Bebop Sensors

BeBop Sensors a annoncé les gants Forte Data Glove pour la réalité virtuelle

Le 22 octobre dernier, la compagnie Bebop Sensors a annoncé la mise en marché du Forte Data Glove, le premier gant haptique pour l’Oculus Quest.  Bebop Sensors se spécialise dans la fabrication de technologies intelligentes de capteurs textiles. Celle-ci a décidé de s’allier avec les créateurs de l’Oculus Quest pour offrir une immersion sensorielle améliorée.

Forte Data Glove de Bebop Sensors pour la RV

Ces gants sont faciles d’utilisation et nécessitent que peu d’installation. Ils vont fournir la dimension manquante de la rétroaction tactile  et donnent aux utilisateurs l’impression que le monde virtuel est tangible. Bebop Sensors affirme que le Forte Data Glove ouvre la voie à la prochaine génération de réalité virtuelle (RV) en permettant aux gens de faire des choses pratiques dans le monde virtuel avec des interactions naturelles de la main, tout comme ils le font dans le monde réel.

Forte Data Gloves
Gants Forte Data Glove de Bebop Sensors

Le fonctionnement

Afin de combiner les technologies BeBop et Oculus VR, BeBop Sensors a intégré sa technologie de suivi manuel avec le suivi 3D des contrôleurs Oculus, ainsi que le SDK complet et le système de retour haptique des capteurs BeBop personnalisés à l’environnement Oculus Quest.

Le Forte Data Glove est muni d’un adaptateur qui attache rapidement le petit contrôleur Oculus sur les gants pour que les utilisateurs puissent « sentir » leurs mains et leur environnement virtuel.

Le Forte Data Glove est ultra-rapide, avec un temps de réponse inférieur à 6 millisecondes. Sa batterie possède une autonomie durant une journée entière.  Les gants ont un design confortable, adapté à la grande majorité des mains. Ceux-ci incorporent une haptique puissante pour des interactions plus intuitives avec les mains. Ils permettent de toucher différentes textures, que ce soit du velours, le visage d’une personne ou une table au sein de la réalité virtuelle (RV). Le résultat est une expérience plus immersive, mais également plus proche de la réalité.

Pour qui sont ces gants ?

Bebop Sensors a annoncé que le Data Forte Glove est conçu pour les entreprises. Plus précisément, pour les essais médicaux, la réadaptation, le contrôle des drones et des robots et plus encore.

Gants Forte Data Gloves avec Occulus Quest
Forte Data Glove de Bebop Sensors avec l’Oculus Quest

Les caractéristiques du Forte Data Glove

  • Confortable et adapté à la majorité des gens.
  • Conception hygiénique et aérée avec la paume ouverte.
  • Une haptique puissante pour un toucher intuitif des différentes textures et surfaces.
  • Batterie d’une durée de 24 heures.
  • Vitesses rapides du capteur à 160 Hz.
  • Capteurs étanches à l’eau.
  • Facile à nettoyer.
  • Réponse instantanée précise des capteurs.
  • Prix compétitifs.

Les spécificités techniques du Forte Data Glove

  • Le débit de données de 160 images par seconde élimine le décalage pour des temps de réponse instantanés. Cela est parfait pour les applications d’entreprise les plus exigeantes.
  • 10 capteurs intelligents de flexion du tissu situés au-dessus de chaque articulation offrent une précision et une répétabilité de flexion de +/- 1,5 degré.
  • Les IMU (Inertial Measurement Units) à 9 degrés fournissent une dérive extrêmement faible et des données d’accéléromètre et de capteur gyroscopique pré-mélangés fiables.
  • 6 actionneurs haptiques sont situés sur 4 doigts, le pouce et la paume.
  • Jusqu’à 16 fichiers sonores haptiques uniques peuvent être placés sur le gant et les nouveaux fichiers peuvent être rapidement téléchargés via Bluetooth ou USB.
  • Le connecteur Micro USB-C recharge la batterie interne au lithium en 2 heures. Cette dernière a une durée de vie de 24 heures.
  • La précision est assurée par des capteurs de flexion des doigts exclusifs avec un temps de réponse inférieur à 6 millisecondes.
  • Prise en charge universelle d’une variété d’environnements de développement (Unity, Unreal, Windows API, Java Support, etc.).
  • Intégration rapide et facile en quelques heures grâce à une API et une documentation.
  • Calibration en moins de 5 secondes.

Le produit est actuellement en vente ici. Si présentement il n’est pas disponible pour le marché ludique, il ne reste qu’à espérer que cela se réalise dans les prochaines années. Bebop Sensors, en annonçant le Forte Data Glove, laisse entrevoir une nouvelle gamme de possibilités pour la RV.

À propos de Véronique Leclerc

Anthropologue passionnée par les jeux vidéo (World of Warcraft et StarCraft 2), D&D, l'e-sport, la réalité virtuelle et l'univers du k-pop. J'aime explorer les différents débats au sein de la communauté geek, mettre en lumière les différents enjeux culturels geek et discuter des nouvelles tendances en réalité virtuelle!

Aussi à voir...

Intel Experience Day 2019 : retour sur la deuxième édition canadienne

À la fin du mois d’octobre, se tenait à Toronto, plus précisément à l’hôtel Westin …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.