Meeple Circus : barbe à papa, acrobaties et homme fort

Mesdames et messieurs, vous êtes réunis afin de passer une soirée mémorable où votre imagination sera mise à profit. Vous serez subjugués par le talent des acrobates, vous serez surpris de la souplesse de nos éléphants et vous tomberez sous le charme de nos artistes vedettes. Il me fait un immense plaisir de vous convier à une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier de sitôt…

Bienvenue à Meeple Circus !

  • Nombre de joueurs : 2-5
  • Durée : 45 minutes
  • Auteur : Cédric Millet
  • Éditeur : Matagot
  • Année : 2017

Que le spectacle commence !

Vous êtes enfin responsable des numéros d’acrobaties pour le célèbre Meeple Circus. Vous devrez concocter des numéros plus fous les uns que les autres afin de recevoir les applaudissements du public déchaîné. Vers le ciel, vous dirigerez vos acrobates. Mais, il y a toujours un risque de chute dans un cirque et alors, tout sera perdu (j’ai vraiment le sens du mélodramatique, vous ne trouvez pas ?). Concrètement, voyons voir comment se déroule une partie.

Premier numéro

Après une mise en place du merveilleux matériel visuel (meeples, pistes de cirque, cartes), les joueurs, à tour de rôle, récupèrent une tuile Éléments et une tuile 1er Numéro. Ces tuiles récupérées vous donnent des pièces pour effectuer votre numéro (meeples Acrobates, poutrelles, barils, animaux). Une fois que tous les joueurs ont récupérés leur matériel, que toutes les pièces sont placées à l’extérieur des pistes de cirque et que la musique est prête (disponible sur le site de Matagot ou via une application mobile Meeple Circus), lancez la chanson de votre choix et réalisez votre numéro le plus rapidement possible, sans rien faire tomber. Tous les joueurs réalisent leurs numéros simultanément et les deux premiers joueurs qui le terminent reçoivent des applaudissements supplémentaires. Afin de comptabiliser les applaudissements, le jeu offre des tuiles Score pour connaître les points distribués selon les acrobates utilisés (par exemple, les acrobates bleus doivent toucher le sol pour faire des points) et les numéros réalisés. Elles sont simples et claires !

Tadaaaa !

 Deuxième numéro

Le deuxième numéro se passe essentiellement comme le premier avec la récupération des pièces qui composeront votre numéro. Il y a tout de même un ajout intéressant à ce moment du jeu : l’arrivée des artistes vedettes (terme « Guest Star » utilisé dans le jeu). Les pièces vedettes sont uniques et permettent aux joueurs de réaliser des numéros encore plus délirants et surtout appréciés du public. N’oublions pas que comme tout artiste de la scène, notre paie est l’amour du public ! Les joueurs jouent simultanément et on comptabilise les points comme pour le premier numéro.

Le clou du spectacle : la grande représentation

C’est le point culminant de la partie où chaque joueur brillera de mille feux devant ses adversaires… ou sera la risée de tous ! En effet, la troisième manche vous obligera à choisir une tuile 3e Numéro qui vous handicapera lors de la réalisation de votre tour. Serez-vous contraints de manger un sandwich imaginaire ou ferez-vous galoper vos animaux tout autour de votre scène ? Ajouté à la musique de cirque distrayante, mais ô combien anxiogène à ce moment de la partie (expérience à l’appui, j’ai eu l’envie folle de jeter le téléphone par la fenêtre pour ne plus l’entendre !), la représentation finale est réellement le moment le plus important pour remporter les faveurs du public. À la fin de la représentation finale, faites le décompte des applaudissements et le joueur en ayant accumulé le plus gagne !

 

 

 

