titre-costumaderie

Mes aventures en costumaderie à G-Anime 2017

Pour une rare fois dans ma vie de costumadière, je n’étais pas en costume 100% de mon temps à G-Anime! En étant en mode « blogueuse » le samedi, j’ai pu me concentrer sur les activités. 

Les invités en costumaderie

Trois costumadiers canadiens ont été présents durant le festival: Bec’s Cosplay Wonderland, MNC Props et Mao-Chan. En plus d’être des juges pour la mascarade, les invités ont donné plusieurs panels sur la costumaderie. Les festivaliers ont eu droit à des astuces sur comment manipuler les thermoplastiques et la mousse ou les différences entre des séances photo intérieures et extérieures. 

Service réparation

G-Anime suit le pas avec une plus grande attention aux costumadiers. Comme les autres festivals, celui-ci avait un espace réservé pour la réparation de costume. Ce qui m’a surprise le plus était la présence d’une personne et sa machine à coudre. Je trouve l’idée vraiment géniale pour ceux et celles qui ne sont peut-être pas très doués en couture et qui auraient besoin d’un petit coup de main.  

La mascarade

J’ai été l’assistante de mon amie pour la journée et j’ai vécu l’arrière-scène et l’avant-scène de la mascarade! Tout d’abord, je voudrais dire un gros bravo au comité d’organisation de la mascarade de G-Anime 2017! Mon temps dans la green room n’a pas été aussi infernal que certains peuvent laisser croire. Le fait que les participants avaient une certaine liberté avec leurs déplacements en dehors du local fait toute une différence. Mon amie a eu le temps de faire toutes les stations (MC, ninja, son, jugement et photo) et prendre le temps d’aller souper, le tout avec encore du lousse avant le début du spectacle. 

La mascarade s’est très bien déroulée. Les deux animateurs ont bien diverti la foule malgré quelques problèmes techniques au début. Il y a eu des sketchs innovateurs comme l’équipe qui a divisé leur concept des évolutions d’Eevee et Donjon & Dragon en quatre chapitres. Cela donnait l’impression que nous suivons une partie de D&D! Mes coups de cœur: l’entrée inspirée de Gravity Falls, la danse de Waluigi sur la musique de Bruno Mars et le charleston des Aristochats. D’ailleurs, vous pouvez voir l’intégralité de la mascarade ici. Une nouveauté: les prix en soi! Ce n’était pas des rubans, mais bien des trophées en acrylique. 

Petit bémol: la salle de remise des prix. Il y a peut-être eu un changement de dernière minute ou un manque de communication, mais l’arrangement de la salle n’était pas super. 

Les séances photo

costumaderie G-Anime
Photo par ShadoWind Cosplay. Modèles: moi et Cupcake Chen Costuming

Le Palais des congrès de Gatineau est entouré d’endroits idéaux pour les séances photo, notamment la Maison du Citoyen. Les photographes et les costumadiers sont très chanceux d’avoir la chance de travailler dans cet espace. Il y a plusieurs fenêtres pour la lumière naturelle et même des fausses plantes! N’ayez pas peur de tirer avantage de votre environnement pour vos photos. Dans nos costumes de Love Live!, mon amie et moi avions pris une photo parmi les plantes avec les pieds dans la terre! Une bonne complicité avec les photographes aide aussi avec le résultat final. Les nôtres (Panda Studio Montréal) avaient une peluche que nous avions utilisée dans nos photos et elles sont géniales! Si vous vous êtes donné corps et âme dans votre costume, une séance photo est une superbe idée pour plusieurs raisons: votre portfolio, des souvenirs et la concrétisation d’un long projet. Bref, ce fut une bonne fin de semaine!

Comment a été votre expérience en costume à G-Anime?

 

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour Catherine. Elle regardait Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que ses amies regardaient Randam et autres. Lorsqu'elle n'est pas trop occupé à coordonner les communications, Catherine s’adonne au cosplay et participe aux festivals de bandes dessinées et de culture japonaise, une activité qu'elle adore faire depuis 2011. Vous la trouverez sûrement en Power Rangers!

Aussi à voir...

Festival Geekulture

Une première pour le Festival Geekulture de Lanaudière

C’est les 10 et 11 juin derniers que se déroulait la première édition du Festival …

Un commentaire

Qu'en penses-tu ?