Test de l’iPad Mini 5 – Plus ça change, plus c’est pareil

Un orage de tablettes Android, Microsoft et Apple fait rage et c’est sans surprise qu’un vent d’une puissance dévastatrice a fait atterrir, sur ma table de cuisine, le tout nouveau iPad Mini 5. Grand fut mon étonnement lorsque mon regard se posa la première fois sur cet artefact. Je m’attendais à un déferlement de nouvelles technologies qui allait me faire dire des obscénités en essayant de le faire fonctionner. Je m’attendais à un design hors du commun qui allait faire rougir Flavio Manzoni. J’étais prêt à un effet digne des publicités de jeux vidéo des années 90 avec des éclairs et des explosions lorsque j’allais ouvrir la boîte. Malheureusement, malgré mon imagination débordante, je n’ai pas eu le droit à un tel spectacle en découvrant l’iPad Mini 5. Par contre, tout n’est pas noir au royaume de la pomme et j’ai été agréablement surpris par certains éléments. Partez avec moi à la découverte de ce nouveau venu dans la grande lignée des tablettes.

Spécifications de l’iPad Mini 5e génération :

Dimensions : 203.2 x 134.8 x 6.1 mm (8.0 x 5.31 x 0.24 pouces)

Processeur  : Apple A12 Bionic 6 coeurs, 2 Go de RAM

Écran : Retina de 7.9 pouces en verre avec un revêtement résistant aux égratignures et antireflet affichant une résolution de 2048×1536 avec 324 PPP

Stockage : 64 Go ou 256 Go

Batterie : 5124 mA h non-amovible qui donne jusqu’à 10 heures d’utilisation

Caméras : 7.99 MP à l’arrière et 7.15 MP à l’avant prenant des photos avec la résolution de 3264 x 2448 pixels et des vidéos de 1920 x 1080

Couleurs : Gris de l’espace, Argent et Or

Premières impressions

Dans le domaine des hautes technologies, lorsque l’on achète un article avec un prix élevé, on s’attend à ce que l’expérience commence dès le déballage. Un peu comme la nourriture que l’on dévore des yeux avant de l’entamer, c’est une mise en scène qui permet d’apprécier le moment. En design, c’est un moment important, car ce sont ces petits aspects qui vont créer un sentiment d’appartenance avec une marque ou un produit. Apple le sait et la compagnie est reconnue pour un design minimaliste avec des lignes pures qui donnent l’impression d’un produit de qualité. Or, la compétition l’a compris également et fait des efforts dans la même direction. Quelle a été ma première impression lors de l’ouverture de l’iPad Mini 5 ?

Tout d’abord, la boîte est belle et les matériaux sont de qualité. C’est un design élégant qui incarne le luxe qu’Apple veut représenter. Cependant, je m’attendais à plus. De plus en plus de compagnies, comme Samsung pour leur téléphone Galaxy, utilisent une boîte aimantée au lieu d’une boîte classique qui s’ouvre comme un jeu de société. Il y a donc moins d’effet de surprise, car il y a peu d’étapes avant de voir le produit.  La boîte contient l’iPad (heureusement), un câble USB, un adaptateur mural et un carton contenant les informations de garantie et le manuel d’instruction. J’étais étonné de constater qu’ils n’offraient pas d’écouteurs avec l’iPad Mini 5. Il est à noter que contrairement à la série iPhone, l’iPad a encore une prise 3.5 mm.

Ensuite, j’aime beaucoup le nouveau ton de gris utilisé par Apple. La tablette a quand même un certain poids et la finition est tout simplement superbe. Par contre, l’apparence de celle-ci a très peu changé tout au long de sa vie. Si vous regardez une image de la première génération, il y a très peu de différences avec la cinquième. Bien que l’écran ait le style sans bordure, c’est une illusion, lorsque comparé au Huawei MediaPad M5. De ce fait, je n’ai pas vraiment ressenti de facteur wow lors de mon déballage de la dernière tablette d’Apple. Cependant, il ne faut oublier que le public cible du segment des tablettes est surtout celui des personnes de 65 ans et plus. Donc, leurs attentes sont peut-être différentes des miennes.

