EDENGATE : The Edge of Life – Une découverte scientifique fabuleuse ?

En 2022, j’ai découvert quelques bons jeux qui m’ont agréablement surprise. J’ai joué à des jeux qui sont plus tranquilles que d’autres, mais Edengate reste un des jeux qui se joue le plus facilement. C’est un jeu qu’une amie m’a recommandé, car nous aimons en commun les jeux interactifs avec une bonne histoire. Comme elle me connaît bien, elle savait que ce jeu me plairait et elle avait raison. Avec de bons et de mauvais côtés, Edengate : The Edge of Life reste une courte aventure agréable.

  • Studio de développement : Duality Games
  • Éditeur : HOOK Games
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation, Xbox
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : T pour adolescent
  • Prix : 7.99 $
  • Page Steam du jeu

L’histoire

L’histoire commence avec des souvenirs venant de l’hôpital communautaire d’Edengate. De vagues souvenirs d’un petit garçon et d’équipements scientifiques nous sont présentés avant que Mia ne se réveille dans un lit d’hôpital à bout de souffle. Malheureusement, elle semble ne se souvenir de rien. Rapidement, des évènements étranges se produisent sous forme de vision sombre. Elle semble fréquemment apercevoir de loin un enfant.

En cherchant de l’aide, elle se rend bien compte qu’elle est seule et, rapidement, elle comprend qu’il s’est passé quelque chose, mais elle n’en a aucun souvenir. Tout au long de l’exploration, Mia trouvera des objets dans le décor qui déclencheront en elle des fragments de souvenirs qu’elle avait oubliés. C’est comme ça que le jeu nous fait comprendre qu’il faut trouver les morceaux de mémoires.

Autrement, il n’y a pas vraiment d’indication sur ce qu’il faut faire ; c’est principalement de la déduction.

Eden Gate

Le personnage principal

Mia Lorenson nous est d’abord présentée comme une femme sans souvenir, mais rapidement, les informations apportées nous font comprendre qu’elle est en fait une biologiste très douée.

Nous rencontrons tout au long de l’histoire des informations cruciales sur notre personnage principal. Avec ses souvenirs, on comprend que dès un très jeune âge, notre chère Mia s’est sentie mise de côté, car elle était trop brillante dans le domaine de la science. Son professeur demandait à la classe des questions, mais il devait spécifier : «Qui parmi vous, sauf Mia, connaît la réponse à la question ?». On pouvait comprendre, juste à l’ambiance de la scène, comment ça affectait la jeune fille.

C’est une accumulation de souvenirs comme celui-ci qui nous fait bien comprendre le personnage, mais je ne peux tout dire ici.

Plus l’histoire avance, plus le vrai sens de l’histoire nous permet de comprendre le jeu. Je ne crois pas qu’une jeune audience comprendrait le vrai sens du jeu. Cependant, une audience plus mature pourrait bien assimiler les conseils offerts par ce court jeu interactif.

Eden Gate

La mécanique de jeu

Le jeu reste assez simple. C’est un jeu assez linéaire avec quelques casse-têtes divertissants, mais relativement simples. Tout au long de l’aventure, vous trouverez des souvenirs et des informations complémentaires à l’histoire. Il faut prendre le temps de regarder partout pour tout trouver, car plus vous trouverez d’informations, plus la fin de l’histoire vous semblera complète. Il n’est vraiment pas difficile de trouver ces informations, car elles sont partout et elles ne sont pas fortement cachées. L’histoire part d’un point A et se termine au point B, mais entre les deux, il n’y a pas vraiment d’obstacles difficiles à surmonter. Il faut juste avancer tout en s’assurant de bien regarder partout.

Les contrôles sont extrêmement simples. Il y a la croix directionnelle et le bouton qui permet d’interagir avec l’environnement. La difficulté de ce jeu est vraiment au minimum, car il n’y a vraiment aucun défi. Il suffit de bien lire et les casse-têtes se feront pratiquement tout seuls.

Eden Gate

Les graphismes et la bande sonore

J’ai trouvé les graphismes relativement beaux, même si j’ai diminuer un peu la résolution. Malgré un petit problème de matériel, j’ai quand même pu apprécier les jolis graphismes offerts par Edengate. J’ai trouvé que les mouvements corporels de notre personnage principal étaient super bien portés dans le jeu vidéo. Je vais avouer que lorsque j’ai reçu le jeu et que je l’ai terminé, j’ai été grandement surprise de la qualité des graphismes et de l’ambiance sonore pour un jeu qui ne vaut que 8$. Juste pour cette expérience, j’aurais pensé que le jeu aurait été plus dispendieux. Je trouve que la qualité surpasse de loin le prix de cette œuvre.

L’ambiance sombre de l’univers d’Edengate est super bien imagée, mais ce qui agrémente le tout, c’est la musique et les effets sonores qui changent tout. J’ai stressé à certains endroits seulement avec le choix d’effets spéciaux sonores utilisés. Je lève mon chapeau, car malgré la tranquillité de l’aventure du jeu, j’ai quand même eu des frissons à quelques reprises.

Eden Gate

En conclusion

J’ai bien aimé jouer à Edengate malgré le fait que le jeu ne dure pas plus de deux heures. C’est un jeu qui est court, mais qui offre une super expérience visuelle et auditive. La qualité du produit est de loin supérieure au prix qui est demandé. Les décors sont complets, mais ils expriment un grand vide en même temps par l’absence d’autres êtres humains. J’ai même envie de dire qu’ils sont présents sans être présents. Les preuves de leurs existences sont là, mais eux, ne le sont pas. Edengate est un jeu très beau selon moi. Le seul défaut que je trouve du côté graphisme, ce sont les cheveux. Je trouve qu’ils sont étranges lorsque notre personnage est en mouvement, mais ce n’est pas aussi pire que dans d’autres jeux plus connus.

J’ai trouvé que le jeu manquait une vraie fin clairement expliquée, car je ne crois pas que tout le monde comprendrait le vrai sens du jeu. C’est plus complexe qu’on pourrait le croire, mais le message est super beau.

Je ne peux pas en dire plus, car malheureusement, ça gâcherait l’expérience de jeu en entier. Je recommande fortement ce petit jeu à n’importe quelle personne qui aurait envie de prendre une pause et de jouer à un jeu tranquille.

Eden Gate

J’aime

  • Les effets sonores
  • L’histoire
  • L’intrigue

J’aime moins

  • La durée de vie de moins de trois heures
  • Le manque d’action

La copie de Edengate : The Edge of Life a été fournie par HOOK Games.

Eden Gate : The Edge Of life

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Une aventure relaxante

Le jeu nous présente l'histoire de Mia Lorenson, lorsque celle-ci se réveille dans un hôpital abandonné sans aucun souvenir de ce qui s'est passé. C'est une aventure courte, mais intéressante. J'ai eu du plaisir à découvrir l'histoire.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

Horizon Forbidden West : une majestueuse suite dans des contrées familières

Ne possédant pas de PlayStation 5, je suis toujours ravie de pouvoir tester des jeux, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.