Majesty Gold HD – Un RTS qui a du charme

Majesty Gold HD, de son titre original Majesty: The Fantasy Kingdom Sim, est un jeu de stratégie en temps réel développé par le défunt studio Cyberlore. Initialement sortie en 2000, l’édition haute définition a été lancée 12 ans plus tard. Elle comprend les 12 quêtes additionnelles du contenu téléchargeable The Northern Expansion, sorti en 2002. Dans Majesty, on incarne le rôle d’un roi voulant conquérir le territoire d’Ardania, où rôdent plusieurs monstres redoutables. Le but est de bâtir un royaume prospère tout en protégeant notre palais contre divers envahisseurs.

Au risque de subir la colère de joueurs avides de RTS munis de fourches et de torches, j’admets tout de même ceci : Majesty est le seul RTS auquel j’aie joué, mais j’y joue encore après 17 ans. Le jeu offre d’assez grands défis en termes de difficulté. Il est également idéal à jouer « sur le pouce ». Vous cherchez un jeu qui vous fera prendre une pause des jeux de tir ? Majesty est là pour vous changer les idées.

Tel est mon nom. | Majesty Gold HD

Le fonctionnement du jeu

À chaque début de quête, notre fidèle conseiller nous donne un briefing sur la situation. D’ailleurs, les cartes sont générées aléatoirement – les repères ennemis et alliés ne sont jamais localisés aux mêmes endroits, même lorsque l’on rejoue une mission. Plusieurs actions s’offrent à nous : on peut construire des bâtiments, les améliorer, recruter des héros, utiliser des sorts et placer des drapeaux de récompenses. Ces primes se divisent en deux catégories : les récompenses d’exploration et les récompenses d’attaque.

Utiliser ces primes est primordial, car il s’agit du moyen de communication principal entre les héros et nous. Doté du libre arbitre, il est impossible de les contrôler directement. Ils explorent, attaquent et s’enfuient de leur plein gré. Cet aspect rend le jeu très intéressant. Par exemple, si certains héros n’ont pas acquis assez d’expérience ou ne sont pas assez courageux dans leur nature, ils s’enfuiront à la vue d’un ennemi, et ce, qu’importe le nombre de pièces d’or que l’on a mis en récompense, sur l’ennemi en question.

Majesty Gold HD

Construire des guildes ainsi que les améliorer nous donne accès à des sorts. Quoique puissants, ces sorts sont très coûteux. Parmi les 28 sortilèges disponibles, il est possible de guérir nos héros, augmenter leur résistance, doubler leur vitesse d’attaque, les ressusciter, invoquer des squelettes pour qu’ils combattent à leurs côtés, pétrifier des ennemis, et bien plus. Certaines guildes entrent en conflit avec d’autres, dues à leurs croyances spirituelles, ce qui empêche la construction d’environ la moitié d’entre elles. Il faut donc bien choisir!

La partie sud de la carte d’Ardania | Majesty Gold HD

Des personnages colorés

Ce que j’aime le plus de Majesty sont les personnages. Ils ont beaucoup de personnalité. Les guerriers du chaos (Warriors of Discord) sont des héros féroces. Ils affrontent tout ce qui se trouve sur leur chemin, et ce, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Toutefois, lorsqu’ils reconnaissent enfin qu’un ennemi est trop fort pour eux, ils rebroussent chemin en faisant le cri d’une poule mouillée. Je ne m’en lasse jamais.

Les druides du chaos (Cultists) brisent le quatrième mur. Un exemple : les héros gagnent des niveaux à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience. Une étoile apparait au-dessus de leur tête pour nous l’indiquer. Chaque fois que les druides montent d’un niveau, ils s’exclament : « Ooh ! La belle étoile ! » (« Ooh ! Pretty star ! ») À un certain niveau, ils peuvent se métamorphoser en ours pour attaquer les assaillants. Cette transformation est accompagnée d’un rire déjanté.

