Concours
Comment économiser tout en étant geek

Comment économiser tout en étant geek

Chacun d’entre nous a sa propre définition de ce que veux dire être geek. Pour certains, cela signifie simplement un passe-temps éphémère, quelques jeux vidéo par ici et par là ainsi que quelques affiches de votre superhéros favori sur le mur. Pour d’autres, être geek signifie un style de vie complet dédié à cette culture. Peu importe la définition qui s’applique le mieux à votre situation, une réalité commune existe pour tous les différents types de geek, ça peut revenir très dispendieux de satisfaire ses passions à travers ce style de vie.

Mais comment économiser tout en étant geek ?

Une nouvelle console annoncée chaque année, des éditions limitées de vos films et de vos jeux favoris, des « DLC » pour avoir des items exclusifs, des jeux de société qui frôlent la centaine de dollars, bref peu importe la facette du monde geek qui vous allume, celle-ci vient presque toujours avec son lot de dépenses coûteuses.

Sachant que le coût de la vie ne fait qu’augmenter et qu’il devient de plus en plus difficile de concilier nos responsabilités avec nos passe-temps favoris, voici quelques conseils et astuces pratiques pour vous aider à économiser et pouvoir profiter au maximum de vos achats.

Recyclez, réutilisez et numérisez

Achetez usagé et vendez vos vieux jeux

Pour bien économiser, achetez vos jeux préjoués. Non seulement vous sauvez de l’argent, mais ceci encourage la réutilisation et permet d’éviter le gaspillage. À l’inverse, si vous avez des jeux ou des consoles qui traînent dans votre placard, n’hésitez pas à consulter les sites d’annonces classées et y placer vos anciens trésors.

Petite astuce : Vous obtiendrez un plus gros montant en vendant sur un site d’annonces classées, tel que Kijiji, que dans un magasin en détail où les prix ne peuvent être négociés.

Achetez sur une plateforme digitale

C’est fini le temps d’acheter une copie physique de vos jeux vidéo. Non seulement ça prend de la place et accumule de la poussière, ça coûte aussi plus cher la plupart du temps. Plusieurs rabais s’offrent aussi sur le PlayStation Store, Xbox Marketplace ainsi que sur Steam pour les jeux PC lorsqu’une copie digitale est achetée.

Les livres sont aussi une belle source de rabais si vous optez pour la version digitale au lieu de la copie physique. Laissez tomber le plaisir de tourner une page pour 50 % de rabais, oh que oui !

Donnez une nouvelle vie à vos vieux jeux de société

Nous avons tous un ou deux jeux de société brisés ou incomplets que nous ne touchons plus. Au lieu de les jeter ou de les laisser traîner, donnez-leur une nouvelle vie. Effectivement, plusieurs pièces peuvent être récupérées pour garnir d’autres jeux (dés, pions, cartes, etc.). Certains sites offrent même la possibilité d’échanger des pièces brisées avec d’autres geeks qui en ont plus de besoins. Si vous savez que vous ne jouerez plus jamais à la version World of Warcraft de Monopoly, faites plaisir à quelqu’un de plus dépourvu et offrez cette copie en donation.

Partagez avec vos amis

Laissez tomber l’esprit collectionneur en vous et partagez vos jeux entre collègues. Une fois le jeu terminé, prêtez-le à un ami au lieu de le laisser vieillir dans votre armoire. En retour, ne soyez pas gêné de leur demander s’ils peuvent vous prêter les leurs. Il n’y a aucune raison pour ne pas partager les économies !

Économie, énergie et endurance

Débranchez vos électroniques

On oublie trop souvent que l’électricité ne pousse pas dans les arbres. On peut penser que nos électroniques ne prennent qu’une infime partie de notre facture, par contre, même en mode « sommeil » ils prennent du jus. En débranchant nos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, on pourra profiter d’une belle petite différence à la fin de l’année sur notre compte Hydro.

