas peur du ridicule lorsque vient le temps de nouveauté et je suis prêt à tout pour vous faire découvrir mes nouvelles trouvailles geeks.

Aussi à voir...

Les sorties de jeux vidéo du mois d’octobre 2019

En octobre 2019, nous aurons une belle sélection de nouveaux jeux vidéo. Quelques titres horrifiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.