Jeux à imprimer : Être Pauvre et Procrastinateur à Noël

Urgence cadeau

cadeau-explosif et mes compétences accrues en photoshop
               Mes talents de graphiste en trois temps

Bien entendu, cet article ne vous sera pas d’une grande utilité si vous avez pigé Grand-Maman pour l’échange… quoi que ? Enfin, comme Noël nous impose la distribution de trop de cadeaux, ceux qui suivent vous serviront sans doute. Oui, les jeux à imprimer sont aussi intéressants que les autres.

En plus de fournir des solutions rapides, je prends soin de votre porte-feuille.
De rien. Joyeux Noël.

Jeux à imprimer

Le 25 décembre, les magasins sont fermés…

Ce n’est plus le temps de commander sur eBay et ses amis depuis longtemps. Alors, voici une liste de jeux de cartes à imprimer. Attention, ça demande un minimum d’effort ! Bricolage à venir, « botcheux » s’abstenir.

  • Cards Against Humanity

    Commençons par le plus connu des jeux à imprimer. Ce jeu léger rallie aisément des inconnus dans un pub ludique… ou ailleurs. Il convient à un large public à partir de l’âge de 15 ans majeur. Il est disponible en plusieurs langues, mais à noté que la version française est plus adaptée au contexte de la France (références humoristiques).

    Cards Against Humanity
    ©Cards Against Humanity

  • Femmes de science

    Joliment illustré ce jeu à valeur éducative convient autant aux adultes qu’aux plus jeunes. L’extension « Femmes de l’espace » y est aussi incluse. Vous y découvrirez  des personnages féminins marquants de l’histoire de la science.  Catégorie « deckbuilder », vous êtes amené à monter un laboratoire incluant différents types de scientifiques.

    Vous pouvez également jouer en ligne pour avoir un avant-goût.

    Femmes de science ©Luana Games

     

  • Loup Garou

    Nombreux sont les adeptes du jeu Loup Garou de Thiercelieux, mais tous ne le possèdent pas. Là, je vous vois venir avec votre projet d’utiliser des cartes à jouer classiques. Non. D’expérience, essayer de jouer avec un jeu de cartes standard est une épopée horrible. Sauf si vous avez envie que Paul vous redemande 20 fois « j’suis qui donc ? La petite fille, c’est l’as ou le valet de carreau ? ». Bien voilà, problème réglé, quelqu’un l’a mis à votre disposition en version imprimable.

    Jeux à imprimer
    Loup-Garou ©Stabalarash
  • Penny Wise

    Je n’ai honnêtement pas encore essayé, mais les parties de Penny Wise semblent assez brèves (+/- 20 min). Sommairement, les joueurs doivent mettre une pièce de monnaie imprimée – gamblers compulsifs s’abstenir – dans un pot réservé à cet effet. Ils doivent ensuite récupérer la plus haute somme d’argent possible, sans jamais dépasser leurs mises initiales respectives. Par exemple, si le joueur met un 10 dans le pot, il peut récupérer un 5, un 3 et un 1 (total 9 < 10).

    Je le classerais dans la catégorie « jeux pour l’heure du diner ». Alors, pourquoi ne pas l’offrir à un collègue de travail ?

Pennywise-Sugar ©cheapass.com
  •  Le Chien Tomate

    Cet adorable petit jeu familial suscitera principalement l’intérêt des enfants. D’ailleurs, le site web offre d’autres documents à imprimer, comme des histoires et des dessins à colorier. Aucun nombre limite de joueurs n’est établi, tant qu’il est possible de pouvoir distribuer 5 cartes minimum à chacun d’entre eux. Une belle découverte pour les petits

    Logo du chien Tomate ©lechientomate.com

     

  • Bataille des Fourmis

    Ce jeu est destiné aux enfants de +/- 3 à 5 ans. Le concept est simple, celui du jeu de bataille classique. On remplace les chiffres par de petites, moyennes, ou grosses fourmis. Pour l’imprimer, vous devez passer la commande comme si vous faisiez un achat, en entrant votre courriel et votre nom. Aucune carte de crédit n’est requise.  Pour ma part j’ai un peu trop cherché où cliquer pour le téléchargement, donc je vous réfère à l’image ci-bas.

    Capture d’écran : où cliquer pour s’en sortir ?
    Jeux à imprimer
    Bataille des Fourmis ©PetitScouts.com

Quelques trucs de mise en forme

Donner un jeu en petit papier mince vaguement chiffonné, c’est pas super joli. Pour ma part, je ne fais jamais imprimer les jeux recto verso. Je prends un vieux jeu de carte, je découpe les cartes imprimées et je les colle dessus. Et là, c’est préférable de couper les bordures de la carte et ensuite de coller l’endos (le logo), question que les images soient bien alignées.

Si à tout hasard vous avez des manches transparentes pour insérer le tout, c’est encore mieux.

Modpodge = colle de type farine et eau version améliorée 

J’ai acheté une petite boite pour ranger les cartes, sur laquelle j’ai collé le logo du jeu. Décorer une boite (vide) de tacos Old El Paso fonctionne aussi, tant que la boite est méconnaissable.

 Si vous avez des suggestions de jeux à imprimer, je suis preneuse !

(Laissez un commentaire)

À propos de Christyne Blais

Je suis : étudiante en communication à l’Université de Sherbrooke, fleuriste, membre de l’équipe Calendrier des GN au Québec et maman. Je suis blogueuse/reporter pour Geekbecois depuis septembre 2016.

L’ordre des éléments qui précèdent est strictement aléatoire…

Les professions reliées aux lettres et à la communication ont presque toutes un intérêt pour moi, je suis donc ouverte aux occasions qui se présenteront sur mon chemin.

Ma plus grande passion est le jeu, aussi générale cette affirmation puisse paraître. J’aime les jeux vidéo, les jeux de société, les jeux de rôle, les jeux de cartes, le billard ou la pétanque… peu importe! Je fais probablement partie des personnes les plus occupées du monde, ce qui me rend vraiment heureuse.

Aussi à voir...

star wars rebellion

Star Wars : Rebellion – L’ultime jeu de Star Wars

Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais le 15 décembre, c’est la sortie d’une petite …

Qu'en pensez-vous ?