Un compte Instagram à suivre : la Transportation Security Administration (TSA)

Vous êtes sur Instagram ? Vous avez aussi un penchant pour les armes de superhéros, des ninjas et autres guerriers et justiciers auxquels nous rêvons tous secrètement de ressembler depuis notre naissance ? Je vous conseille vivement de suivre le compte de la Transportation Security Administration (TSA), l’agence américaine en charge de la sécurité des transports. Vous savez, ceux qui vous passent au crible vous et vos bagages lorsque vous voyagez en avion aux États-Unis (souvent dans une atmosphère un peu stressante).

Pourquoi je vous parle d’eux ? C’est que, dans l’objectif de réduire l’impatience des voyageurs et de l’éduquer sur la (très haute) nécessité de son travail, l’agence publie régulièrement sur Instagram les biens filtrés qui sont jugés trop dangereux pour être à la portée d’un voyageur durant le vol : des armes surtout. Il adonne que certaines sont propices à plaire aux geeks de ce monde. Par exemple, regardez-moi cet ensemble prêt-à-servir de Naruto !

Naruto aurait à se passer d'avoir ses armes à portée de main lors d'un vol.
Naruto aurait à se passer d’avoir ses armes à portée de main lors d’un vol.

Les amateurs de Batman seront ravis, car des Batarangs échouent fréquemment à déjouer la TSA :

Les Batarangs sont filtrés de temps en temps par la Transportation Security Administration.
Les Batarangs sont filtrés de temps en temps par la Transportation Security Administration.

Si vous êtes plus du genre ninja, je vous promets que vous ne serez jamais en reste :

La Transportation Security Administration a déplumé plusieurs ninjas de leurs armes de choix en 2015.
La Transportation Security Administration a déplumé plusieurs ninjas de leurs armes de choix. Ci-contre, un aperçu de leur collection 2015.

 

Vous êtes Cosplayer ? Le voyageur incertain de l’admissibilité de certaines parties de son costume à bord de l’avion peut toujours demander l’avis de la TSA directement sur Twitter. Comme si vous avez un casque ou une tête d’alligator à traîner avec vous, par exemple :

Si une pièce est fragile, il est moins gênant de sonder directement la Transportation Security Administration sur Twitter que lors du contrôle de sécurité, disons.
Si une pièce est fragile, il est moins gênant de sonder directement la Transportation Security Administration sur Twitter que lors du contrôle de sécurité, disons.

 

Ils ont même pensé à vous, Jedis et Siths de ce monde :

La Transportation Security Administration insiste pour être informée de tout handicap nécessitant le port de ce casque.
La Transportation Security Administration insiste pour être informée de tout handicap nécessitant le port de ce casque.

 

Bien qu’ils puissent paraître peu sympathiques, voire stressants aux points de contrôle, ils ont certainement une politique plus relâchée en ligne :

Ici, un agent de la Transportation Security Administration pose sans gêne avec un Imperial Scout Trooper.
Ici, un agent de la Transportation Security Administration pose sans gêne avec un Imperial Scout Trooper. Pourquoi pas ?

 

La sécurité devant être bien prise à cœur, il faut garder son sérieux en tout temps lorsque le devoir nous appelle :

La Transportation Security Administration ne blague pas non plus avec... ce que ce truc peut bien être.
La Transportation Security Administration ne blague pas non plus avec… ce que ce truc peut bien être.

 

Instructions pour Batman, les ninjas, mais surtout les simples adeptes d’armes de tir ou blanches

Vous y apprendrez aussi la quantité impressionnante d’armes à feu confisquées à nombre de voyageurs qui n’avaient pas vu le problème jusqu’ici. Les simples tireurs représentent de loin la plus grande part des cas immortalisés sur le compte Instagram. Si les armes à feu ou blanches de collection vous intéressent, vous vous verrez encore plus choyés. D’autres objets sont tout autant divertissants. Par contre, il leur arrive de tomber sur des biens un peu étranges. À ce titre, ceci remporte sans doute la palme.

Pour l’information, les tireurs, les ninjas et les hommes chauves-souris peuvent toujours opter pour laisser leurs biens dangereux dans leurs bagages enregistrés.

Au final, on apprécie davantage le travail de cette agence et le temps d’attente qui en résulte, disons.

Et vous, avez-vous des coups de cœur personnels ?

Image : Flickr

À propos de Steve Carufel

À la recherche d'un terme désignant à la fois le geek, le hipster, le vieux jeu et l'intello (suggestions acceptées), je peux entre-temps vous confier que vous m'aurez plus souvent qu'autrement avec le jeu en multi, les événements geeks, la science-fiction et le récit historique, l'art graphique et les pièces musicales de jeux vidéo remixées.

Aussi à voir...

Episode IX

J.J. Abrams prend les commandes de Star Wars Episode IX

Le célèbre réalisateur J.J. Abrams, à qui nous devons la relance réussie de la franchise …

Qu'en pensez-vous ?