Kirby and the Forgotten Land – Du plaisir pour tous et chacun

La situation est catastrophique. Mes enfants ne me parlent presque plus, ma conjointe pense à lâcher son emploi pour devenir joueuse professionnelle et mon petit de presque trois ans me répète son nom sans arrêt. Kirby. Kirby, ce malheur est entré dans nos vies et a chamboulé nos habitudes. Cette minuscule boule rose, extensible et adorable, devrait venir avec un avertissement : peut causer la dépendance. Bien sûr, il n’est pas parfait, mais quand on aime, on pardonne beaucoup plus facilement. Voici donc, un bref tour de roue sur ce qu’est ce nouveau jeu Kirby. Kirby and the Forgotten Land est définitivement une première aventure en 3D réussie pour le développeur HAL Laboratory !

Enfin un Kirby émancipé dans un univers 3D. ©HAL Laboratory

Kirby and the Forgotten Land : une petite boule qui voyait grand

  • Studio de développement : Hal Laboratory
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E10+
  • Prix : 79.99$
  • Site officiel du jeu
  • Page EShop

Un changement qui fait du bien

Alors qu’il se promenait tout bonnement, Kirby est aspiré par un vortex le transportant dans un mystérieux endroit. Un genre d’univers où la civilisation aurait disparu et que la nature a repris ses droits. Édifices en ruines recouverts d’herbes, centre commercial à l’abandon et même des parcs d’attractions totalement vides. Que s’est-il passé ? En tentant de comprendre ce qui se passe, Kirby arrive à un village de Waddle Dees détruit. Ils avaient construit le tout à leur arrivée dans ce monde et se sont fait kidnapper. C’est à leur rescousse que Kirby devra se diriger dans cette nouvelle aventure !

Voir Kirby être la vedette dans un véritable jeu 3D est vraiment un événement heureux. Après plusieurs années à brasser la sauce, Kirby était rendu une franchise stagnante. Peu de défi, on tentait d’ajouter des brins d’originalité ici et là à travers les opus, mais c’était toujours bon, sans plus. Place à la modernité, Kirby s’offre une cure jeunesse, mais aussi des niveaux en 3D. Ce n’est pas sans faille, mais enfin on a un peu plus de latitude dans les énigmes, les combats et l’exploration.

Un nouveau monde à découvrir. ©HAL Laboratory

Une jouabilité réglée au quart de tour

Kirby est de retour avec ses mêmes vieilles mécaniques. Il peut gonfler et voler, il peut absorber ses ennemis, il se déplace en étoiles volantes. Bref c’est Kirby ! Vous aurez deux difficultés à choisir, très très facile (brise) ou normale (sauvage). Prenez sauvage si vous voulez moindrement du défi. Bref, c’est du Kirby, sauf que la logique a changé.

On doit maintenant explorer des niveaux (assez linéaires) dans un monde. La ville abandonnée, la plage, la fête foraine sont quelques mondes que vous devrez explorer. Le but de ces niveaux est de délivrer des Waddle Dees. Terminer le niveau libérera trois Waddle Dees et vous aurez toujours quatre autres objectifs à faire pour en libérer d’autres. Il y a des Waddle Dees cachés, des objectifs simples comme manger quatre beignes cachés dans le niveau ou encore terminer les niveaux rapidement. La somme des Waddle Dees libérés permettra d’améliorer la construction de leur village qui débloquera des fonctions pour vous.

Libérez-les tous ! ©HAL Laboratory

Du contenu généreux

À la fin de chaque monde, il y a un ennemi coriace. Un boss que vous devrez battre pour progresser. Ceux-ci sont le plus gros défi que vous aurez à affronter. En plus de battre le boss, les défis supplémentaires ne sont pas toujours faciles, mais variés. Pour n’en nommer que quelques-uns, on doit battre avec une habileté spécifique, terminer en moins de deux minutes, mais le plus dur que j’ai eu, le battre sans se faire toucher. Faisable, mais on doit être patient.

Le boss du premier monde. Le défi de ne pas se faire toucher n’est pas facile. ©HAL Laboratory

En plus des niveaux conventionnels, il y a des niveaux d’aptitudes. Pour ces niveaux, vous avez une habileté spécifique et vous devez le terminer dans un certain laps de temps. Aussi, il y a un objectif bonus où vous devez le terminer de façon très rapide. C’est un bon défi, mais pas exagéré. Souvent, ça prenait trois ou quatre essais pour obtenir le temps bonus. Réussir ces niveaux vous donne des étoiles gemmes dont je vais décrire l’utilité un peu plus tard.

La grande nouveauté, outre le 3D, est le “mouthful mode”. Kirby peut avaler des objets usuels et en prendre leur pouvoir. Il peut avaler une voiture et devenir une voiture lui-même ou bien avaler une gigantesque lettre ‘O’ et lancer des coups de vent et contrôler des navires. Devenir une ampoule pour naviguer des endroits sombres ou encore une machine distributrice pour lancer des canettes. Toute une gamme de pouvoirs loufoques et amusants. Prenez plaisir à les découvrir dans cette petite bande-annonce.

Un monde à reconstruire

Sauver tous les Waddle Dees, qu’est-ce que ça donne ? Eh bien, vous en avez besoin pour progresser, c’est certain. Si vous n’en libérez pas assez, le boss du monde sera verrouillé. Par contre, leur utilité la plus intéressante est le village. Plus vous aurez libéré de Waddle Dees, plus le village aura de nouvelles fonctionnalités.

