évadés du temps

Évadés du temps : une fascinante websérie française à découvrir !

Qu’est-ce que les Évadés du temps ? C’est en fait une petite série française qui a vu le jour récemment sur YouTube. La série se veut un genre mélangeant science-fiction, aventure et voyage dans le temps. Si le mélange de ces trois genres vous interpelle, les deux premiers épisodes sont disponibles à tous. Malencontreusement, le reste de la saison devra attendre, car les réalisateurs n’ont pas encore tourné la suite (faute de budget). Il est difficile de bien évaluer une série sur seulement 2 épisodes, mais je ferai de mon mieux pour donner un bon aperçu sans divulguer trop de moments-clés.

Tout d’abord, la prémisse, quoique classique, est intéressante et bien amenée. Pourquoi se font-ils enquêter ? Qui sont ces deux personnages ? Les premières secondes du premier épisode sont en bonne route pour piquer l’intérêt et amener les fans à continuer. Toutefois, les épisodes d’introduction de toutes séries sont faciles à rater et ne donnent pas toujours envie de continuer. Malheureusement, les Évadés du temps tombent dans le piège avec leur premier épisode. À premier abord, les deux personnages principaux éveillent peu d’intérêt. On a droit à un personnage typique que l’on peut qualifier de Mary Sue. Les scénaristes croient faire un personnage féminin fort et un personnage badass, mais finalement ne font qu’un personnage qui tombe sur les nerfs chaque fois qu’elle ouvre la bouche et qui a horriblement mauvais caractère. C’est un piège dans lequel malencontreusement, il est facile de tomber. Le deuxième personnage principal est tout aussi typique, le personnage est arrogant, flirteur, fait tomber les femmes, tout en restant mystérieux et légèrement misogyne. Un bon point d’ancrage est James Bond. En fait, c’est exactement ça ; le personnage masculin se prend pour James Bond. Bien sûr, un petit épisode de quelques minutes pour mettre en place l’intrigue n’est pas facile à faire. C’est pour cette raison que je me demande alors pourquoi passer cet épisode presqu’entier dans un bar, alors qu’il y aurait moyen d’utiliser ce temps pour faire découvrir l’intrigue aux spectateurs. J’imagine que le but de la chose était de rencontrer et de s’attacher aux personnages, mais cela est fait trop maladroitement. La série tente de faire un volet comique dans les épisodes, ce qui est un atout non négligeable pour les petites séries indépendantes dans le genre. Certains moments sont bien réussis et nous font bien rire. D’autres semblent forcés au point où il est difficile de ne pas grincer des dents en les écoutant. Bien entendu, l’humour en particulier est tellement subjectif que ce qui peut faire grincer des dents une personne peut en faire rire une autre.

Les décors sont jolis et bien capturés par la caméra. À défaut d’un gros budget (quelques scènes d’effets spéciaux nous montrent que les Évadés du temps ne sont pas riches) les lieux sont utilisés à leur plein potentiel. Comme beaucoup de productions françaises, il n’y a rien à reprocher au travail de la caméra et des couleurs. Le premier épisode reste malgré tout très agréable à l’œil. On sent très bien l’effort qui est mis pour avoir un résultat léché et concret.

Évadés du temps
Photo : http://www.evadesdutemps.com/

Point positif à ne pas passer à coté, ce n’est que le premier épisode qui est bancal. Le deuxième est beaucoup mieux fait et l’intrigue donne vraiment envie de savoir la suite. Il accroche bien et est comique tout en restant intriguant. C’est simplement dommage que le premier ne donne pas envie autant que celui-ci car il empêche les gens de découvrir la suite qui est bien mieux. Le voyage dans le temps est amené d’une façon moins courante, ce qui est rafraichissant pour un sujet aussi familier. Sans divulguer de détails, les personnages s’améliorent et le scénario aussi ce qui, franchement, m’a donné envie de voir la suite. Si un jour la série venait à reprendre, je regarderais la suite avec plaisir.

Votre curiosité est piquée ?

Allez voir le site web officiel.

À propos de Kim Couture

Diplômée (bac) en écriture de scénario Geek depuis la plus tendre enfance Mon premier emploi de rêve était d'être Tortue Ninja, Malheureusement, il n'y avait plus de place libre!

Aussi à voir...

Tomb Raider – Alicia Vikander incarne Lara Croft 2.0

Lara Croft, anciennement l’aventurière clichée sans trop de personnalité, est maintenant de retour dans une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *