[Jeux Video] Faites votre propre Steambox

Ouvrons notre coeur à la communauté des DIY-ers (Do it yourselfers, ou les fabrique-le toi-même). On a tous entendu parler de la fameuse Steambox au CES, les différentes options offertes et les prototypes.

Elle pourrait être développée par l’entreprise Xi3, qui manufacture le « Piston PC », la version originale de la Steambox vue au CES. Mais pour les quelques enthousiastes qui comprennent le principe, la Steambox, ce n’est qu’un petit PC. Rien de plus. Donc, un utilisateur de Polygon, qui fait partie des DYIers, s’est donné comme tâche de faire un tutoriel pour faire sa propre Steambox, avec les pièces suggérées, le prix final (autour de 500 $ maximum selon vos goûts) et même les images montrant les étapes de sa construction. Le lien est à la fin de cet article, en anglais seulement !

En bref, il propose de prendre des tours pour des centres médias, qui sont petites et ont généralement quelques pièces intégrées, comme une carte-mère et une unité d’alimentation électrique, puis d’y ajouter un bon processeur (i5 suggéré) et une carte graphique dite « profil bas. Profil bas est le qualificatif que l’on donne aux cartes qui n’occupent qu’une fente d’expansion, et donc entre facilement dans la tour. Il faut que vous gardiez en tête, ce projet est fait pour rouler de façon adéquate des jeux récents, faire compétition aux graphiques console, tout en ayant le même format. Alors pas de tour complète, pas de surcharge de processeur et carte graphique, tout en respectant un format physique similaire. Je crois que considérant ce qu’on connaît sur la Steambox, c’est un excellent projet pour ceux qui n’ont pas de console ou voudraient faire un échange de plateforme.

Un ordinateur de petite taille comme celui-ci peut donner des graphiques consoles et mieux, car les consoles ne mettent généralement pas d’anticrénelage, mieux connu sous le nom d’antialiasing (cette option qui réduit l’apparence des pixels dans une ligne droite), ou quand ils en ont, ils se limitent à 2X, ce qui n’est pas beaucoup. Ensuite, on peut y ajouter une manette de Xbox 360 avec fil, ou une sans fil avec le matériel nécessaire (ou ps3 aussi, avec un petit programme), donc en fin de compte, on obtient les mêmes jeux consoles, souvent plus beaux, à prix moindre, avec les mêmes contrôles. Puis pour les belles capacités de la vraie Steambox (pouvoir mettre 8 joueurs, 8 télés, 8 jeux différents sur la même machine pour en nommer une), elles seront fort probablement incluses dans les versions de logiciels officiels de Steam, qui sera sur Linux, soit dit en passant.

Je crois que c’est un très beau projet, qui pourrait changer l’environnement du jeu PC en l’amenant dans le salon, au même niveau que les consoles.

http://www.theverge.com/2012/11/30/3706718/forget-the-ps4-and-the-xbox-720-build-your-own-steambox-on-the-cheap

Via [The Verge] et [Polygon]

À propos de Jonathan Lemonde

Enthousiaste PC, Analyste au controle de la qualite en jeux video, je m'eparpille un peu partout a la recherche des jeux qui me font flipper, sur toutes les consoles possibles et imaginables. Je brise aussi beaucoup d'appareils pour mon plaisir personnel! :D

Aussi à voir...

Masquerada : Songs and Shadows – Un RPG tactique débordant de charme

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de découvrir Masquerada : Songs and Shadows, le tout …

Un commentaire

Qu'en penses-tu ?