Un gage de qualité ?

Le premier aspect qui m’a le plus impressionné de l’iPad Mini 5 est la clarté et la qualité de l’affichage. De ce fait, je vous conseille de prendre le Mini au lieu du Air, car ils possèdent la même qualité d’écran et puisque ce dernier est plus gros, vous allez avoir tendance à plus remarquer les pixels. Cependant, la qualité des couleurs m’a un peu déçu lorsque je regardais des films. J’ai fait le tour de plusieurs personnes en leur montrant une comparaison entre ma tablette Samsung et celle d’Apple et ils étaient tous du même avis. La palette de couleurs du Samsung est beaucoup plus fidèle et vibrante. J’ai été étonné par ce résultat, car la technologie Retina est reconnue pour projeter des images de qualité. Sous un fort éclairage, les couleurs sont ternes et manquent de précision. Par contre, lorsque j’utilise Apple Arcade pour jouer à un jeu, l’image est tout à fait sublime et la visibilité est excellente, même sous le soleil de midi. La qualité sonore est correcte, ce qui est courant dans ce genre d’appareil.

Notes : après avoir consulté quelques experts, ils ont pointé le fait que le Wi-Fi de l’iPad est très capricieux et pourrait être une raison pourquoi la qualité des vidéos en diffusion continue s’en retrouve dégradée. D’autres auraient tendance à croire que c’est voulu, parce que la compagnie voudrait que les gens utilisent Apple TV, mais je ne suis pas convaincu par ce dernier point.

iPad Mini 5 à gauche et Samsung Tab A à droite. Les deux sont à luminosité 100 % dans une pièce noire.

Outre la qualité de l’écran, la construction semble très solide. La majorité de la construction est en métal, ce qui rend l’iPad Mini 5 très résistant aux égratignures et aux chocs. Également, selon un test de JerryRigEverything le Mini est beaucoup plus résistant au pliage que la version Pro. Vous pouvez donc le traîner dans votre sac à dos sous une tempête d’hiver sans avoir peur qu’il ne se brise. Il est aussi à noter qu’Apple colle maintenant ses écrans, ce qui les rend beaucoup plus dispendieux à remplacer s’ils sont cassés. Somme toute, la qualité physique de l’iPad Mini est superbe et son design est très élégant. Comme la grande majorité des produits Apple, vous aurez de la classe en l’ayant comme compagnon de main.

Une interface intuitive

Vous êtes habitués à l’interface Android et vous avez peur de faire le saut du côté de la pomme ? N’ayez crainte, car l’interface de l’iPad Mini 5 est intuitive et la prise en main est très rapide. Bien que l’utilisation d’un bouton Home est maintenant légèrement dépassée, vous souhaiteriez en fait qu’il revienne sur les autres produits. En une seule pression, vous revoilà déjà sur votre page principale et vous pouvez changer d’application en une seconde. Également, ceux qui sont un peu de la vieille école comme moi, aiment avoir l’impression que quelque chose se passe lorsque l’on presse un bouton. Je m’ennuie encore souvent de mon clavier BlackBerry et l’iPadMini répond un peu à cette nostalgie. Certains critiqueront la réutilisation de vieilles technologies, mais force est d’avouer que ça marche très bien. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne déjà ?

