Essai de la Nintendo Switch Lite : une version amincie qui mise sur la mobilité

La console Nintendo Switch connaît un grand succès depuis sa sortie en mars 2017. Son modèle hybride entre une console de salon et une portative a séduit bon nombre de joueurs et la compagnie l’a bien supporté avec plusieurs titres de grande qualité comme Super Mario Odyssey et The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Le 20 septembre prochain, une nouvelle venue fera son entrée dans la famille, la Nintendo Switch Lite. Comme son nom l’indique, il s’agira d’une version en taille réduite avec un focus sur la partie mobilité de la console originale. J’ai eu la chance d’avoir la console en main quelques semaines avant sa sortie lors d’un événement tenu par Nintendo et voici mes impressions.

La console sera tout d'abord offerte en trois couleurs, mais d'autres variantes suivront
La Nintendo Switch Lite sera offerte en trois couleurs dès son lancement : turquoise, grise et jaune. D’autres teintes suivront.

La Nintendo Switch Lite est 20 % plus petite que la console originale et modifie quelques fonctions de cette dernière. Les contrôles sont soudés à la console et il n’est pas possible de retirer les manettes Joy-Con. Il sera cependant possible de se procurer des manettes supplémentaires, ces dernières étant compatibles avec la nouvelle version. La taille de l’écran est aussi légèrement réduite, mais cela offre l’avantage d’une durée de batterie plus longue (jusqu’à sept heures d’autonomie versus moins de six heures pour l’originale). Aussi, la Switch Lite ne fonctionne pas avec le socle de l’originale qui lui permettait de se brancher à un téléviseur. Pour cela, il faudra utiliser le câble de connexion fourni avec la console. La Nintendo Switch Lite sera offerte en trois couleurs le jour de son lancement : grise, jaune et turquoise. D’autres couleurs seront disponibles par la suite, certaines pour souligner la sortie d’un jeu particulier comme Pokémon Sword et Shield.

Les caractéristiques techniques de la Nintendo Switch Lite indiquent clairement que cette nouvelle version de la console cible avant tout la mobilité. Elle a été conçue soit pour les usagers qui se déplacent fréquemment, comme les professionnels et les étudiants, soit pour les familles à plusieurs enfants qui possèdent déjà une Switch. La Switch Lite sera offerte à un prix nettement inférieur à la version originale. Le prix de détail suggéré sera de 259,99$ contre 399,99$ pour l’ensemble de base de la Switch originale. Ce prix saura plaire aux joueurs au budget un peu trop serré pour la version originale ou ceux qui souhaiteraient se procurer une deuxième Switch.

Il sera bientôt possible d'amener Geralt of Rivia sur la route grâce à la version Switch de The Witcher 3 Wild Hunt
Le chef d’oeuvre The Witcher 3 Wild Hunt sera bientôt offert pour la Nintendo Switch.

La prise en main de la Switch Lite est très aisée, même pour ceux comme moi qui ont peu d’expérience avec la version originale. La console dispose de deux molettes analogiques pour les mouvements à 360 degrés et le contrôle de la caméra. Les boutons A, B, X et Y sont disposés de façon suffisamment espacée pour ne pas se tromper, mais je les ai trouvés un peu petits. Les gâchettes L1 et R1 offrent un déclic satisfaisant, tout comme les boutons L et R. Enfin, Nintendo a ramené une fonction qui faisait curieusement défaut sur la Switch originale, une véritable croix de direction (D-Pad) qui est bien plus agréable à manipuler que des boutons. La console est également plus légère que l’originale, ce qui plaira à ceux qui ont l’habitude de jouer pour une longue durée.

Les amateurs de Luigi retrouveront bientôt leur héros dans Luigi's Mansion 3
Luigi sera de retour dans son manoir hanté dans Luigi’s Mansion 3 avec son fidèle aspirateur à fantômes.

En plus des consoles elles-mêmes, j’ai eu la chance aussi de tester quelques-uns des jeux à venir dans les prochains mois. En premier, j’ai essayé la version Switch de mon jeu préféré de tous les temps, The Witcher 3 Wild Hunt. La qualité graphique n’est certes pas aussi impressionnante que sur la console Xbox One (sur laquelle j’ai mis au-dessus de 300 heures de jeu), mais elle était tout à fait convenable pour la taille de l’écran de la Switch Lite. Je me verrais très bien rejouer au jeu dans son intégralité, la version Switch venant avec les deux modules d’extension du jeu. Par la suite, j’ai joué à Luigi’s Mansion 3, une franchise qui était nouvelle pour moi. Les graphiques sont splendides et le jeu est très amusant ! Je regrette un peu d’être passé à côté des autres jeux de la franchise à l’époque. Enfin, j’ai pu mettre la main sur le prochain chapitre de la franchise The Legend of Zelda, une version remastérisée du jeu pour Gameboy Link’s Awakening. Le jeu est tout simplement magnifique et contient une solide dose d’humour. Il sera disponible la même journée que la Nintendo Switch Lite.

Link's Awakening HD, sorti à l'origine sur la console Gameboy, sortira en même temps que la Switch Lite
Link sera de la partie la journée du lancement de la Switch Lite avec une version HD de Link’s Awakening

Avant de quitter l’événement, j’ai aussi eu la chance d’essayer la dernière version de la vénérable franchise Pokémon, Sword et Shield. Le jeu étant encore en développement, il était interdit d’en prendre des photos. Je peux cependant rassurer les légions d’amateurs de la franchise que le jeu est un retour aux sources avec une emphase sur le combat entre les différents petits monstres. Le joueur devra faire usage de stratégie et utiliser les pouvoirs de ses Pokémon avec soin. Le jeu inclut des nouveautés, comme la possibilité d’utiliser un mode Méga où le Pokémon devient gigantesque et ses pouvoirs sont nettement plus puissants.

La Nintendo Switch Lite sera disponible en magasin le 20 septembre prochain. Les intéressés peuvent déjà la pré-commander auprès de plusieurs détaillants et en ligne.

Site officiel

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Bubble Bobble 4 Friends : édition standard et de collection pour l’Europe

Le classique des années 80 sera de retour exclusivement sur Nintendo Switch en version standard …

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Une partie de votre article est un peu floue:
    «Aussi, la Switch Lite ne fonctionne pas avec le socle de l’originale qui lui permettait de se brancher à un téléviseur. Pour cela, il faudra utiliser le câble de connexion fourni avec la console.»

    On peut connecter sur un téléviseur avec le câble de connexion ou bien avec le socle de l’original?
    Merci de clarifier…

    • Frederic St-Georges

      Salut Stephane!

      La représentante de Nintendo m’a confirmé que le socle de l’original permet seulement de charger la Switch Lite. Il ne peut faire le transfert de l’image sur un téléviseur comme c’est le cas avec la Switch originale. Par contre, la Switch Lite va venir avec un câble de transfert qui permettra de jouer à la console sur son téléviseur. Il est évident que la Switch Lite est avant tout une console portative et pas un modèle hybride comme l’original.

      J’espère que ça répond à ta question!
      Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.