Jeux vidéo de l’année 2021 – Les choix de nos chroniqueurs

Une autre année passée en confinement signifie que nous avons eu le temps de tester une grande sélection de jeux vidéo. 2021 nous aura gâtés avec plusieurs titres de qualité. Les gentils chroniqueurs de notre section Jeux vidéo ont tenu à vous faire part de leurs coups de cœur vidéoludiques. Des jeux d’action, d’aventure, indépendants, il y en a pour tous les goûts !

Le choix de Yannick – Tales of Arise

Il y a eu des jeux de qualité cette année, mais mon grand coup de cœur est Tales of Arise. Ce jeu est un vrai charme avec ses personnages et son histoire qui m’ont absolument captivé. Mais c’est surtout l’action qui m’a impressionné avec un système de combat spectaculaire. On ne se lasse pas de combattre tous les ennemis dans ce monde. Les graphismes n’ont jamais été aussi beaux dans un jeu de la franchise Tales. Ça porte la série à un autre niveau, ce dont elle avait besoin depuis longtemps.

Je recommande fortement ce jeu à tous les adeptes de RPGs ou JRPGs. Pour les amateurs de la série Tales, c’est clair : c’est un incontournable ! Le jeu est enfin disponible sur une console Xbox, en plus de versions pour la PS4 et la PS5.

Notre critique

Le choix de Jessica – Mass Effect : Édition Légendaire

Pour ma part, le jeu de l’année est Mass Effect : Édition Légendaire. J’ai beaucoup hésité entre ce jeu et Resident Evil VIIlage. Mais je pense que Mass Effect : Édition Légendaire m’a offert plus de temps de jeu et d’émotions, c’est la raison pour laquelle je l’ai choisi. Une occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir la série, cette collection contient les trois jeux de la légendaire série dans un emballage unique, plus joli et efficace ! J’ai toujours été une grande amatrice des jeux à choix, mais avec Mass Effect, on m’offre une belle romance et une aventure épique. Un combat gagnant pour moi !

De plus, pour le prix d’un jeu, vous en obtenez trois. Il est plus abordable que jamais de découvrir la merveilleuse série qu’est Mass Effect. En bref, je le choisis comme jeu de l’année car c’est celui sur lequel j’ai passé le plus de temps et qui fait encore partie de mes coups de cœur.

Notre critique

Le choix de Stefania – Marvel’s Guardians of the Galaxy

Existe-t-il un moyen de définir un jeu bien fait ? Pour moi, oui ! Si le jeu arrive à convaincre les gens qui normalement ne jouent pas, ou qui détestent la série cinématographique de laquelle il s’inspire, cela veut dire qu’il est spécial. Je parle ici du jeu Marvel’s Guardians of the Galaxy. Je ne suis pas amatrice des bandes dessinées, ni des films de superhéros en général, mais j’ai toutefois adoré le jeu ! Je suis aussi tombée amoureuse de Groot !

C’est un jeu qui fait rire avec un humour parfois grinçant, mais toujours adorable. C’est un jeu qui teste aussi le niveau d’empathie du joueur envers chacun des personnages, qui ont chacun leur particularité et leur personnalité. Pour moi, c’est le jeu idéal pour les fins de semaine. On s’immerge complètement dans un film où l’on est le protagoniste et où l’on fait partie d’un groupe de compagnons. La musique est omniprésente et tout simplement superbe.

Bref, c’est un jeu à se procurer pour les vacances de Noël où l’on y jouera et rejouera. Mention spéciale pour la localisation et le doublage en italien, superbo !

Notre critique

Le choix d’Olivier – Metroid Dread

Pour moi, Metroid Dread, c’est revenir en arrière et me voir devant ma télévision cathodique à jouer Super Metroid encore et encore. Metroid Dread est la suite directe de Metroid Fusion et ils continuent la lignée d’excellence que sont les Metroid. Cette série a littéralement créé un genre (Metroidvania) avec Castlevania et prouve encore une fois qu’elle n’est pas dépassée par les petits nouveaux.

On retrouve Samus qui perd, encore une fois, toutes les pièces de son équipement au début du jeu. Elle doit retrouver celles-ci et réussir à s’échapper de la planète où elle a été attirée par un Chozo maléfique très mystérieux. Bref, un Metroid avec une forte trame narrative, beaucoup d’action et une jouabilité nerveuse à souhait. Une des particularités du jeu est qu’il y a plusieurs séquences qui requièrent qu’on s’échappe d’un EMMI sans pitié. Les EMMI sont des robots qui vous tueront s’ils vous touchent. Utilisez vos habiletés pour leur échapper !

