Zombie Teenz Évolution : vos héros réussiront-ils à fabriquer l’antidote qui sauvera la ville ?

Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques mois, le très attendu jeu québécois Zombie Teenz Évolution sera en boutique en ce vendredi 13 novembre 2020. C’est en avant-première que ma famille et moi l’avons découvert au cours des dernières semaines.

Deux ans après l’immense succès du révolutionnaire Zombie Kidz Évolution, le Scorpion masqué nous présente sa suite. Paru en 2018, il était le premier jeu de campagne coopératif s’adressant aux enfants. Dans le premier tome, l’école avait été envahie par des hordes de zombies. Effrayés, ils se sont sauvés par les égouts et ont pris d’assaut la ville entière.

Zombie Teenz Évolution : repoussons les affreuses créatures avec nos amis et rassemblons les quatre ingrédients pour fabriquer l’antidote

  • Auteur : Annick Lobet
  • Éditeur : Scorpion masqué
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 20 minutes
  • Année : 2020
  • Prix : 29,99$
  • Page officielle du jeu 
  • Page BoardGameGeek

Le jeu

Tout comme son prédécesseur, Zombie Teenz Évolution se transforme au fur et à mesure. Tous ensemble, nous tentons de rapporter les quatre caisses d’ingrédients situées dans des bâtiments de la ville à l’école pour concocter l’antidote avant l’envahissement total.

Chaque tour, nous activons les zombies en lançant le dé blanc.  Ensuite, notre héros effectue deux actions parmi les trois possibles. Il peut se déplacer, attaquer une horde de zombies ou transmettre une caisse à son coéquipier.

Le livret de règles sert également de journal de bord et l’histoire se construit au fur et à mesure de l’ouverture des enveloppes.

Voici une vidéo explicative de l’éditeur le Scorpion masqué.

Comme je souhaitais que mes enfants l’aiment !

J’étais particulièrement excitée par cette sortie. Paru en 2018, Zombie Kidz Évolution était une révolution en jeu de campagne s’adressant aux familles. Bien qu’il n’ait pas fait l’unanimité dans ma famille, je l’ai conseillé à de nombreuses connaissances avec qui il a connu de grands succès. Je n’ai eu que d’excellents commentaires et remerciements. Dans une famille de mon entourage, il a éveillé la passion des jeux de société à deux jeunes garçons. Mes enfants ont joué quelques parties, mais il n’y a pas eu de coup de coeur. Ils l’ont trouvé trop simple.

Test familial échoué

Il y a environ un an, j’ai appris qu’une suite à Zombie Kidz Évolution était en plein développement. S’adressant à un public un peu plus âgé, son niveau s’annonçait plus élevé. Alors, il pourrait plaire à mes enfants. Nous avons reçu une copie au début du mois d’octobre. À l’ouverture de la boîte, ils étaient émerveillés et nous nous sommes immédiatement mis à jouer. Il se sont amusés à donner des noms à leurs figurines. Malheureusement, après une première partie, ils ont dit que c’était trop long pour rien. Je les ai convaincus de donner une chance au jeu, qu’il fallait maîtriser la base avant d’ajouter des règles. C’est en bougonnant qu’ils ont accepté. L’ambiance autour de la table n’était pas très agréable. À la fin de la quatrième partie, ils étaient soulagés de pouvoir enfin ajouter des éléments. La première soirée fut la dernière pendant laquelle nous avons joué à Zombie Teenz Évolution. J’ai poursuivi mon aventure ludique un enfant à la fois. Chacun heureux d’ouvrir une enveloppe, mais pas nécessairement heureux d’y jouer.

Les deux enfants du même avis

Tous les deux l’ont trouvé long et répétitif. Ils soupiraient et mon fils a fini par sortir sa console de jeux vidéo portative. Ils n’étaient pas du tout enchantés de jouer avec moi. Quand ils ont commencé à vouloir négocier des tâches ménagères, j’ai mis fin à leur supplice. Un jeu doit créer du plaisir et non être une corvée.

Pourquoi j’étais convaincue qu’ils aimeraient

Je suis fière maman de deux « mini-geeks » qui partagent, à leur façon, ma passion des jeux de société. Âgée de bientôt treize ans, mon aînée aime quand ça bouge. Elle ne tolère pas l’attente entre ses tours et ne veut pas passer la partie à vérifier des règles en jouant. Pour être parfait, un jeu doit s’apprendre en maximum cinq minutes. Elle veut s’amuser sans trop réfléchir. Plus c’est coloré, plus elle est captivée.

