John Wick Hex : rapidité, intelligence et mauvaise génération aléatoire

Si vous connaissez les films de John Wick (nos critiques des deuxième et troisième volets), vous savez que ce sont des films frénétiques, nerveux et franchement bons dans leur genre. Pour un jeu vidéo à son image, on s’attend à retrouver les mêmes émotions que l’on ressent pendant les films. Le développeur Bithell Games a bizarrement opté pour une approche tactique à un univers qui semble ultra rapide. Drôle de choix ? À vue de nez, ça semble un style de jeu trop lent, mais lorsque les éléments s’alignent le résultat est plutôt satisfaisant.

  • Studio de développement : Bithell Games
  • Éditeur : Gambitious Digital Entertainmen
  • Plateformes disponibles : PC, Mac, consoles dans le futur
  • Plateforme de test : PC via le Epic Store
  • Classement ESRB : M
  • Prix : 25.99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Epic Games du jeu

Le jeu est divisé en chapitres qui sont subdivisés en niveaux. D’emblée , le jeu offre deux modes de jeu. En premier, un mode normal, plus tactique et lent où vous avez tout le temps que vous désirez avant de choisir votre prochaine action. Les ennemis n’agissent pas tant que vous n’avez pas choisi votre action. Ça m’a fait penser à la mécanique du jeu à succès Super Hot. Le deuxième mode est beaucoup plus rapide et énormément difficile. Vous n’avez que 5 secondes entre chacune de vos actions. Vous devez réfléchir rapidement sinon les ennemis bougeront sans vous.

Sur papier c’est parfait comme jouabilité. Cependant, je ne sais pas à quoi les développeurs ont pensé, mais les ennemis dans chaque mission sont aléatoires. Il est donc impossible de bien planifier ou de bien contrôler son niveau. La plupart des morts dont j’ai été victime , 90 % d’entre elles  sont causées par un ennemi qui apparaît derrière et me mitraille de loin. Un mode ou les missions sont aléatoires auraient été agréable, mais c’est frustrant de toujours mourir de façon impossible à prévoir par un ennemi apparu dans notre dos après 10 répétitions d’un  même niveau. À vous de voir si vous trouvez ça trop frustrant. Ici j’ai fait le jeu à normal étant donné les ennemis aléatoires qui rendent frustrant une partie parfaite gâcher par le hasard.

John Wick Hex

Simple, mais bien pensé

Les autres mécaniques du jeu sont simples. Vous avez 10 points de vies, une arme à feu et des munitions, une grille de déplacements, des bandages, une jauge de concentration et une ligne du temps. Aucunement besoin de vous expliquer les principes de bases, mais je vais m’attarder sur la jauge de concentration et la ligne du temps puisqu’elles sont très importantes.

Toutes les actions dans le jeu nécessitent un certain temps. Vous voyez les actions de vos ennemis et vos propres actions. Parfois, il est certain qu’utiliser votre arme à feu va tuer votre adversaire, mais simplement pousser l’ennemi est plus efficace puisque votre personnage agira avant l’ennemi qui a choisi une action plus longue. En mode lent, il est plus facile de prendre le temps d’analyser le tout. En mode rapide c’est très satisfaisant lorsque l’on réussit, on se croit vraiment comme John !

Autre mécanique, chaque action physique nécessite un peu de concentration sur votre jauge qui contient 10 sections. Que ce soit pour vos mouvements d’attaque qui vous permettent de parer, pousser vos ennemis, frapper ou effectuer une roulade, vous aurez besoin de concentration. C’est une façon de vous empêcher d’abuser des mécaniques en enchaînant sans cesse ses actions. Vos mouvements sont libres cependant, vous donnant l’opportunité d’aller vous cacher et d’utiliser la fonction repos qui vous permet de regagner des points de concentration.

John Wick Hex

Une carrosserie un peu rouillée

Côté audio, c’est nickel, certains acteurs dont Ian McShane on reprit leur rôle et c’est parfait. Les armes à feu et les effets sonores sont efficaces. Dans les vidéos, on entend les personnages parler , mais ne bougent pas et aucun mouvement de bouche. En 2019, un minimum de mouvement de bouche serait juste normal. Vus de haut les personnages sont bien animés, mais vus de proche ça fait un peu peur.

Ensuite, une des bonnes idées du développeur est de permettre de voir une rediffusion après chaque mission. La rediffusion n’est pas vue de haut, mais en vision comme si c’était un film. Malheureusement le jeu n’est pas assez léché pour que ça soit véritablement efficace. Peut-être dans une suite un peu plus gros budgets ce sera parfait ?

Finalement, côté technique, les touches ne peuvent être configurées. On aimerait être capable d’effectuer des actions rapidement au clavier, mais on doit malheureusement déplacer sa souris vers des boutons à l’écran, c’est un peu dommage. La caméra se tourne et se déplace aussi avec le clavier. C’est totalement contre-intuitif. On est tellement habitué à tourner la caméra avec un clic de souris et de la déplacer en déplaçant le curseur vers les limites de l’écran. C’est un peu dommage de lutter contre nos habitudes pour quelque chose qui n’apporte aucun point positif.

Pour le prix, allez-y sans hésiter !

Pour le prix, c’est un achat facile si vous aimez l’univers et les jeux tactiques un peu plus nerveux c’est un excellent achat. J’ai adoré l’ambiance, les mécaniques bien ficelées, dommage pour les générations d’ennemis aléatoires. Peut-être est-ce que cette lacune sera corrigée dans une prochaine rustine ? Le jeu se termine en environ 3-4 heures pour terminer le mode normal si vous ne vous découragez pas trop.

J’aime

  • La nervosité du mode difficile
  • La jouabilité simple, mais qui sied bien au jeu
  • L’audace du développeur de faire un jeu tactique avec John Wick

J’aime moins

  • Les cinématiques non animées
  • Les ennemis totalement aléatoires
  • L’impossibilité de configurer les touches pour les actions

La copie de John Wick Hex a été fournie par Bithell Games.

John Wick Hex

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bien

Un scénario pour la forme, des graphismes simples, une jouabilité intéressante ; John Wick en vaut réellement la peine pour le prix !

User Rating : Be the first one !

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéos même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Ghost Recon : Breakpoint – Une expérience militaire tangible

Ghost Recon : Breakpoint est un jeu d’action à la troisième personne. Celui-ci est jouable entièrement …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.