Un rogue détruisant un repère ennemi. | Majesty Gold HD

Les points négatifs

Plus l’on progresse, plus les quêtes deviennent extrêmement difficiles, voire quasi imbattables, à un point tel que les victoires semblent relever du hasard. « Oh, cette quête est de niveau intermédiaire. Que de grâce et de considération de la part des développeurs de nous indiquer l’expérience requise afin de compléter cette mission ! » Non. C’est un mensonge. Après 17 ans, je ne suis toujours pas parvenue à crier victoire sur quelques niveaux Expert, et tous les niveaux Master.

Étant le type de personne à écouter la version de 10 heures d’une même chanson sans jamais que ça ne m’embête, ce prochain point n’est pas négatif pour moi, mais peut l’être pour d’autres. Il y a peu de variations dans les phrases du jeu. Lorsque l’amélioration d’un bâtiment ou des recherches de compétences sont terminées, notre conseiller nous l’annonce. Il répète donc la même phrase plusieurs fois de suite, ce qui peut devenir aliénant.

Un dragon qui flambe tous nos bâtiments dès la première journée? Pourquoi pas… | Majesty Gold HD

Un autre aspect qui est répétitif est la musique. Il n’y en avait pas dans la version originale du jeu, en 2000. Je la trouve insupportable. Malheureusement, il n’y a pas d’options séparées pour la désactiver. Le seul moyen de le faire est de baisser le volume général du jeu.

Quelques astuces

• La forgerie (blacksmith) offre une réduction de 5% sur l’or requis pour la construction de tous les bâtiments. Croyez-moi, ce 5% s’avère vital pour la grande majorité des quêtes. Générer de l’or rapidement est ardu. Heureusement, il est possible de contrôler la collecte de taxes. On peut déterminer quel montant chaque collecteur amasse et quels bâtiments il visite.

• Il est possible de régler la vitesse du déroulement des évènements. On peut passer par le menu d’options à chaque fois, mais ce n’est évidemment pas optimal. Assurez-vous donc d’utiliser les raccourcis clavier (… dont j’ignorais l’existence jusqu’à maintenant. Il n’est jamais trop tard!)

L’attaque des rats | Majesty Gold HD

• Le marché (marketplace) est votre source de revenus principale. Protégez-le à tout prix!

• Beaucoup d’options et de prérequis (pour le recrutement de certains héros ou pour la construction de certains bâtiments) ne sont pas expliqués dans le jeu. Afin de ne manquer aucun élément important, je recommande de lire le guide en ligne.

En conclusion

Majesty Gold HD est un jeu absolument charmant. Il figure parmi mes jeux favoris de tous les temps. Peut-être est-ce la nostalgie qui parle…

Si vous êtes un amateur de jeux difficiles, vous serez servis. De plus, il y a un mode Freestyle qui nous permet de créer nos propres quêtes. On peut choisir de démarrer une quête avec des paramètres aléatoires, ou décider des paramètres un à un.

Le menu du mode Freestyle. | Majesty Gold HD

Majesty Gold HD est disponible uniquement sur PC (Steam).

Majesty Gold HD

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Excellent!

Malgré sa difficulté très élevée, Majesty Gold HD demeure un jeu charmant et rempli de personnalité. Les héros sont surprenamment attachants, les graphismes nous enveloppent de nostalgie, et on en veut encore plus. Il faut jouer des quêtes spécifiques afin d'en débloquer d'autres. Il est également possible de restaurer les victoires afin de recommencer à zéro.

User Rating: Be the first one !

À propos de Thaïna Thony

Autant dans la peau d'un redneck fumeur de crystal meth armé d'un lance-roquettes rose que dans celle d'un plombier qui voyage à travers les galaxies pour sauver la princesse de ses rêves, je me sens à ma place dans l'univers des jeux vidéo.

Aussi à voir...

Daniel Salazar (Ruben Blades) - Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 4 - Photo: Richard Foreman, Jr/AMC

Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 4: 100

Après le retour de Daniel Salazar dans les dernières minutes de Teotwawki, Fear the Walking …

Qu'en penses-tu ?