Flashback : Zombie Kidz, un jeu d’enquête coopératif par images pour s’amuser en famille

Après le succès mondial du fabuleux jeu pour enfants Zombie Kidz Évolution, il y a eu Zombie Teenz Évolution. Avec la grande popularité des jeux d’enquête, Le Scorpion Masqué a voulu en créer un destiné aux enfants tout en utilisant son univers. C’est alors que Flashback : Zombie Kidz a été lancé à la fin de l’automne 2022. Merveilleusement bien fait, ce jeu d’enquête par images a su nous séduire. D’ailleurs, il est nommé pour l’As d’Or dans la catégorie « Enfant » au Festival International des Jeux de Cannes 2023 et c’est amplement mérité.

Synopsis

C’EST LA PANIQUE !
Il ne reste que quelques minutes avant la fin du monde… Les zombies ont pris le contrôle de l’école et leur plan de conquête de la Terre est sur le point d’aboutir ! Tous les habitants de la planète risquent de se transformer en mangeurs de choucroute à la cervelle ! Il ne reste qu’un seul espoir : un bidule développé par les Kidz qui permet de voyager dans un souvenir. Comprendre le passé te permettra peut-être de changer l’avenir et de sauver le monde. -Tiré de la règle du jeu

Le jeu

À première vue, Flashback : Zombie Kidz nous fait penser à la série Unlock (notre article) avec son système de numérotation et d’indices cachés et cela pourrait nous rebuter. En allant plus loin que le bout de notre nez, nous constaterons que Flashback : Zombie Kidz va au-delà de la saga. Heureusement, aucune application n’est nécessaire puisque tout se retrouve sur les cartes. En tant que mère de deux adolescents, je trouve que les écrans sont omniprésents dans leur vie et une pause pour se transporter dans une histoire est plus que salutaire. De plus, contrairement aux autres jeux d’enquête, Le Scorpion Masqué a ajouté d’autres mystères à élucider après avoir terminé les trois histoires. Cela contribue grandement à la rejouabilité et, chaque fois, nous découvrons de nouvelles merveilles.

C’est avec mon « ado-geek » mâle de treize ans que nous avons passé une soirée à parcourir les trois souvenirs et, quelques semaines plus tard, l’« ado-geek » femelle de quinze ans s’est jointe à nous afin de revivre l’expérience en ajoutant un mystère supplémentaire. Voici un récit de notre aventure.

Afin d’éviter de divulgâcher, j’ai utilisé les images du kit média disponible en téléchargement sur le site officiel.

Flashback : Zombie Kidz, élucidons les mystères

  • Auteurs : Baptiste Derrez, Marc-Antoine Doyon
  • Illustrateurs : Laure de Chateaubourg, Jennifer Mati, Michel Verdu
  • Éditeur : Le Scorpion Masqué
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Âge recommandé : 7 ans et plus
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2022
  • Prix : 39,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

But du jeu

Élucider les mystères découverts au fil du souvenir.

Mécaniques

  • Enquête
  • Observation

Matériel

  • 80 grandes cartes Histoire
  • 30 petites cartes Spéciales
  • 2 enveloppes surprise scellées
  • 1 boîte surprise scellée
Contenu de la boîte

Concept du jeu

Dans Flashback : Zombie Kidz, nous découvrons une seconde figée dans un souvenir du passé. Sur les cartes Histoire, nous voyageons d’un point de vue à l’autre et voyons ce qu’un autre personnage voit. Pour observer de plus près, nous dévoilons les cartes correspondant aux numéros inscrits. À travers notre aventure, nous dévoilerons des cartes spéciales pouvant nous mener à des bidules nécessaires pour avancer dans l’histoire et aux mystères à élucider.

Déroulement

D’abord, nous prenons les cartes du souvenir et tenons à disposition les paquets de petites et grandes cartes Spéciales. Ensuite, nous rassemblons notre équipe pour la lecture de l’introduction (livre de règles) et retournons la première carte.

Très important : les souvenirs se jouent dans l’ordre.

En prenant le temps de bien comprendre ce que nous voyons, nous retournons les cartes dans l’ordre de notre histoire et écoutons les observations de tous et chacun. Incapables d’élucider un mystère à sa découverte ? C’est totalement normal, d’autres indices apparaîtront.

Fin du souvenir

Une fois toutes les cartes (Histoire, spéciales et mystères) dévoilées, nous avons tout pour répondre aux questions. Ensemble, nous les relisons à voix haute et donnons notre réponse finale. Enfin, nous vérifions nos hypothèses à la fin du livret.

Mon expérience de jeu

N’étant pas la plus grande adepte des jeux d’enquête parce qu’ils me demandent trop de concentration, je me suis dit qu’une version pour enfants serait possiblement plus adaptée pour moi. Et comme j’avais raison ! Avec Flashback : Zombie Kidz, je n’oublie pas où je suis rendue. De par l’absence d’application mobile et de minuterie, je peux prendre le temps de tout observer. Avec une durée d’une trentaine de minutes, je ne perds pas mon focus et me sens immergée (notre article) dans l’histoire.

Points forts

J’ai adoré le graphisme qui respecte parfaitement l’univers des Zombie Kidz. J’ai trouvé que c’était la suite logique à la saga.

Le concept m’a grandement impressionnée, il mènera vers l’apprivoisement des jeux d’enquête. Tout le matériel est de haute qualité, je n’ai pas ressenti le besoin de « sleever » les cartes pour les préserver en vue d’une future partie.

Points faibles

Plus les cartes sont dévoilées, plus la table est remplie et cela devient chaotique. En plus, tout le monde parle et bouge les cartes en même temps. Cela est un réel défi pour ma concentration et ma patience, donc pour mon plaisir.

Et mes « ado-geeks » ?

Possiblement trop âgés et expérimentés pour le niveau de Flashback : Zombie Kidz, mes « ado-geeks » ont eu tendance à aller bien trop vite et négliger des détails. Ils ne respectaient pas le rythme et allaient chacun de leur côté. Grands adeptes des salles d’évasions et des jeux d’enquête à la Unlock et Exit (pratiquement tous faits), ils sont un peu restés sur leur faim et ont trouvé Flashback : Zombie Kidz trop facile et enfantin pour eux. Malgré la constatation qu’ils ne sont pas le public cible, ils ont tout de même souligné la beauté des illustrations et reconnu qu’il a été vraiment bien conçu. Ma fille de quinze ans songe à l’apporter avec elle lorsqu’elle fera du gardiennage.

En conclusion

Mises à part mes propres limites de tolérance au chaos lié à la quantité de cartes sur la table et des ados qui parlent en même temps et vont trop vite pour moi, Flashback : Zombie Kidz est excellent et merveilleusement bien fait. Étant donné que la perfection absolue n’existe pas, je dirais qu’il la frôle de très près.

J’aime

  • Illustrations
  • Concept
  • Bidules
  • Rejouabilité

J’aime moins

  • Chaos
  • Stress avec des enfants pressés

La copie de Flashback : Zombie Kidz a été fournie par Randolph.

Flashback : Zombie Kidz

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Excellent !

Flashback : Zombie Kidz est un excellent jeu d'enquête image par image merveilleusement bien fait à découvrir en famille.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 13 et 14 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Wyrmspan : pareil ou réchauffé ?

Plusieurs maisons d’éditions capitalisent sur un jeu pour en faire de multiples permutations et versions. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.