Le premier aspect de l’interface qui m’a franchement impressionné est son temps de réponse. Ça peut paraître anodin, mais c’est sans doute l’une des interfaces les plus fluides que j’ai utilisées. J’ai eu la chance de tester plusieurs interfaces de tablettes et il y a souvent un décalage entre ce que vous faites avec votre doigt à l’écran et ce qui se passe par la suite. Or, l’iPad Mini 5 excelle vraiment dans ce domaine. Toutes vos actions se passent quasi-instantanément. Également, plusieurs options sont disponibles sans avoir besoin d’accéder aux paramètres, ce qui sauve beaucoup de temps. Par contre, certaines options, comme changer la luminosité de l’écran, semblent un peu trop cachées et demandent plus d’efforts de la part de l’utilisateur.

Performances de l’iPad Mini 5

Bien que les performances soient des plus acceptables, c’est là que le facteur mini entre en jeu. Bien que j’aie trouvé la puissance de l’iPad Mini 5 amplement suffisante pour l’usage quotidien, je ne peux pas la conseiller pour une utilisation plus poussée. Si, par exemple, vous voulez utiliser Photoshop CC, vous serez très confortable avec la version Pro de l’iPad. Par contre, pour naviguer sur le web ou regarder Netflix, vous avez en main un excellent produit. Vous pouvez voir la différence de puissance entre plusieurs modèles de produits Apple avec les images plus bas.

Geekbench 5
AnTuTu Benchmark
3D Mark Sling Shot Extreme 2

Caméra de l’iPad Mini 5

La caméra de cette petite tablette est, disons-le, très décevante. Elle a beaucoup de difficultés à focaliser et la lumière n’est pas son amie (la base de la photographie).  De plus, lorsqu’on zoom aussi légèrement soit-il, des pixels commencent déjà à apparaitre. N’achetez pas cette tablette en espérant prendre de bonnes photos. Votre téléphone intelligent fait sans doute déjà un meilleur travail. Les couleurs sont ternes et c’est nettement un aspect auquel Apple a tourné les coins ronds. Aussi, oubliez les sujets en mouvement, c’est une véritable catastrophe. Voici quelques exemples de photos, non modifiées, prises avec l’iPad Mini 5.

Conclusion

Pour terminer, j’ai été plus ou moins séduit par l’iPad Mini 5. Il y a de nombreux points forts qui méritent toute notre attention. La performance est au rendez-vous et le facteur mini de la tablette est très utile pour la traîner partout. Cependant, elle utilise de vieilles technologies qui ne sont plus à la hauteur de nos attentes pour un produit qui se veut haut de gamme. Est-ce que je vous conseille de vous en procurer une ? Oui et non. L’iPad Mini est maintenant la seule tablette de ce format qui offre autant de puissance. Aucun compétiteur Android ne vise le haut de gamme dans ce segment de tablette. Malheureusement, Apple a fait preuve de paresse, tant au niveau du design que dans les nouvelles fonctionnalités (elle utilise l’Apple Pen de première génération). Également, il est difficile de justifier le prix de 529$ pour le modèle de base (899$ pour le modèle d’essai). Si vous êtes un adepte d’Apple et que vous vouliez garder votre iCloud, alors oui, c’est peut-être un bon achat. Cependant, si vous voulez sauter d’une tablette Android vers l’iPad, je vous conseille d’attendre.

J’aime

  • son design élégant
  • sa belle dimension
  • sa bonne performance pour un usage quotidien
  • la fluidité de l’interface

J’aime moins

  • la qualité des photos
  • le gros contour du panneau de l’écran
  • le prix élevé
  • le besoin d’une bonne modernisation

Le iPad Mini 5 a été prêté par Apple Canada.

À propos de Antoine Gaumont

Bonjour la compagnie! Je suis un véritable mordu de jeux vidéo, films et nouvelles technologies. Designer UX/UI, technicien, artiste, enseignant, criminologue, boulanger... je suis un passionné et c'est avec plaisir que je vais partager mes passions avec vous.

Aussi à voir...

Samsung Galaxy S10 Plus

Samsung Galaxy S10+, le téléphone multi-usage !

J’ai immédiatement été attiré par le Samsung Galaxy S10+ en tant que version plus grande …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.