Le monde est carré : réécoutez la musique zen des JRPG avec Mustin

Dans les années 1990, les jeux de type RPG étaient probablement ceux offrant les trames sonores les plus sophistiquées, résonnantes et intrigantes. Il leur fallait toujours une ambiance musicale encourageant la poursuite d’objectifs parfois longs à réaliser et donnant un ton aventureux et immersif pour qu’on accroche à ces mondes fascinants, imaginatifs et riches en expériences. Nous sommes ici dans les pièces plus complexes, intrigantes, fantastiques et épiques.

Quelques pièces de ce répertoire sonore ont récemment été revisitées dans l’album VGM The World is Square.

The World is Square par Mustin

C’est ainsi que Mustin a récemment lancé l’album The World is Square, une oeuvre très décompressante rendant hommage aux pièces de titres JRPG bien connus de Square (maintenant Square Enix). TWIS est très bien pour travailler, étudier ou juste être bien zen pendant un moment.

Le vétéran de la scène remixeuse des musique de jeux vidéo (VGM) et membre du groupe The OneUps bonifie ainsi ses musiques préférées de Final Fantasy IV-VI-VII, Chrono Trigger et Secret of Mana en des balades très relaxantes, parfois même mélancoliques, d’autres fois plus orchestrales, ou encore bien jazzées dans le cas d’un titre ou deux.

Les quelque huit pièces de The World is Square ne sont pas nécessairement les thèmes principaux des jeux, simplement celles que le musicien a préféré réinterpréter – comme c’est souvent le cas en VGM. Mais dans tous les cas, il ne s’agit pas de pièces qui sont entendues loin dans les jeux.

En d’autres mots, si vous y avez joué un tant soit peu, vous reconnaîtrez probablement les pièces revisitées via le piano, le violon, la guitare et le synthétiseur.

Une pause plus rythmée et enjouée au milieu de l’album

La seule pièce dont le rythme se distingue des autres est probablement Forest Butterflies, ou la reprise du thème Secret of the Forest qu’on entend dans la première forêt du jeu Chrono Trigger, une pièce à l’origine très intrigante que le multi-instrumentaliste Mustin a tourné en jazz doux plus amusant, moins sérieux et mieux rythmé.

On peut se procurer l’album ou l’écouter sur Bandcamp, iTunes et Spotify, parmi d’autres options.

À propos de Steve Carufel

À la recherche d'un terme désignant à la fois le geek, le hipster, le vieux jeu et l'intello (suggestions acceptées), je peux entre-temps vous confier que vous m'aurez plus souvent qu'autrement avec le jeu en multi, les événements geeks, la science-fiction et le récit historique, l'art graphique et les pièces musicales de jeux vidéo remixées.

Aussi à voir...

Google Stadia : le futur des jeux vidéo est-il arrivé ?

C’est aujourd’hui que Google annonce sa vision des plateformes de jeux vidéo : Google Stadia. Dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.