Hidden Leaders, le jeu que je ne pensais pas aimer

Vous connaissez le FOMO (Fear Of Missing Out) ? La peur de manquer quelque chose ! On en a déjà parlé, mais pour ceux qui ne connaissent pas, vous allez vite comprendre. Eh bien, à regarder toujours les pages Kickstarter et leurs offres uniques qui ne reviendront pas, on finit par être influencé. Je m’améliore et je n’en souffre presque plus. D’ailleurs, quand j’ai vu passer le jeu Hidden Leaders, je me suis dit que j’en avais déjà des jeux comme ça. Mais après avoir joué une partie dans une soirée de jeux, j’ai bien compris que cette fois-ci, je m’étais peut-être trompé. Mais pourquoi j’ai changé d’idée ? Regardons ça ensemble !

  • Auteurs : Andreas Müller, Markus Müller, Raphael Stocker
  • Artiste : Satoshi Matsuura
  • Éditeurs : BFF Games et Matagot
  • Nombre de joueurs : 2 à 6
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2022
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Mécanique de jeu

Le roi est mort, vive le roi ! Pas si vite ! L’empereur est mort, mais des chefs et des factions se préparent à prendre le pouvoir et littéralement saisir la couronne sous votre nez. Vous ne devez pas les laisser faire et mettre tout en œuvre pour gagner ladite couronne.

Hidden Leaders est un petit jeu de cartes très efficace où vous devrez jouer des cartes, devant vous, face cachée ou visible. Les jouer face visible vous permettra de les ajouter à votre équipe afin d’utiliser leurs pouvoirs. Certains effets vous feront jouer des héros face cachée, pour aussi les ajouter à votre équipe, donc les autres joueurs ne sauront pas la composition exacte de cette dernière.

Le but du jeu étant d’avoir le plus de membres de votre équipe dans le clan gagnant. Il est donc drôlement intéressant de pouvoir en jouer certains face cachée.

Rejouabilité

Il y a beaucoup de cartes héros, 77 en tout, et chacune a ses capacités uniques d’influencer la partie. En effet, il ne s’agit pas seulement d’avoir le plus de héros de la faction gagnante, mais bien d’influencer les différentes factions. Ces dernières sont au nombre de quatre : les Tribus des Collines, l’Armée impériale, le Peuple des Eaux et les Morts-Vivants.

Au début de la partie, un leader vous sera attribué au hasard. Il sera associé à deux des quatre factions. Vous devrez donc prendre parti pour ces factions et favoriser celle qui vous semble la plus à même d’être victorieuse.

Originalité

La partie de Hidden Leaders prend fin lorsqu’un nombre X de héros (selon le nombre de joueurs) sera joué face visible. Entre-temps, vous devrez faire avancer ou reculer les deux pions sur la piste du petit plateau central. Il y a un jeton pour les Tribus des Collines, une montagne verte, et un jeton pour l’Armée impériale, une couronne rouge.

C’est ici que le jeu est très différent de ceux que j’ai joué auparavant. Si vous voulez que les Morts-Vivants gagnent, vous devrez vous assurer que les deux jetons sont dans la partie sombre du plateau. Si vous voulez voir gagner le Peuple des Eaux, assurez-vous que les deux jetons sont dans la même case ou adjacent. Pour gagner avec l’Armée impériale, la couronne doit être deux cases en avant de la montagne. Finalement, pour faire gagner les Tribus des collines, c’est l’inverse, la montagne doit être deux cases devant la couronne.

Vous devrez donc jouer sur deux tableaux, monter votre équipe de héros et influencer les différentes factions sur le plateau de jeu.

Qualité de la production

Hidden Leaders est essentiellement un jeu de cartes et les cartes sont de bonne qualité, que dire de plus ? On peut d’abord souligner la qualité des illustrations. C’est ce qui avait attiré mon attention lors de la campagne Kickstarter. Beaucoup de style dans le coup de crayon et des personnages très typés, très expressifs. Ensuite, je ne le savais pas, mais le jeu à quand même une très belle dose d’humour. Les noms des héros, à eux seuls, nous ont bien fait rire. Le Cochon Tanné, le Savant Quasi-Diabolique, le Taureau Avarié ou le Gobelin Blasé ne sont que quelques exemples des titres humoristiques des personnages.

En guise de conclusion

Alors FOMO ou pas, même sans les mini-extensions et les cartes “leaders” plus grandes de la version Kickstarter, le jeu en vaut la peine. C’est rapide, drôle et bien agréable à jouer entre amis. La Taverne, qui est la rivière de cartes, vous permettra de faire des choix de nouveaux héros selon vos besoins, pour ne pas toujours prendre, à l’aveugle, des cartes au Port (la pioche). La Forêt qui sert de défausse et le Cimetière vous seront également utiles avec plusieurs effets de cartes pour améliorer votre jeu. Pour moi, c’est un condensé de ce que j’aime dans les plus gros jeux, mais bien présentés dans un plus petit. À vous de voir si c’est votre type de jeu maintenant.

J’aime

  • la qualité des cartes
  • les illustrations
  • l’humour des personnages

J’aime moins

  • ne pas voir accès aux extensions Kickstarter
  • les règles un peu longues pour ce type de jeu

La copie de Hidden Leaders appartient à l’auteur.

Hidden Leaders

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Très amusant

À ajouter à votre ludothèque.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Nos découvertes : des jeux pour deux [partie 1]

Cet été, nous nous sommes bien amusés à découvrir des tonnes de jeux pour deux. …

3 commentaires

  1. Bon article, bien rédigé, un petit rappel du prix serait un plus, surtout que pour celui-ci çà reste très abordable :)

    Mais que signifie FOMO ?

  2. Le pack additionnel du kick starter est disponible au couts de 10$ de mémoire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.