Le Mondial des jeux Loto-Québec 2017, une 4e édition impressionnante

Le 12 juin dernier a eu lieu le lancement de la programmation du Mondial des jeux Loto-Québec 2017. Le festival se tiendra du 15 au 30 juillet à Montréal sur le boulevard De Maisonneuve Ouest.

Une nouvelle édition sous le signe du renouveau

C’est une année de changement pour le Mondial des jeux. Avec un nouveau directeur général et artistique, Patrick Rozon, plein d’idées originales et un nouveau porte-parole, Jérémie Larouche, le festival se diversifie. La programmation a été pensée pour plaire à tout le monde, comme l’a souligné le directeur. D’ailleurs, les festivités ont été lancées en grand avec une soirée au Colonel Moutarde, un salon de jeux situé sur Saint-Denis, près du métro Mont-Royal. En plus de la présentation détaillée du programme 2017, nous avons pu découvrir des jeux dans une ambiance très agréable!

Patrick Rozon, directeur général et artistique du Mondial des jeux Loto-Québec

Deux jeux à essayer!

Kingdomino
Pour l’occasion, on nous a fait découvrir un premier jeu qui se joue très bien autant à deux qu’à quatre joueurs. Comme son nom l’indique, le jeu est inspiré du concept de domino. Tout d’abord, chaque joueur pose un château et doit ensuite installer des tuiles autour de celui-ci pour construire une forteresse de 5 cases par 5 cases. La difficulté est de créer une mosaïque de tuiles qui se connectent entre elles, des 4 côtés. Si les deux images de la tuile pigée ne correspondent pas à celles des tuiles déjà installées, on ne peut pas la poser. Mais ce n’est pas tout : il faut aussi tenir compte des couronnes, car ce sont elles qui rapportent les points à la fin de la partie. Bref, c’est un bon jeu agréable, rapide et simple à comprendre, une bonne découverte!

Le jeu Kingdomino

 

Patchwork
Maintenant, c’est le temps de sortir tes talents de Tetris dans le jeu Patchwork, un jeu conçu pour seulement deux joueurs. Ici, le but est simple : chaque joueur doit remplir sa planche de 9 cases par 9 en récoltant les différents patchs mis à disposition. Par contre, le défi du jeu est qu’il y a plusieurs règles à suivre afin de déterminer quelle prochaine pièce on peut prendre. De plus, il y a une gestion d’argent avec les boutons et les joueurs ne jouent pas chacun leur tour. En effet, c’est toujours le dernier sur la piste de temps qui joue. Patchwork utilise un peu de stratégie, d’observation et de concentration, avec comme résultat un bon mélange amusant !

Le jeu Patchwork

La programmation 2017 du Mondial des jeux Loto-Québec

En plus du programme habituel, cette année, le Mondial des jeux nous prépare plusieurs nouveautés. En effet, pour la première fois, le festival proposera des spectacles. Mélangeant humour et jeux, la série regroupe plusieurs genres de spectacles, tels que: Les soirées des auteurs, Es-tu game, Quiz night, le Top 5 des jeux de party ou La saga des étoiles. Bien sûr, qui dit jeux dit compétition. Cette année, le festival organise 9 tournois, dont La grande nuit des Loups-Garous, en collaboration avec Le Valet d’Coeur, où plusieurs prix attendent d’être gagnés! Pour les plus passionnés, le Mondial des jeux nous offre maintenant les soirées OFF. Dès 23h, les vendredis et samedis, allez faire un tour à l’agora de l’UQAM pour profiter du pub ludique mis en place spécialement pour le festival. Dernière nouveauté, le festival propose cette année une programmation spéciale pour les seniors. Eh oui, il n’y a pas d’âge pour jouer et le Mondial des jeux ne l’oublie pas!

Soirée de lancement du Mondial des jeux Loto-Québec

Pour consulter la programmation complète, rendez vous sur le site du Mondial des jeux Loto-Québec.

À propos de Virginie Mont-Reynaud

Grande lectrice depuis toujours, je suis un peu, beaucoup, énormément, fan de science-fiction et fantastique. Et autant que les livres, le cinéma et les séries prennent un peu trop de mon temps. C'est un plaisir de partager mes passions, mais aussi d'en découvrir plein de nouvelles. De toute façon, on est tous geek de quelque chose!

Aussi à voir...

Le Cinéma sous les étoiles vous attend jusqu’au 9 septembre

Vous cherchez une activité gratuite à faire cet été à Montréal ? Cinéma sous les Étoiles …

Qu'en penses-tu ?