Hellbringer – Un jeu de carte de style roguelike solo et coop québécois lancé sur la plateforme Kickstarter

Attention aux amateurs de jeux de type “hack and slash” et aux jeux de rôle et d’action, un nouveau projet est disponible sur la plateforme de sociofinancement Kickstarter. Conçu par Maxime Gauthier, un vétéran dans le domaine du jeu de société avec déjà sept projets à son actif, Hellbringer souhaite apporter l’expérience des classiques du jeu vidéo comme Diablo dans un contexte d’un jeu de cartes et de dés. Ce jeu d’exploration de donjons met une emphase particulière sur l’élément de perception, car il se déroule dans des catacombes souterraines où chaque zone d’ombre peut cacher un ennemi. Le jeu vous invite à vous aventurer dans des donjons de plus en plus profonds, sombres et dangereux, que vous soyez un aventurier solitaire ou un groupe pouvant aller jusqu’à quatre joueurs. Ce concept très intéressant saura plaire aux amateurs des jeux vidéo qui ont inspiré le créateur et il fera vivre des émotions fortes à ceux qui oseront s’y mesurer.

La qualité du matériel inclus avec le jeu est exceptionnelle, tout comme celle des illustrations
Le plateau du joueur contient beaucoup d’information dans un format condensé qui prend un minimum d’espace.
  • Style de jeu : Jeu de cartes solo ou coop de type roguelike
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Mécanique principale : Tour par tour
  • Âge recommandé : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Site officiel
  • Page Kickstarter

Comme il a été mentionné plus haut, Hellbringer souhaite recréer l’ambiance glauque et sombre des jeux de la franchise Diablo. Le but ultime de chaque partie est de parvenir à explorer les cinq niveaux du jeu afin d’atteindre la tombe mythique d’un démon et le terrasser. Chaque joueur doit choisir parmi les six classes de personnages disponibles. Ceux-ci représentent les archétypes du genre médiéval fantastique comme le guerrier, le magicien ou le druide. Chacune de ces classes ont des aptitudes spécifiques, comme le nombre de points de vie, leur connexion au monde de la magie ou leur habileté à apercevoir un ennemi caché. C’est d’ailleurs cette dernière sur lequel la majorité du jeu se repose. En effet, les joueurs sont les envahisseurs d’un donjon dont ils ignorent la configuration. Les ennemis qui s’y terrent sont toujours au courant de la position des héros et sont donc en mesure de les attaquer, ce qui leur donne un avantage majeur. Il est donc préférable d’inclure un personnage doté d’une perception supérieure, comme le chasseur.

Augmenter ses habiletés sera crucial si les joueurs veulent survivre au prochain donjon.
Le but du jeu est d’explorer neuf donjons et éliminer chacun des démons qui y rôdent. Pour ce faire, les joueurs devront augmenter leurs aptitudes s’ils souhaitent survivre au donjon suivant.

Une aventure en solo ou en coopération dans un environnement sombre et oppressant

La partie débute avec un des scénarios inclus dans le livret. Celui-ci comprend dix aventures, incluant un tutoriel pour bien saisir les règles du jeu et augmenter la puissance de vos héros avant que ces derniers s’aventurent plus loin dans l’histoire. Chaque scénario comprend un démon à vaincre et parvenir à éliminer les neuf est le but ultime. Les joueurs complètent la pioche commune avec un nombre de cartes communes qui varient selon le nombre de joueurs inclus. En bas de chacune des piles, on insère la carte de l’emplacement suivant. Cela représente le moment où le groupe parvient à pénétrer plus profondément dans le donjon. Le nombre de joueurs aura aussi un impact sur la quantité de séquences de combat qu’ils devront compléter. Ils déploient leur planche de jeu qui contient leur carte de personnage, ainsi que celles qui auront un impact sur ses habiletés, comme de l’équipement ou une compétence. Un autre plateau est mis en place pour les monstres que les joueurs combattront. Le joueur situé à droite de ce plateau sera le premier joueur.

Au début de son tour, le joueur vérifie le nombre de points d’action dont il dispose. Chacun de ces points lui permettra de jouer une des cartes dans sa main. Certaines ont un effet immédiat comme un sort et la carte est ensuite défaussée. Une carte compétence acquise est ajoutée à son plateau et aura un impact sur ses aptitudes. Certaines cartes peuvent être utilisées en tout temps, alors que d’autres demandent des circonstances particulières comme être engagé dans un combat.

