Concours

Facebook : un million d’utilisateurs anonymes via Tor

Les préoccupations concernant la vie privée et les révélations sur les données numériques privées pas si privées que ça ont poussé de plus en plus d’utilisateurs à utiliser des méthodes d’anonymisation comme le réseau Tor.

 

Selon les données officielles communiquées par Facebook, il y aurait actuellement plus d’un million de personnes qui se connecteraient au service anonymement via le réseau Tor chaque mois.

Bien que ce nombre soit important, le plus frappant est sa progression. Selon Alec Muffett, ingénieur chez Facebook, la quantité d’utilisateurs anonyme a doublé depuis juin 2015 où Facebook communiquait 525 000 connexions depuis le réseau Tor.

Au delà du débat sur la vie privée, la censure présente dans certains pays a également obligé de nombreux utilisateurs à chercher des solutions pour accéder aux services occidentaux et réseaux sociaux comme Facebook souvent censurés et bloqués. Tor étant un moyen de surfer sur Internet de façon complètement anonyme, le réseau est devenu un outil de choix pour tous les citoyens de pays ou la liberté d’expression n’est pas respectée.

Facebook Tor | Application Facebook sur Android
Facebook Tor | Application Facebook sur Android

Facebook expérimente déjà depuis quelques mois la possibilité de se connecter au réseau Tor depuis son application Android.

Plus de détails sur Tor sur la page du projet.

À propos de Raphael

Aussi à voir...

115 faits surprenants sur les réseaux sociaux

115 faits surprenants sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram. Twitter, Pinterest, LinkedIn… Malgré que nous les utilisions quotidiennement, nous n’en savons que …

Qu'en pensez-vous ?