Kickstarter – Exploriana : pousse, mais pousse égal !

Ce jeu est en sociofinancement sur Kickstarter. Il retente un financement, puisque la première fois, celui-ci avait achoppé à la suite de l’annulation de la campagne par les créateurs du jeu. Étant souscripteur de la première campagne, j’ai eu l’occasion, avec les autres souscripteurs, de recevoir le « print and play » du jeu. Initiative personnelle, j’ai donc décidé d’en faire une critique pour voir si ce jeu est fait pour vous, ou pas.

Fin des années 1800, vous êtes un explorateur à la recherche de richesses et de merveilles inconnues de ce monde. L’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Orient, ces endroits encore inexplorés par les Occidentaux sont dans la mire des institutions muséales et scientifiques qui veulent être les premières à montrer ces merveilles aux yeux de tous. Allez-vous opter pour la facilité, ou pousser votre chance au maximum pour ramener de riches trésors qui vous apporteront gloire et argent ?

jeu exploriana
Jusqu’où allez-vous explorer ?
  • Nombre de joueurs : 1 à 5
  • Durée : 30 à 60 minutes
  • Auteur : Miles Ratcliffe
  • Éditeur : Chaos Publishing
  • Année : 2019

La mécanique

Exploriana offre une mécanique de jeu très simple. C’est l’exemple parfait d’un jeu pousser votre chance. Au début de chaque tour, vous recrutez un explorateur qui vous donne un pouvoir spécial que vous pouvez déclencher au moment que vous voulez. Par la suite, l’un à la suite de l’autre, vous allez placer vos deux pions explorateurs sur l’un des trois continents à explorer : l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Orient. Il faut savoir que selon le continent choisi, il y a plus de chances d’obtenir des cartes sans faire de grandes explorations. Par contre, si vous allez vers ce chemin, les résultats seront moins grandioses. Vous optez pour la sécurité et une exploration facile qui rapporte moins, ou vous optez pour pousser votre chance, mais gagner de gros points pour la fin de partie.

Vous aurez donc l’occasion de collectionner des animaux, des trésors, de nouveaux endroits découverts, de nouvelles cartes et même des orchidées exotiques. À cette étape-ci, pour faire les points, on doit donc faire des collections de différents trésors et merveilles que nous explorons et choisissons. Mais attention, lors de votre exploration, vous allez affronter des dangers qui stopperont net votre exploration. À vous de juger si vous devez continuer et explorer davantage ou arrêter et vous satisfaire de ce qu’on retrouve déjà sur le continent.

jeu exploriana
Les richesses sont convoitées par plusieurs !

Le matériel

Difficile de juger du matériel, étant donné que nous avons joué avec une version bricolée à la maison. Une version de base et une version deluxe sont offertes lors du Kickstarter, mais dans le cas de cette campagne, je vous conseille fortement la version de base, puisque la version deluxe n’ajoute pas nécessairement un « effet wow » à ce type de jeu et n’ajoute aucun nouvel élément qui permet de changer la façon de jouer.

jeu exploriana
Votre mission, si vous l’acceptez…

À qui s’adresse le jeu

Jeu clairement familial, qui pourra s’adresser à un public plus jeune que 10 ans (âge indiqué sur la boîte), il s’adresse surtout aux joueurs et joueuses qui veulent un jeu pas compliqué à apprendre et pas compliqué à jouer.

Appréciation finale

Personnellement, j’aime bien les jeux où l’on doit pousser notre chance pour obtenir de plus gros avantages et j’adore les jeux où l’on doit faire des collections pour pouvoir faire un nombre maximal de points. Ce jeu rejoint ces deux mécaniques, qui sont faciles à apprendre et faciles à expliquer à tous nouveaux joueurs. Par contre, on ne se casse aucunement la tête et il n’y a pas vraiment de stratégie à établir à l’avance. De plus, l’interaction entre les joueurs est plutôt minimale, à savoir qu’on peut surtout bloquer l’adversaire en allant dans un lieu sur lequel il voulait peut-être se rendre, mais qu’il y aura toujours une option pour celui-ci de reconsidérer son choix. Aussi, la durée peut paraitre longue pour ce type de jeu, qui devrait pouvoir se régler en 45 minutes à 5 joueurs au lieu de 60 minutes. Plusieurs parties avec les mêmes joueurs (comme dans tous les jeux…) devraient réduire le temps de jeu pour atteindre un temps normal. C’est le jeu à jouer pour débuter la soirée ou la terminer, un jeu où l’on ne se casse pas la tête et qui permet d’avoir du plaisir entre amis.

Vous pouvez essayer le jeu ici.

Page Kickstarter | Page BoardGameGeek

À propos de Yohan D.Boily

Aussi à voir...

Jeux de société Kickstarter décembre 2018

Kickstarter – Tainted Grail et 4 autres nouvelles campagnes jeux de société

Avec la fin de l’année qui arrive à grands pas, le rythme des sorties jeux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.