Un des édifices reconstruits par la présence des Waddle Dees est la forge du village. Celle-ci sert de point central pour changer d’habiletés absorbées si celles des niveaux ne vous plaisent pas. Encore plus importante, la forge vous permettra d’améliorer les habiletés que Kirby a trouvées au cours de son parcours. Chacune d’elles se décline en trois niveaux de puissance. Ces niveaux changent la façon d’utiliser l’habileté de façon assez importante. À vous de les essayer toutes ! Finalement, pour améliorer vos compétences, vous aurez besoin de pièces, obtenues dans les niveaux, d’étoiles gemmes, obtenues des niveaux optionnels et surtout des plans pour construire la nouvelle habileté. Ces plans peuvent se trouver à la fin d’un boss ou bien simplement cachés dans les niveaux. Une dernière façon de les obtenir est de compétitionner dans l’arène.

L’arène est un autre édifice reconstruit dans le village. Vous aurez une suite de combats à faire avec des récompenses à la clef. Si vous réussissez le défi, vous aurez de bonnes récompenses. Parmi celles-ci, des plans pour améliorer vos armes sont possibles. J’ai réussi à obtenir l’amélioration de l’épée. Elle devenait alors l’épée d’un des ennemis les plus connus de Kirby… j’en ai déjà trop dit !

Le pouvoir de l’épée. ©HAL Laboratory

Une famille sous le charme

Isaac, neuf ans, n’a d’yeux que pour Roblox. Il n’en démord pas. Par contre, quand il a vu Kirby dans la Switch… on dirait que ça a activé quelque chose en lui. Je ne sais pas quoi, peut-être les magnifiques couleurs et le style du jeu tellement bien réussi. Peut-être est-ce que c’est la variété des choses à faire, le charme des Waddle Dees ou encore l’excellente production sonore qui rappelle toute cette belle série depuis sa conception ? Ça ne doit pas être ça, il n’était pas né !

Eloi, bientôt trois ans. Réussit à jouer lorsqu’il échappe à notre attention et qu’il se cache pour jouer à la Switch quelques minutes ici et là. On lui enlève bien assez vite, il ne devrait pas jouer à cet âge, mais le voir juste promener Kirby, sauter et répéter le nom de Kirby avec un beau sourire semble démontrer l’attrait que ce jeu à sur celui-ci. Il a même osé aller montrer le jeu à sa mère. Le pauvre, il était tellement excité qu’il n’a pas réalisé qu’il n’était pas censé jouer aux jeux vidéo à son âge…

Mélissa, 39 ans, n’apprécie pas particulièrement les jeux vidéo. Elle a passé des centaines d’heures sur Animal Crossing, a bien apprécié son expérience dans Diablo 3, mais n’est pas attirée vers les consoles. Lorsque Eloi lui apporte la Switch, elle voit bien qu’il est tout excité. Pour lui faire plaisir, elle s’est dit qu’elle allait tâtonner sur ce jeu quelques minutes et passer à autre chose. QUELLE ERREUR. Elle en est rendue accro. Ses pauses au travail, le soir avant de dormir. C’est tellement simple, mais amusant comme jeu. C’est comme ça qu’elle le décrit. Étant une joueuse du dimanche, il y a bien des segments difficiles pour elle, malgré tout elle joue au niveau sauvage et y trouve son compte.

Il reste bien Elliot, 12 ans, qui lui ne joue pas à Kirby. Par contre, il aime bien venir dans le lit regarder sa mère jouer, histoire d’étirer son heure de dodo le soir. Je crois qu’il aime autant regarder Kirby and the Forgotten Land qu’il apprécie les minutes de plus avant la prochaine journée d’école.

Comment ne pas tomber sous le charme ? ©HAL Laboratory

Surprise

Honnêtement, je ne m’attendais à rien. On parlait de Kirby and the Forgotten Land comme étant Super Mario Odyssey, mais avec Kirby. C’est vrai, j’avais bien apprécié Odyssey, mais les Kirby… j’étais passé à autre chose. Celui-ci est plus Super Mario 3D Land, et c’est juste parfait. Un minimum de défi, du charme à la tonne, du contenu pour faire durer le plaisir et surtout, beaucoup d’amour. Il y a de ces jeux pour lesquels on ne peut pas décrire pourquoi ils nous envoûtent autant, Kirby en est un pour moi. Joueurs, néophytes, enfants, adultes, ce jeu-là est pour tout le monde.

N’hésitez pas une seconde et procurez-vous-le. Oui, il n’est pas très long, une dizaine d’heures pour la trame principale et au moins cinq autres pour compléter le tout, mais elles valent le prix d’achat. Il y a aussi la possibilité de jouer avec un ami, à noter que le deuxième joueur aura une expérience moindre, mais tout de même amusante. Une démo est disponible. Bref, je retourne à Kirby, mon fils réclame de voir son petit ami rose !

J’aime

  • L’originalité des habiletés Mouthful
  • Un peu de défi pour un Kirby
  • Il est magnifique
  • Généreux en contenu
  • Vraiment pour tout le monde

J’aime moins

  • Le mode co-op qui est peu étoffé
  • Un monde supplémentaire aurait été parfait

La copie de Kirby and the Forgotten Land a été fournie par Nintendo.

En conclusion

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Wow

Simple, généreux et adorable. Tout le monde ici a apprécié. Que dire de plus...

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéo même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Trails from Zero

The Legend of Heroes : Trails from Zero – De zéros à héros

The Legend of Heroes : Trails from Zero fait partie de la grande série Trails qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.