Concours

Google Maps ouvert aux créateurs de jeux vidéo

Google a décidé de donner un coup de main aux programmeurs. En effet, depuis avril, celui-ci apporte une contribution remarquée à la création de jeu en réalité augmentée en donnant accès à sa carte du monde. Le nombre d’applications de jeu ne cesse d’augmenter. Évidemment, le style de jeu évolue rapidement et les entreprises ont besoin de plus en plus d’outils. C’est dans cette perspective que Google a ouvert l’accès à Google Maps aux développeurs.

La réalité augmentée

La réalité augmentée, de plus en plus évoquée dans les jeux, c’est quoi ? C’est quand on superpose à la réalité des éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Souvent, elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’ajouter de manière assez réaliste des objets virtuels. La réalité augmentée s’applique à la perception visuelle ainsi qu’aux perceptions tactiles ou auditives.

La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l’appareil photo d’un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spécifiques. De petites caméras situées au milieu et à l’extérieur de chaque verre envoient des images vidéo en continu à deux écrans à cristaux liquides sur la face interne des lunettes par l’intermédiaire d’un processeur mobile. Une fois reliées à un téléphone intelligent ou à un ordinateur, les lunettes combinent les données informatiques avec la réalité filmée en direct, créant un champ de vision stéréoscopique unique sur l’écran LCD, où les images de synthèse se superposent avec celles du monde réel.

Levé de soleil virtuel

Google Maps accessible aux développeurs

Après le succès fulgurant de Pokémon Go, 750 millions de téléchargements et 1,2 billion de revenu, d’autres compagnies veulent également pouvoir créer ce genre de jeux. En permettant d’avoir accès à Google Maps, les programmeurs ont accès à la vraie configuration de notre planète. Ceci conduit premièrement vers la possibilité de pouvoir utiliser les données disponibles sur Google Maps pour recréer l’univers fantastique, médiéval ou post-apocalyptique. Imaginez-vous en train de jouer à Harry Potter par exemple avec Poudlard située en Angleterre. Se promener sur le vrai quai de la gare de train et voir en temps réel l’arrivée et le départ des trains pendant que vous essayez de rejoindre le train pour l’école des sorciers. Impossible ? Eh bien peut-être pas pour longtemps si vous retournez voir notre article paru en novembre 2017 intitulé Harry-Potter-wizards-unite.

Deuxièmement, Google permet l’utilisation des données qui sont mises à jour presque en temps réel plusieurs fois par jour. Également, par le fait même, il rend disponibles grâce à un nouveau logiciel de développement les bâtiments et structures sur la plateforme de Unity. On parle ici de plus de 100 millions de bâtiments, rues, parcs, en 3D provenant de plus de 200 pays. La compagnie Unity Technologies fournit une plateforme qui permet de créer des jeux et des applications en 2D, 3D, RV et RA. Ceci est possible grâce un puissant moteur graphique et un éditeur complet pour ensuite partager le contenu sur tous les médias ou appareils.

Troisièmement, Google profite de ce lancement pour introduire une nouvelle Interface de programmation d’application (API). Cette interface de programmation permet de créer directement dans des environnements réels situés presque n’importe où dans le monde. Google fournit ainsi les outils pour faciliter la vie aux développeurs. Au lieu de créer à partir de rien, ils peuvent maintenant modifier ce qui existe pour en faire ce qu’il leur plait.

Jurassic World Alive

Pour le moment, il y a trois jeux majeurs qui vont utiliser cette nouvelle accessibilité. Des développeurs travaillent en partenariat avec Google pour créer un environnement plus réaliste. Il y a d’abord Jurassic World Life pour les amateurs de dinosaures. Universal avec la collaboration de la compagnie montréalaise Ludia, l’un des meneurs mondiaux dans le développement de jeux d’application, va bientôt lancer Jurassic World Alive. Le lancement du jeu doit se faire peu de temps avant l’arrivée du film Jurassic World : Fallen Kingdom en juin. Un peu comme Pokémon GO, les joueurs devront localiser les dinosaures dispersés dans les différents endroits. Imaginez être dans la tour Eiffel et voir un dinosaure sur votre téléphone.

Au lieu de capturer les dinosaures, cette fois les joueurs devront s’approprier l’ADN des dinosaures en déployant un drone. Et grâce à l’utilisation de la réalité augmentée, les joueurs pourront également prendre des égoportraits avec le dinosaure.  Il y a aussi la possibilité de s’affronter dans des arènes. Avec les échantillons d’ADN, vous pourrez créer des dinosaures dans votre laboratoire et même en modifier les gènes pour créer des nouvelles races. Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez vous inscrire à l’avance en allant sur ce site Jurassic World Alive.

The Walking Dead : Our World

Le second jeu a pour titre The Walking Dead : Our World . Pour ce second jeu, c’est AMC qui fait affaire avec Next Games. Imaginez-vous en train de magasiner ou de boire un petit rafraichissement et subitement, une horde de zombies attaque votre emplacement. Pas beaucoup de détails sur ce jeu, autre que vous allez devoir tuer des zombies, des tas de zombies. On sait qu’on devrait y retrouver certains personnages de la série The Walking Dead tels que Michonne, Rick Grimes et Daryl Dixon. Ici encore, vous pouvez vous enregistrer d’avance sur ce site :  The Walking Dead : Our World. La sortie du jeu est prévue entre avril et juin 2018.

Ghostbusters World

Troisièmement, on se replonge dans le célèbre film Ghostbusters. Cette fois, vous allez pouvoir revêtir l’habit des fameux casseurs de fantômes. Sony Pictures travaille avec 4 :33 Creative Lab pour ce jeu tirer du populaire film. Pour ce jeu, au lieu de courir après des Pokémon ce sera des fantômes. Les entités spectrales proviendront des différents Médias de Ghostbusters. C’est-à-dire les films, le parc d’attractions ou les jeux vidéos déjà sortis. Les joueurs devront utiliser leur fusil au proton ou bien leur sac de protons pour affaiblir le fantôme. Une fois affaiblie les chasseurs pourront utiliser la légendaire trappe à fantôme. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir capturer le fameux Slimer ou bien Bibendum Chamallow. Le jeu devrait sortir d’ici la fin de l’été 2018. Voici le lien menant au site pour celui-ci : Ghostbusters World.

Il reste à voir s’ils auront tous le même succès que Pokémon Go qui a fait déplacer des foules.

À propos de Eric Muller

Blogueur à temps libre, je suis un grand fan de Lovecraft et du Seigneurs des Anneaux. Geek avant même que le mot existe. J'aime tout ce qui touche cet univers fascinant. Curieux de nature ce monde est un véritable terrain de jeux.

Aussi à voir...

The Walking Dead devient chaque semaine une série à l'image de ses antagonistes principaux... - The Walking Dead - Saison 9, Épisode 8 - Crédit photo : Gene Page/AMC

The Walking Dead Saison 9 Épisode 8 : Evolution

* Alerte aux divulgâcheurs ! * The Walking Dead Saison 9 Épisode 8 : Evolution The Walking …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.