Fiston a onze ans. Il apprécie les immersions, les missions et les découvertes. Il adore les figurines de jeux et peut leur inventer des histoires et les faire voyager dans son univers imaginaire.

Zombie Teenz Évolution est un heureux mélange de tout cela. Théoriquement, il est un hybride de leurs goûts. Il s’apprend en deux minutes, les tours se déroulent rapidement, les personnages vivent des aventures et il est rempli de surprise. De plus, le matériel est magnifique. Normalement, le succès serait instantané.

Pourquoi cela n’a pas fonctionné

Est-ce que le jeu a été mal conçu ? Manque-t-il de mordant ? Pas du tout ! Il n’est simplement pas pour eux pour de nombreuses raisons.

Expérience en découverte de jeux de société

Premièrement, ils jouent depuis la petite enfance et, avec une maman blogueuse à l’affût des nouveautés, ils ont appris à assimiler de nouvelles règles rapidement. Pour eux, les ajouts n’étaient pas suffisants. Après quelques tours de table, ils ont compris les changements et sont frustrés de devoir faire quatre autres parties avant d’ouvrir une autre enveloppe. Nous en sommes aux trois quarts des enveloppes et nous n’avons échoué qu’une seule fois. J’aurais cru que ma fille serait de bonne humeur étant donné qu’elle a horreur de perdre, mais elle était déçue. Au cours des mêmes semaines, mon fils et moi avons avancé la campagne d’un autre jeu en parallèle. Avec du recul, j’aurais dû attendre à plus tard. Il a été porté à comparer et trouver Zombie Teenz Évolution beaucoup trop simple.

Aspect coopératif en pleine rivalité fraternelle

De plus, mes enfants sont en constante compétition l’un contre l’autre et jouer en coopération est un réel défi. Et, comme d’habitude, il y a eu des chicanes. Le ton a monté à plusieurs reprises. Ils refusaient de travailler ensemble. Ce n’est pas typique à Zombie Teenz Évolution, je me souviens de nos premières partie de Au feu ! au cours desquelles ils tentaient de truquer les dés pour s’atteindre lors de la propagation de l’incendie au lieu de se protéger.

Est-ce que je recommande ce jeu ?

Sans l’ombre d’un doute ! Si vous avez aimé Zombie Kidz Évolution, vous allez adorer la suite. Il y a encore plus de découvertes. Certes, il s’adresse à des enfants plus âgés. Mais, s’ils jouent autant que les miens, ils risquent de s’ennuyer un peu. Vous n’avez pas essayé le premier ? Ce n’est pas nécessaire. Éventuellement, il sera possible de les mélanger.

Zombie Kidz Évolution vs Zombie Teenz Évolution

De mon côté, je range le jeu le temps que le contexte de pandémie se calme un peu et j’aimerais le continuer avec des enfants plus jeunes. Très curieuse, j’ai joué avec mon groupe de joueurs adultes, mais ce n’est vraiment pas pour eux. J’aurais pu tricher et ouvrir toutes les enveloppes, mais laissons-nous la surprise.

Les merveilleuses valeurs véhiculées

Jouer à ces jeux en famille transmet de merveilleuses valeurs à nos enfants telles que l’entraide et l’intégration. En effet, il y a un personnage en chaise roulante. Lui aussi peut réussir de grandes choses. J’ai trouvé que l’aspect coopératif était encore plus présent dans le deuxième jeu de la série.

Les règles ont été écrites à la deuxième personne en s’adressant directement à l’enfant qui les lit.

Équilibre et originalité

Les héros sont bien équilibrés et complémentaires. Le jeu est mignon et divertissant. Habituellement, les zombies font peur et les jeux thématiques sont repoussés par les enfants. L’esprit est joyeux et rigolo.

Ils ont relevé haut la main le défi de se renouveler avec la suite d’un jeu unique en son genre.

J’aime

  • Renouvellement d’un succès
  • Qualité du matériel
  • Originalité des ajouts
  • Valeurs véhiculées

J’aime moins

  • Trop simple pour mes enfants
  • Parties trop longues

La copie de Zombie Teenz Évolution a été fournie par îlo307.

Zombie Teenz Évolution

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Très bien

Zombie Teenz Évolution est au sommet de ma suggestion de cadeaux de Noël pour les familles malgré qu'il soit trop simple pour des joueurs avertis.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Suggestions de jeux pour toute la famille pour Noël 2020

Malgré le confinement,  l’équipe de Geekbecois, section jeux de société, vous propose une sélection de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.