Petit ajout pour un peu plus de piquant…

Parce que Matagot n’a pas peur des défis, elle nous a concocté un petit extra au jeu qui n’est pas dépourvu d’intérêt… Non, ce n’est pas l’arrivée des tartes à la crème pour le clown (quoique ça pourrait être toute une idée…), mais la possibilité de décerner des récompenses… et des tomates ! En effet, lors de la représentation finale, un de vos adversaire pourra vous lancer des jetons tomates si vous faites tomber un meeple, oubliez de dire « tadaaaa ! » à la fin de votre numéro ou à chaque coup de cymbale retentissant dans la musique de Meeple Circus. Évidemment, les tomates font perdre des points ! Je vous invite donc à vous venger au tour de votre adversaire (rire machiavélique). Pour équilibrer l’arrivée de ce caillou dans notre numéro, l’ajout permet aussi de remettre des récompenses (terme « Award » utilisé dans le jeu). Tous les joueurs doivent remettre une récompense au joueur de son choix pour une raison précise (numéro le plus drôle, numéro le plus haut, numéro avec le plus d’animaux…). Libre à vous de choisir la raison pour laquelle vous remettez votre Meeple Circus Award. À la fin de la partie, si vous n’avez pas remis votre récompense, vous perdez des applaudissements.

Cet ajout n’est pas compris dans le jeu de base. Vous pouvez le commander directement sur le site de Matagot en suivant le lien ici.

 

Mon avis

Meeple Circus comble enfin un besoin essentiel de certains joueurs : tripoter les pions ! Et là, attendez que je m’explique avant que vous grimpiez aux rideaux… Nous avons tous un ami qui, lorsqu’il doit attendre son tour, joue avec les pions, les empile, les met sur la tête, leur fait faire des cris, fait galoper leurs montures… et c’est peut-être même vous ! Cédric Millet a donc construit sa mécanique de jeu autour de ce comportement qui en irrite certains et en amuse d’autres. Pour ma part, de mon point de vue d’intervenante psychosociale, cela permet aux personnes hyperactives et inattentives de ce monde d’être enfin au sommet de leur gloire. De plus, les deux premiers tours amènent les joueurs à créer leur numéros simultanément, ce qui diminue grandement le temps d’attente. Je vous le dit, ce jeu est fait pour eux ! Pour le reste, le matériel est agréable à manipuler, les meeples sont joliment construits. J’ai particulièrement aimé l’arrivée des meeples « animaux » (mon préféré est l’otarie) et des artistes vedettes.

Vous le savez, je déteste la perfection et je me dois d’être l’avocat du diable. Ce que j’ai moins aimé pendant la partie, c’est la représentation finale. Et là, je tiens à préciser que c’est une question de goût personnel, car mes confrères ludiques ne partagent pas tous mon avis. J’aurais préféré avoir plus de personnages ou d’autres numéros plus difficiles à réaliser au lieu d’avoir le défi à réaliser lors de la troisième et ultime ronde (rappelez-vous l’histoire du sandwich imaginaire, faire galoper les animaux tout autour de la scène…). De plus, je trouvais que les niveaux de difficulté des défis n’étaient pas toujours équitables et les points pas nécessairement représentatifs de la difficulté du défi à exécuter (je vous entend déjà dire que j’ai un esprit de mauvais perdant, mais je vous assure que non…). Simplement, je ne suis pas adepte des jeux où il faut faire des pitreries pour gagner des points et, donc, la représentation finale m’a laissée un peu sur ma faim. Point positif, c’est qu’on a immédiatement envie de rejouer une partie… même si on a mon niveau de dextérité… ce qui veut dire l’équivalent d’un bûcheron qui fait du tricot !

Pour la note générale, Meeple Circus est un excellent choix pour animer une soirée et divertir vos convives. Toutes les générations se sentiront concernées, autant les plus âgés que les enfants. Soyez toutefois prudents avec les plus jeunes enfants, le jeu est déconseillé pour les moins de 8 ans.

 

Entrez sous le chapiteau !

Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek

Merci à AuxJeux Animation pour l’essai de Meeple Circus.

Meeple Circus

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Bravo !

Meeple Circus est un excellent jeu d'adresse et animera très bien vos soirées !

LE VALET D'COEUR
User Rating : 4.45 ( 1 votes)

À propos de Jessica Fiset

Les filles "geek", c'est une denrée rare! Ayant évolué au sein de "gang de gars" toute ma vie, j'ai rapidement développé une passion pour les jeux plutôt que pour les mises en plis. Dans le cadre de mon merveilleux travail d'éducatrice spécialisée, j'utilise souvent le jeu pour développer des compétences chez les enfants... et les adultes.

Aussi à voir...

Jeu de rôle Donjon & Dragons. Image par Wizards of the Coast

Briser le mythe du jeu de rôle

Dans la dernière année, j’ai renoué avec un vieil ami. Un ami que j’ai longtemps renié …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *