Fallout Shelter : mon appréciation !

Vous avez sans doute entendu parler de la sortie de Fallout Shelter sur la plateforme Android et iOS ? ! Un nouveau jeu de la firme Bethesda en attendant la sortie de Fallout 4. Le jeux est sortie sur les deux plateforme le 14 Juin et depuis, on compte déjà plus de  5 000 000 d’installations de l’application qui est d’ailleurs gratuite !

Je ne suis pas un grand gamer, c’est assez rare que je passe du temps sur un jeux et pourtant j’ai été piqué de curiosité et j’ai téléchargé le jeux sur mon téléphone. Après quelques heures passés sur le jeux, j’ai appris à retrouver les points positifs et les points négatifs de Fallout Shelter ! J’ai cru bon vous en faire une petite appréciation rapide !

Fallout Shelter

Avant tout, Fallout Shelter est un jeux dont le fonctionnement est assez similaire à beaucoup de jeux disponibles sur le Play Store (je vais faire référence au Play Store, puisque c’est la version Android que j’ai essayé bien que les deux versions offrent exactement la même expérience), on bâtit sa colonie en choisissant des options qui prendront un certain temps avant d’être complétées et au fil du temps nous avons accès à des upgrades et de meilleurs bâtiments ! En général, je ne suis pas un grand fan de se principe puis qu’après un certain temps ça prend énormément de temps si on veut jouer, mais dans Fallout Shelter, croyez-moi, il y a toujours quelque chose à faire pour assurer sa survie ! Le principe du jeux est assez simple, mais à la fois complexe, puisqu’il faut savoir bien gérer chacun de nos résidents. Nous incarnons le superviseur qui a la charge de bâtir un abris dans lequel nous recréerons une civilisation. Tout au long de cette aventure, nous devrons produire assez d’électricité pour garder l’abris fonctionnel, produire assez de nourriture pour garder nos résidents en vie et produire de l’eau assez potable pour les garder en santé. Une fois de temps en temps, nos résidents qui se trouvent dans une chambre, pourront se laisser aller et assurer la survie de la race humaine (si vous voyez ce que je veux dire hehe) !

Fallout Shelter

Jusqu’ici, rien de bien bien compliquer, il faut jongler avec quelques balles, mais c’est possible. Ce qui vient compliquer les choses, est les attaques de barbares pendant la journée ! Pour se défendre de ses attaques il faut équiper nos résidents d’armes et le seul moyens d’avoir ses armes est d’envoyer nos résidents explorer l’environnement en dehors de l’abri ! Donc c’est à ce moment que la complexité arrive puisqu’il faut savoir maintenant jongler avec beaucoup de balles maintenant puisqu’il faut savoir que l’abris compte un nombre limité de résidents qui ne sont pas si facile à produire et à garder en vie !

Screenshot_2015-09-08-09-19-19

Au fil du temps, on apprend rapidement à connaitre chacun de nos résidents et à savoir comment les déplacer d’une bâtisse à une autre. Les déplacer est importants puisque selon la condition de votre abris, il est possible que le focus soit mis sur l’électricité plus que sur l’eau ou le contraire ! Chacun de vos résidents sont dotés de capacités qui feront en sorte que le travail se fera plus rapidement ou non. Un résident avec plus d’endurance (E) sera plus efficace pour l’exploration en dehors de l’abris alors qu’un résident avec plus d’agilité (A) sera plus efficace pour produire de la nourriture et ainsi de suite ! Bien sûr, pour compliquer les choses un petit peu plus, nous avons une jauge pour mesurer le bonheur des résidents ! Donc à tous les 24h, un rapport nous sera soumis pour juger l’état de notre abris ! Rien de bien stressant !

Fallout Shelter

Donc, pour donner mon appréciation général du jeux, je dois avouer que j’apprécie beaucoup le jeux. Un des points que je n’aime pas beaucoup avec les jeux où il faut attendre certains délais avant de faire une actions est qu’il manque d’action et que les rounds deviennent rapidement longue. C’est un point qui est presque inexistant dans Fallout Shelter ! Il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer ou préserver son abris ! S’en est difficile de quitter son téléphone des yeux (d’ailleurs j’y joue en écrivant ces lignes hihi !) ! Je ne m’attendais pas non plus à tomber sur un jeux de médiocre qualité, nous avons l’habitude avec la série Fallout, d’avoir des jeux addictif qui demandent notre attention complète. Un point que j’ai apprécié est l’absence de devise payante dans le jeu. On peu facilement progresser et avoir accès à tout les bâtiments, armes et armures sans être limité. Dans beaucoup de jeux ce concept est présent et ça limite un peu l’expérience utilisateur. Dans Fallout Shelter, pas besoin de payer si on veut progresser !

Points positifs :

  • La diversités des actions à poser dans le jeux
  • Le jeux est gratuit
  • L’absence de monnaie payante pour pouvoir bien progresser dans le jeux

Points négatifs :

  • Les combats sont très très basiques et vident les ressources même si le combat est gagné.
  • La pile se vide très rapidement
  • Impossible de déplacer les bâtiments (il faut savoir les placer stratégiquement dès le début).

Voilà ! J’espère que vous aurez envie d’essayer le jeux ou si vous y jouez déjà, donnez-nous vos avis ! Il est possible de se procurer le jeux directement sur le Play Store ou sur votre App Store !

 

Fallout Shelter

Graphiques
Son
Jouabilité
Contenu et valeur

Très plaisant !

Fallout Shelter figure parmi les jeux mobiles que j'ai le plus apprécié non seulement pour sa rejouabilité d'un abris à un autre, mais aussi pour son vaste contenus accessible gratuitement et sans compromis.

User Rating : Be the first one !

À propos de Pascal Cadorette

Aussi à voir...

Moto Z2 Play - Devant et derrière

Moto Z2 Play – Un téléphone milieu de gamme de luxe

L’innovation des appareils mobiles ne passe plus nécessairement par la rapidité et la puissance de …

Qu'en penses-tu ?