Les cartes équipement permettent aux joueurs d'augmenter leurs aptitudes comme le niveau de dégâts imposés
Les illustrateurs engagés dans le projet ont fait un travail superbe avec les illustrations sur les cartes.

Un système de combat unique qui se débarrasse des calculs compliqués

Les combats sont un élément très important du jeu. Au départ, les joueurs doivent être en mesure de détecter leurs adversaires. Pour ce faire, ils devront mesurer leur niveau de perception versus celui des ennemis. Si le résultat des joueurs est supérieur, leur ennemi est alors en vue et pourra être attaqué. Les joueurs utilisent une de leurs cartes compétence ou d’équipement afin de déterminer le nombre de dés de dégâts qu’ils infligeront à leur adversaire. Contrairement à beaucoup d’autres jeux qui demandent aux joueurs de calculer le nombre de points de vie restants, Hellbringer simplifie le processus en établissant une règle de tout ou rien. Si les dégâts sont supérieurs au total des points de vie de son ennemi, celui-ci est éliminé. Sinon, l’attaque est considérée comme un échec et les points de vie du monstre ne sont pas affectés. Si le joueur a suffisamment de points d’action restants, il pourra alors effectuer une autre attaque à l’aide d’une autre de ses cartes. Le total de la vitalité des héros correspond à leurs points de vie et d’armure. Ces derniers seront affectés par leurs compétences acquises et leur équipement. Chaque joueur dispose d’un crayon spécial avec lequel il pourra écrire les niveaux de chacune de ses aptitudes.

Les aptitudes des joueurs seront aussi affectées par l’expérience acquise lors des combats. Lorsqu’un ennemi est éliminé, le joueur prend la carte du monstre et l’ajoute à son plateau dans une des catégories comme les points de vie, d’armure ou de perception. Dans le cas d’une partie en coop, les joueurs peuvent distribuer les cartes à leur guise et pas nécessairement à celui qui a porté le coup fatal. Augmenter sa puissance sera nécessaire afin de se mesurer aux scénarios suivants car leur difficulté ira en augmentant. L’utilisation des cartes ajoute un élément de hasard qui augmente sensiblement la possibilité de rejouer même lorsque tous les scénarios auront été explorés. Il est aussi intéressant de recommencer avec un nouveau personnage ou de tenter l’aventure en solo après avoir fait une partie à plusieurs.

Explorer le cimetière sera la première étape des héros dans leur quête pour le démon qui se cache sous terre
Le cimetière est le premier niveau du donjon et le seul à se dérouler à la surface. L’emplacement est suffisamment glauque, mais il s’agit du plus “hospitalier” du jeu.

Une campagne de sociofinancement pour un jeu de société 100 % québécois

La campagne de sociofinancement commence le 1er mars et se terminera le 20. Lorsque le but minimal sera atteint, plusieurs objectifs supplémentaires seront déverrouillés. Le créateur a déjà confirmé que deux modules d’extension majeurs ainsi qu’un nombre de mini-extensions feront partie des objectifs à atteindre selon le niveau de succès de la campagne. Les modules Quêtes et Événements, et Butin et Marchant rajouteront des trésors, comme de l’or et de l’équipement, en plus d’un magasin où il sera possible d’utiliser son or et des quêtes secondaires supplémentaires. Il sera aussi possible de choisir son emplacement dans le donjon et ne pas suivre la progression linéaire du jeu de base. Les intéressés pourront choisir parmi plusieurs niveaux d’implication selon le montant qu’ils souhaitent investir. Le niveau de qualité des illustrations qui ont été dévoilées jusqu’à présent est exceptionnel, ainsi que celui du matériel inclus avec le jeu. Il s’agit clairement d’un projet où les créateurs sont de véritables passionnés et leur enthousiasme est contagieux !

Hellbringer est un des projets Kickstarter les plus originaux que nous avons couverts. Il parvient à intégrer les mécaniques d’un jeu de rôle et d’action comme Diablo, mais dans un environnement complètement original. Les amateurs de jeux de cartes, du médiéval fantastique et des parties en coopération devraient y jeter un coup d’œil, ils y feraient une superbe découverte.  Une version numérique du jeu est disponible gratuitement pour ceux qui souhaiteraient expérimenter les différentes mécaniques du jeu. Le module Tabletop Simulator est nécessaire pour tester la version en ligne.

Facebook | Twitter | Instagram | YouTube | BoardGameGeek

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Royaumes Sauvages : parfait pour toute la famille

Même dans les plus petits jeux, je recherche toujours un maximum de rejouabilité. C’est important …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.