Qu’est-ce qui mijote chez nos éditeurs de jeux de société québécois ?

Que ça déborde de créativité chez nos éditeurs de jeux de société québécois ! Au cours des derniers mois, plusieurs occasions m’ont été présentées afin de découvrir des jeux en plein processus créatif et j’aimerais vous partager mes impressions.

De plus, j’ai eu l’immense privilège de participer à des séances de tests de prototypes étalées sur plusieurs semaines avec ma famille et mes amis. C’est d’ailleurs par ceci que je vais commencer.

Miller Zoo, un jeu coopératif évolutif dans lequel nous prenons soin des animaux

  • Auteur : Thomas Dagenais-Lespérance
  • Éditeur : Randolph
  • Nombre de joueurs : 1 à 6
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2022
  • Prix : 44,99$
  • Page officielle du jeu

Êtes-vous des fidèles de l’émission Un zoo pas comme les autres sur les ondes de TVA depuis maintenant quatre ans ? C’est mon cas ! J’ai vu tous les épisodes au moins deux fois ! Ou bien, avez-vous visité le Miller Zoo en Beauce ? Voici maintenant le jeu de société !

Nous incarnons les plus grands membres de l’équipe (Émilie, Clifford, Lloyd, Christian, Madeleine et Marianne) pour, ensemble, prendre soin des animaux et en accueillir de nouveaux dans notre sanctuaire. Dans une mécanique rappelant Zombie Kidz Évolution et Zombie Teenz Évolution, nous accomplissons des missions et découvrons des surprises en ouvrant six enveloppes.

Photo du prototype

Afin d’éviter tout conflit d’intérêts, je vais m’abstenir de commentaires au sujet du jeu en tant que tel. Par contre, ce fut une aventure incroyable de côtoyer l’équipe du Randolph et de voir un jeu se construire étape par étape et j’ai vraiment hâte de voir la version finale. J’ai pu participer aux essais du printemps 2021 avec une version pratiquement fait main et à celle presque achevée à l’hiver 2022. Pour me garder des surprises, j’ai volontairement omis de découvrir les deux dernières enveloppes. Enfin, j’ose partager un petit commentaire : « Pauvre Luna ! ».

Goblivion Games

GOLDblivion : un double deck-building

Après Goblivion et Dinoblivion le dieu québécois du deck-building Jean-François Gauthier innove avec GOLDblivion, un jeu dans lequel nous construisons pas une, mais bien deux mains.  D’abord, il y a celle de notre colonie, puis celle de combat afin de conquérir des territoires. Toujours dans un univers médiéval fantastique, le but du jeu est d’être le premier à récolter dix lingots d’or (vingt points). Contrairement aux deux prédécesseurs destinés aux joueurs solo ou à deux, GOLDblivion peut accueillir quatre joueurs. Place aux combos !

Sous le nom de travail Protoblivion, le jeu a roulé sa bosse à travers les différentes conventions de jeux de société. Je l’ai d’abord aperçu au Délirium ludique de Québec de l’automne 2021. Malheureusement, le temps m’a manqué pour le découvrir davantage. Ensuite, j’ai eu le privilège de faire une partie avec le créateur au salon de l’AQIJ en mars 2022 et j’ai été émerveillée par la synergie entre les cartes. Enfin, j’ai joué une partie à quatre joueurs en juin dernier lors de l’événement 12h Ludique organisé par le groupe Facebook Jeux de société QC au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Bien qu’il y ait assez de matériel et que la mécanique demeure la même, j’ai moins apprécié mon expérience en raison de la longueur de la partie. Je perdais totalement le focus. Je suis bien curieuse d’y jouer à nouveau.

La campagne de financement participative sera lancée le 1er décembre 2022. C’est à suivre avec grand intérêt.

Site officielPage Facebook

La Belette moqueuse

Créée il y a quelques années par les auteurs jeunesse Daniel Brouillette, Patrick Marleau et Mika, La Belette moqueuse a fait sa place sur le marché des jeux de société avec Grouille et Microbes au printemps 2020. Microbes faisant toujours partie de nos coups de coeur en famille, nous le sortons chaque fois que nous sommes en grand groupe.

Ayant comme objectif de publier deux jeux par année à raison d’un pour les plus jeunes et un pour les familles, Grouille Junior, une version accessible aux enfants de dix ans et plus, et l’adorable jeu de cartes destiné aux enfants de quatre ans et plus ont vu le jour au printemps 2021. Personnellement, j’ai eu beaucoup plus de plaisir avec Grouille Junior, même entre adultes, étant donné que les questions sont plus accessibles. Le jeu original pouvait créer de la frustration quand nous n’arrivions pas à répondre à plusieurs questions d’affilée.

À l’automne 2022, ils nous offrirons un jeu familial d’enquête sur cartes dans un univers familier aux jeunes. Plusieurs autres projets sont en chantier dont un Grouille Mini pour les sept ans et plus.

Quel est votre coup de coeur parmi ces jeux à venir ?

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 13 et 14 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager! Collection BGG: https://boardgamegeek.com/collection/user/CathGeek

Aussi à voir...

Disney Kingdom Hearts Perilous Pursuit, l’adaptation en jeu de société d’une saga de jeux vidéo

Dans Disney Kingdom Hearts Perilous Pursuit, nous incarnons Sora, Goofy, Donald, Kairi et Riku dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.