Rejouez à vos vieux jeux

Rien de mieux que de ne pas acheter pour épargner son argent. Nous avons tous quelques jeux que nous n’avons jamais finis ou qui méritent d’être rejoués une deuxième fois. Soufflez dans votre cassette de Super Nintendo et donnez-lui une deuxième chance !

Gameboy et vieux jeux

Soyez patient 

Au lieu de dépenser votre argent durement gagné sur une précommande d’un jeu encore en création, attendez plutôt la sortie du jeu pour voir s’il en vaut vraiment la peine. N’oubliez pas de consulter les critiques sur notre site pour avoir une meilleure idée de la qualité du jeu !

Surveillez les rabais et promotions

Voici une autre bonne raison d’être patient et vigilant. Plusieurs jeux tombent souvent en rabais quelques mois après leur sortie. Faire preuve de patience équivaut souvent à économiser grandement.

Astuce #1 : Surveillez les sites tels que Amazon et Redflagdeals pour multiples rabais sur les jeux, consoles, films et jeux de sociétés.

Astuce #2 : Faites un petit tour chez votre Costco le plus près de chez vous. Les abonnements au PS Plus et Xbox Live Gold ainsi que les billets de cinéma sont souvent de loin moins cher qu’ailleurs.

Créativité, créativité et créativité

Montréal Zombie Walk Octobre 2015
Montréal Zombie Walk. Octobre 2015. Photo par James Madison

 

Participez aux évènements gratuits

Qui a dit qu’il faut toujours dépenser pour s’amuser ? Plusieurs activités gratuites s’offrent à nous au cours de l’année pour faire sortir notre geek intérieur. Les activités extérieures gratuites sont celles où j’ai fait le plus de souvenirs extraordinaires avec d’autres geeks partageant les mêmes intérêts. Que ce soit se regrouper avec d’autres joueurs de PokemonGo, LARPer avec d’autres guerriers sur le Mont-Royal ou même jouer le rôle d’un zombie à la Marche des Zombies à la Place des Arts en octobre, soyez ouvert à de nouvelles expériences et vous allez vous amuser…sans rien dépenser !

Fabriquez votre propre costume

Montreal Comiccon est peut-être terminé, mais l’Halloween s’en vient à grands pas. Tout bon geek se doit d’être déguisé selon son héros préféré. Une très bonne alternative à acheter un costume préfabriqué, qui trop souvent coûte trop cher pour la qualité obtenue, est de fabriquer soi-même son costume. Faites un tour dans une ressourcerie ou dans un Village des Valeurs près de chez vous et plusieurs options s’offriront à vous. Il suffit simplement d’être créatif. Un vieux costume de matelot peut facilement se transformer en habit de Sailor Moon !

Soyez créatifs

Être créatif est de loin la meilleure façon d’économiser. Peu importe le conseil que vous allez choisir de suivre, toujours utiliser sa créativité pour se divertir sera le meilleur moyen pour épargner à court et à long terme.

Être geek en 2016 implique souvent de fortes dépenses, par contre, en respectant les astuces mentionnées, il n’y a aucune raison pour ne pas sauver un peu de monnaie et de la dépenser de façon raisonnable… sur un autre jeu bien sûr !

Vous avez d’autres astuces pour économiser ? Faites-nous-en part dans la section commentaire ci-dessous !

À propos de James Madison

Amateur de voyages et de jeux vidéo ainsi que de tout ce qui est relié aux zombies. Je passe la plupart de mes fins de semaines dans le bois. Mon plan pour survivre l’apocalypse de zombie est prêt, et le vôtre?

Aussi à voir...

Comiccon de Québec - Billy Boyd

Comiccon de Québec 2017 – Un Hobbit s’invite à la convention

Après ceux de Montréal et d’Ottawa, la quatrième édition du Comiccon de Québec vient de …

2 commentaires

  1. Les bibliothèques publiques offrent maintenant un très bon choix de livres numériques et de jeux vidéo également! Et tout est gratuit 😉

Qu'en pensez-vous ?