Une bande-annonce épique pour le prochain Total War

Le 19 septembre dernier, SEGA Europe a annoncé le prochain opus dans la série Total War de la boîte Creative Assembly. Vous aurez amplement le temps d’aiguiser vos lances puisque la sortie de A Total War Saga : Troy est prévue pour l’an prochain. Le jeu sera disponible pour PC seulement et sera en vente sur la plateforme de distribution Steam.

Interface de jeu de Total War: Troy

Les décisions que vous prendrez auront un impact sur l’histoire et l’univers de votre campagne militaire. Vous pourrez tout aussi bien suivre le cheminement normal du conte ou bien visiter des avenues improbables. Il sera donc possible de rendre les Troyens victorieux, par exemple. La compagnie promet de garder l’historicité de l’Illiade tout en laissant de la latitude au joueur. En plus des classiques stratégies militaires, s’ajouteront quelques nouveautés en matière de gestion. On pourra entre autres gérer l’économie, la diplomatie entre les personnages influents de votre armée et aussi s’attirer les faveurs des différents dieux grecs. Creative Assembly espère avec cette future sortie réussir dans des modèles d’histoire non linéaire, de là l’appellation Saga dans le titre.

Jouabilité

Lors d’une foire aux questions, la compagnie a divulgué quelques informations sur la jouabilité. Premièrement, la dévotion pour un dieu aura un impact sur nos troupes. Les avantages seront autant d’un point de vue militaire qu’économique. Poséidon, par exemple, octroie un bonus aux débarquements tandis que d’autres dieux donneront des ressources supplémentaires. Ces ressources sont divisées en cinq : nourriture, bois, roche, bronze et or. Elles sont disponibles dans diverses parties de la carte, en abondance ou presque inexistantes. L’or est le moteur du commerce et est essentiel tandis que le bronze, lui, servira aux unités de haut niveau.

Étant donné que le jeu se déroule lors de l’Âge du bronze, le combat est principalement mené par des troupes à pied. Comme mentionné dans la FAQ, les chevaux étaient rares et peu utilisés militairement à cette époque. Les troupes seront divisées en trois catégories : légères, moyennes et lourdes. Elles se distinguent par leurs habiletés passives, par exemple une immunité à la tenaille ou bien un bonus lors de ce type de manœuvre. Aussi, nous aurons accès à des créatures mythologiques pour nos armées. Elles nous permettront une plus grande diversité dans les troupes en dehors des classiques fantassins.

Les duels entre héros sont de retour mais les participants ne seront plus verrouillés dans un combat à mort. Comme dans Total War : Three Kingdoms, la diplomatie joue un rôle important. Elle sert à motiver vos troupes mais aussi à intimider les troupes ennemies. Finalement, la compagnie s’est inspiré de Total War : Warhammer II pour les combats navals. Il n’y aura pas de batailles navales puisque les troupes débarqueront pour s’affronter. Plus de nouvelles fonctionnalités seront dévoilées dans les futures annonces à propos du jeu.

La guerre de Troie

Ce conflit est mentionné par multiples auteurs au travers des âges mais on s’en rappelle principalement à cause de l’Illiade de Homère. Suite à l’enlèvement de la femme de Mélénas, roi de Sparte, par Pâris, une coalition d’armées grecques vont assiéger la ville du kidnappeur, Troie. Le défi est de taille puisque la cité a été bâtie par les dieux eux-mêmes sans compter la résolution des soldats et de leur commandant, Hector. Toutefois, le guerrier Achille et ses compatriotes usent de ruse contre leur adversaire et finissent par arriver aux portes de la ville.

Un duel aux proportions épiques a lieu entre les deux capitaines et le combattant Troyen sera vaincu. Ce sera finalement le génie militaire de Ulysse qui terminera cette guerre. Il cacha son armée dans le célèbre cheval de bois en guise de »cadeau » à ses adversaires pour infiltrer les murailles et gagner la guerre. Ceci est une courte vulgarisation de la guerre de Troie. Nous vous suggérons de lire les récits de Homère pour de plus amples informations, particulièrement si vous aimez les tragédies grecques

Pour de futurs détails, restez à l’affût sur notre site ou consultez le site officiel de Total War.

Sources : SEGA Europe Ltd., Creative Assembly et The Ultimate Encyclopedia of Mythology.

Images : Courtoisie de SEGA Europe Ltd. et Creative Assembly.

À propos de Maxime Jacques

Cuisinier, critique de film à temps perdus, gamer et fanatique de trébuchets. Au paroxysme de la curiosité, je ne cesse d'essayer des jeux de tout genre. Du jeu indépendant bizarre jusqu'au dernier triple-A, rien n'échappe à mon radar.

Aussi à voir...

Ma liste incroyable de jeux – The 39 Steps

Adapté d’un roman de John Buchan, The 39 Steps est une histoire interactive franchement bien …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.