Entrevue avec Gennies : L’antre des Streamers

En tant que streameuse depuis plus de deux ans, je connais beaucoup la plateforme Twitch. J’ai donc décidé de temps en temps de rencontrer des streameurs et de leur poser des questions sur leurs ambitions vis-à-vis Twitch ainsi que ce qu’ils aiment faire sur cette plateforme. Ci-dessous vous lirez l’entrevue réalisée avec la talentueuse Gennies, streameuse et créatrice de la communauté L’antre des Streamers.

La communauté

En 2018, Gennies créa L’antre des Streamers, une communauté d’entraide sur Discord ouverte à tout les francophones : diffuseurs, spectateurs ou simples joueurs de jeux vidéo.

L’antre des Streamers contenait jusqu’à récemment plus de 800 personnes. Parmi elles, se trouvaient 180 diffuseurs et plus de 100 actifs à toutes les semaines, qu’ils soient petits, gros ou même partenaires. Chaque jour, il y a de nouvelles demandes d’adhésions dont l’équipe de Gennies s’occupe avec dévouement. Donc lorsque vous lirez cet article, il se pourrait bien que les chiffres aient changé.

L’entrevue

(Geekbecois) D’où est partie l’idée de créer L’antre des Streamers ? 

(Gennies) J’ai toujours été portée à contribué pour faire évoluer des communautés. J’aime beaucoup le concept et la profondeur d’un tel projet. Hélas, certaines communautés mettaient un frein à ma contribution et ne souhaitaient pas avancer et innover. J’ai donc après un certain temps décidé de créer ma propre communauté dans ce but : le partage, l’entraide, et le respect.

Gennies

Où vois-tu ta communauté dans un an ?

Bien qu’il y a beaucoup de projets au sein de L’antre et que nos objectifs restent élevés, nous ne pouvons avec précision dire où nous serons, mais clairement nous aurons un accès internet solide ainsi que possiblement d’autres serveurs dédiés de certains jeux populaires. (À noter qu’ils ont déjà un serveur actif de 7 Days to Die et une guilde sur World of Warcraft.)

Y a-t-il des revenus avec L’antre des Streamers ?

Pour le moment, L’antre fonctionne sur une base volontaire, du bénévolat. Les frais liés à L’antre sont entièrement couverts par moi-même. Nous sommes ouverts aux dons et éventuellement, il y aura un moyen sur le site web pour les gens qui souhaite aider à financer L’antre et son administration, ainsi que certains projets qui ne peuvent avoir lieu sans financement. (Le site internet de L’antre des streamers est encore en construction.)

Y a-t-il des concours ? 

Oui, sur une base festive pour le moment. On en a eu à l’Halloween 2018 et le temps des fêtes 2018.

Quelle est la plateforme de jeux vidéo la plus utilisée dans votre communauté ?

La plateforme PC est la plus répandue au sein de L’antre. Certains streamers utilisent aussi les consoles, mais ils sont peu nombreux.

Quelles sont les plateformes utilisées pour les diffusions dans votre communauté ?

Pour le moment majoritairement Twitch, mais nous avons certains membres qui utilise D-Live ou Mixer.

À quoi servent les communautés depuis que Twitch a enlevé les tags à cet effet ?

Les communautés ont toujours servi à rassembler des gens autour de points en communs et de partage. Les tags ne restent que des tags, ils n’ont pas d’influence sur les communautés bien fondées.

Que représentent les membres de ta communauté pour toi ?

Ce sont principalement des gens qui ont des points en commun avec L’antre et qui adhèrent à ses règlements et au développement de celle-ci

As-tu rencontré des gens de ta communauté dans la vraie vie ?

Oui, à certaines occasions déjà, par le biais de IRL (In Real Life) et de ce qu’on appelle des »meet-up ». Les intéressés sont invités à se présenter pour une occasion organisée préalablement.

Faites-vous des sorties en tant que L’antre des Streamers ? 

Oui, voici un bon exemple : le printemps dernier, nous avons été à la cabane à sucre en groupe (à l’époque nous étions moins de 100 membres dans L’antre et nous étions 15 à nous présenter à la cabane à sucre).

Pourquoi avoir appelé votre groupe L’antre des Streamers ?

Parce que tous sont les bienvenus et que L’antre définit bien ce que nous sommes. Aussi, beaucoup ont connu les rassemblements autour de jeux de société comme Donjons et Dragons, d’où le terme L’antre.

Y a-t-il quelques chaînes d’intérêt à aller visionner ?

Toutes les chaînes de L’antre, qui seront disponibles sur le site internet d’ici peu (lantredesstreamers.com) !

Comment fonctionne le système d’adhésion pour les streamers ? Tous sont-ils acceptés ?

Les streamers intéressés peuvent nous faire la demande sur le Discord officiel de L’antre, par la suite si leurs chaînes Twitch sont conformes, nous leur offrons la visibilité sur celui-ci.

Comment quelqu’un peut-il s’investir dans L’antre des Streamers ?

En étant actif sur le Discord et en faisant la promotion de L’antre des Streamers. Pour les streamers réguliers qui souhaitent soutenir, promouvoir et partager notre communauté sur leur chaîne et leurs réseaux sociaux, il est possible d’avoir un rôle plus important au sein de L’antre, qui implique certains critères de sélection et de conduite : les streamers associés, limités et sélectionnés.

Conclusion

J’espère que cet article vous en a appris un peu sur les communautés de la plateforme Twitch et sur L’antre des Streamers. Peut-être que ça vous a donné envie de vous joindre à eux ?

Discord | D-Live | Twitch | Mixer | YouTube | Facebook | Twitter

À propos de Natasha Di Maurizio

Mère de famille, je joue depuis aux jeux vidéo depuis mes 5 ans (j'en ai présentement 30). Vraie fan de Final Fantasy et Assassin's Creed, il me fait plaisir de partager avec vous mes deux plus grande passions, les jeux vidéo et l'écriture.

Aussi à voir...

Le sexisme dans la communauté du jeu vidéo : mythe ou réalité ?

Étant une administratrice du groupe Gameuses du Québec sur Facebook, j’ai posé quelques questions aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.