On aurait souhaité avoir plus de musiques mémorables, mais pour le reste, c’est pratiquement une note parfaite. On espère avoir plus de Metroid bientôt, et ça devrait arriver, Metroid Dread a battu les records de ventes pour cette série !

Notre critique

Le choix de Yanick – Wildermyth

On pourra dire que 2021 n’a pas été le théâtre de grandes sorties de jeux vidéo hautement anticipés. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car ça nous permet de découvrir des jeux qui auraient pu passer inaperçu. Aussi, on devient plus ouvert à l’innovation dans l’industrie vidéoludique.

C’est d’ailleurs un de ces jeux qui est mon choix pour l’année 2021 : Wildermyth du studio Worldwalker Games LLC. C’est tout un défi qu’a relevé le studio en trouvant le moyen de réinventer un genre aussi classique et visité que les jeux de rôle tactiques. La communauté a par ailleurs été surprise par la qualité de la production, ainsi que pas son scénario original dans un univers taillé sur mesure.

Dans Wildermyth, le joueur prend en mains la destinée des familles de plusieurs personnages qui tenteront de défendre leur contrée contre des attaques d’ennemis belliqueux et surprenants. Alternant entre une carte du territoire et un mode de combat tour par tour, chacune des décisions que le joueur prendra aura un impact non seulement sur ses chances de victoire, mais aussi sur le futur et la santé de ses personnages et de leur famille.

Si vous cherchez un petit bijou méconnu de 2021 qui saura captiver votre attention pendant des heures et vous garder devant votre écran en vous disant “encore cinq minutes”, Wildermyth est pour vous !

Notre critique

Le choix de Mélijade – It Takes Two

 

Pour moi, le meilleur jeu de l’année est It Takes Two. J’ai fait le jeu complet avec mon copain et c’était une superbe expérience. Le jeu est magnifique, l’histoire est simplement incroyable et la mécanique du jeu est complètement démente ! Il y a du 2D, du 3D, des séquences de plateformes, des jeux de tir et j’en passe.

À aucun moment je ne me suis ennuyée. Non seulement le contenu du jeu est divertissant, les mini-jeux le sont tout autant. J’ai bien aimé le fait que les réactions des personnages soient différentes selon le déroulement de l’aventure. Un gros coup de cœur pour moi !

Le choix de Frédéric – Forza Horizon 5

Choisir mon jeu de l’année 2021 a été une tâche très ardue. J’étais littéralement déchiré entre Marvel’s Guardians of the Galaxy et Forza Horizon 5. Le premier a été une aventure incroyable, avec des personnages attachants, des performances d’acteurs exceptionnelles et une musique tout simplement superbe (en plus que c’est une production québécoise). De son côté, Forza Horizon 5 offre des graphismes époustouflants qui démontrent ce que les consoles de nouvelle génération peuvent produire, une sensation de liberté et de vitesse merveilleuse et énormément de contenu.

À la fin, ce qui a fait pencher la balance vers Forza Horizon 5 est simplement le nombre d’heures que j’y ai investies. Malgré qu’il soit sorti en novembre, j’ai déjà passé plusieurs dizaines d’heures à parcourir les superbes décors du Mexique, compétitionner dans une des très nombreuses épreuves et compléter ma collection de bolides de rêves. L’ajout d’aventures avec une trame narrative était un très bon bonus pour garder l’expérience fraîche, tout comme les défis qui changent à chaque semaine.

Venant d’un joueur qui n’a jamais été un grand amateur des jeux de course, je vous conjure de monter à bord et de vous perdre dans les déserts et les jungles du Mexique !

Notre critique

À votre tour de nous partager vos choix de jeux de l’année 2021 dans les commentaires !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Forza Horizon 5 – Rouler à fond de train dans des décors de cartes postales

La sortie d’un nouveau titre dans la franchise Forza Horizon est toujours un événement. À …

2 commentaires

  1. Maude Bégin-Robitaille

    Wildermyth est aussi un de mes coups de coeur de l’année! Original et passionnant!
    Sinon, Pathfinder : Wrath of the Righteous est probablement le jeu qui m’a volé le plus d’heure de ma vie depuis bien longtemps!

  2. Belle compilation variée pour votre palmarès. J’en ai mis au moins 2 dans ma “wish list” !

    J’adore recevoir la journée du dimanche vos articles dans ma newsletter de mon abonnement car c’est le moment de la semaine où j’ai le plus de temps libre pour la lecture.

    J’espère continuer à vous lire en 2022!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.