Ender Geister

Découverte manga : Ender Geister

Ender Geister : Tome 01 est un manga abordant le thème de l’exorcisme et étant grandement inspiré du cinéma américain, notamment concernant l’action. Ce qui m’a intriguée concernant ce titre, c’est assurément l’engouement immense qu’il a subi au Japon. J’ai souvent lu que chaque fois qu’un tome était paru, il était aussitôt en rupture de stock. Toutefois, ce manga n’est certainement pas recommandé aux jeunes lecteurs en raison des nombreuses scènes violentes et de nudité que j’ai pu apercevoir dans le premier volume. Bref, voici mon verdict concernant Ender Geister : Tome 01. L’engouement est-il véritablement mérité ?

  • Titre original : Tsui no Taimashi – Ender aller Geister
  • Dessin : Yomoyama Takashi
  • Scénario : Yomoyama Takashi
  • Éditeur VF : Glénat
  • Année VF : 2023
  • Genre : Action, Drame, Ecchi, Fantastique
  • Nombre de tomes : 1 (en cours)
Ender Geister

Synopsis

Michael est un exorciste d’Allemagne réputé, enchaînant les missions dans tous les coins du monde à affronter trolls, gobelins, sorcières et autres monstres mythiques. Sa petite faiblesse : un amour débordant pour le cinéma d’action. Quand il est envoyé au Japon, c’est l’occasion rêvée pour lui de prendre un nouveau pseudonyme : «Akira Kurosawa» ! Seulement, il est encore loin de se douter que cette mission risque de le changer dans tout son être et de bouleverser le cours du monde.

Mon avis

Hasta la vista, baby

Ender Geister narre l’histoire de Michael, un exorciste venant d’Allemagne qui est très doué dans son domaine. Il travaille à peu près partout à travers le monde et sa nouvelle mission se déroule au Japon. Il y œuvrera sous le pseudonyme d’Akira Kurosawa en compagnie de Chikage Awashima. Les combats qu’on y découvre sont fascinants et l’histoire, dès les premières pages, m’a véritablement captivée.

J’ai aussi adoré le protagoniste qu’est Michael et son amour pour les films d’action américains. Dans le premier volume, les connaisseurs remarqueront beaucoup de références et de citations de films cultes. Ce ne fut pas pour me déplaire ! Certes, le premier tome ne répond peut-être pas à toutes nos questions et j’ai eu l’impression que l’auteur n’avait pas eu le temps de semer totalement le décor, mais c’est une réussite, pour ma part, et j’ai très hâte de lire la suite. Ce premier tome a su m’intriguer.

Trop de nudité ?

Ce que je reproche le plus à Ender Geister, c’est le fait que l’auteur a senti le besoin d’ajouter plusieurs scènes où nous voyons la jeune femme accompagnant notre protagoniste sous plusieurs angles avantageux. Elle porte un mini-short et lorsqu’elle attaque son adversaire, bien sûr, nous voyons le combat d’une vision inadéquate afin de bien voir les formes de la demoiselle. Aussi, nous avons pu voir plusieurs personnages féminins, presque la totalité, en réalité, seins nus. Est-ce réellement nécessaire ? Je pense que non. Ender Geister est un manga véritablement captivant et je pense que l’auteur aurait dû croire en son œuvre, sans se sentir obligé d’ajouter ce genre de scène afin d’attirer davantage son public.

Et l’exorcisme dans tout ça ?

Dans le premier tome, Michael affrontera des kobolds, un ogre et aussi, une sorcière à poil. Il utilisera, afin d’y parvenir, des artefacts lui octroyant certains pouvoirs et équipements. Notamment, notre héros semble bien se débrouiller à l’aide des armes à feu. On le verra utiliser un pistolet, mais aussi, un fusil de précision. J’ai trouvé ce mélange d’éléments plutôt intéressant. Avant d’entamer ma lecture, j’aurais cru voir beaucoup plus de magie ou de pouvoir à l’œuvre, mais ce sont surtout les armes à feu qui sont au-devant de la scène. Certainement en raison de l’amour pour les films d’action que porte notre protagoniste !

« Lorsqu’il doit faire face à une situation qui le dépasse, l’être humain a tendance à rire sans raison…  »

En conclusion

Ender Geister : Tome 01 est une véritable réussite, de mon point de vue ! Ce premier volume marie aisément l’humour, l’action et les références concernant le cinéma américain. Nous avons un protagoniste charismatique et plein de ressources qui assure au combat comme personne ! Sa coéquipière est très charmante et semble toute aussi intéressante.

Ce que je regrette le plus avec ce manga est assurément les nombreuses scènes de nudité qui, selon moi, n’étaient pas du tout nécessaires puisque l’œuvre est vraiment très captivante sans cela. Aussi, moi qui ne suis pas très emballée lorsqu’il s’agit d’histoire d’exorcisme ou de vampire, je dois avouer que ce titre a su me charmer ! Laissez-vous tenter ! Je pense que même si le genre ecchi vous rebute, vous pourriez y trouver votre compte !

D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…

Egregor, Clevatess et Solo Leveling pour leur côté violent.

J’aime

  • L’humour
  • Le récit captivant
  • L’action grandement inspirée du cinéma américain

J’aime moins

  • La nudité qui n’est pas toujours nécessaire

La copie du manga Ender Geister : Tome 01 a été offerte par Hachette Canada.

Ender Geister : Tome 01

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Wow !

Ce n'est pas un coup de cœur, mais ce n'est pas passé loin ! Ender Geister deviendra, selon moi, un incontournable. C'est assurément un manga à découvrir.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Découverte manga : Backhome

Backhome est un manga horrifique dans lequel nous suivons une héroïne à la recherche d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.