Les jeux de rôle au temps du confinement avec Roll20 et Discord

Il n’y a pas si longtemps, j’ai publié un article sur mon retour aux jeux de rôle sur table après plus de 20 ans d’absence. Cette expérience a été autant enrichissante que divertissante et représentait un excellent moyen de garder une vie sociale au milieu du tourbillon de la vie quotidienne. Juste au moment où ma campagne battait son plein, la crise de la COVID-19 est survenue, mettant un frein à mon nouveau hobby. Je croyais devoir le mettre au rancard temporairement, mais comme pour plusieurs autres aspects de mon quotidien, la technologie est venue à ma rescousse. En effet, il existe plusieurs outils en ligne qui permettent aux mordus de jeux de rôle de pouvoir continuer à s’adonner à leur passe-temps préféré. Si l’expérience ne représente pas totalement celle d’un rassemblement autour d’une table, elle fournit un bon substitut en attendant que la crise se règle.

L'outil de communication Discord est parfait pour ceux qui souhaitent pratiquer les jeux de rôles en temps de confinement
Le logiciel Discord permet la communication en temps réel sous forme de texte, audio et vidéo, en plus d’offrir le partage de fichiers

Une campagne, des outils en ligne et le tour est joué !

La campagne que mes compagnons de jeux et moi-même avons amorcée pour nos joutes en ligne est basée sur le jeu Genesys, une plateforme qui m’était jusqu’alors inconnue. Similaire au jeu classique GURPS, Genesys est un jeu de rôle de type générique, basé sur les règles du Roll20 qui sont déjà utilisées pour plusieurs autres campagnes comme Star Wars. Générique ne veut pas dire ordinaire ou banal, mais plutôt qu’il peut être utilisé pour un vaste assortiment d’environnements, d’époques et de styles, que ce soit médiéval, fantastique ou futuriste. Afin de nous éloigner de notre campagne de Donjons et Dragons, nous avons opté pour une extension se déroulant plusieurs siècles dans le futur, alors que l’humanité a développé des technologies de clonage et de robotique très avancées. L’environnement est très similaire au film classique de science-fiction Blade Runner, où les humains vivent dans des mégalopoles surpeuplées. L’avantage majeur de cette campagne est qu’elle est très axée sur le jeu de rôle à la base plutôt que sur les combats, ce qui est parfait pour des séances en ligne.

Afin de pouvoir se brancher et interagir ensemble, nous utilisons deux logiciels. Le premier est Discord, un logiciel bien connu qui permet la communication en ligne, autant au niveau de l’audio que de la vidéo. Chacun des joueurs est équipé d’une caméra web, tout comme le maître de jeu, ce qui rend la séance plus personnelle. Discord permet également de partager des fichiers et de clavarder si nécessaire. Le deuxième outil est le site Roll20 qui met à la disposition des joueurs tout ce qui leur faut pour jouer en ligne. Ceci inclut les fiches des joueurs qui sont accessibles par le maître de jeu et les autres participants et aussi un système de dés virtuels. Le système Roll20 utilise des dés similaires à ceux pour D&D (dés à 8, 12, 20 faces par exemple), mais les chiffres sont remplacés par des symboles qui indiquent si une action est couronnée de succès ou est un lamentable échec. Enfin, le site Roll20 permet au maître de jeu de partager des documents ou des images comme par exemple une photo de la pièce où les joueurs se trouvent ou un courriel trouvé sur un ordinateur abandonné. Ces options ajoutent beaucoup à l’immersion.

Roll20 peut être utilisé pour une multitude de campagnes différentes
Roll20 est un site qui met à la disposition des joueurs et des maîtres de jeux tous les outils pour une campagne en ligne réussie

Un avantage majeur à cette façon de jouer est la disponibilité du système. En ces temps où nous sommes tous requis de rester à la maison, cela rend la mise en place d’un horaire plus facile. Les différents membres n’ont pas à se déplacer et on peut jouer peu importe le temps qu’il fait. Cependant, une connexion internet rapide et stable est nécessaire afin d’avoir une expérience plaisante. Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’expérience n’est pas la même que celle de partager une soirée autour de la même table, mais c’est une très bonne alternative et elle permet de garder le lien avec ses amis.

Si vous êtes intéressés à démarrer votre propre campagne en ligne, voici les liens vers les outils qui ont été mentionnés dans cet article.

Discord | Roll20

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Image principale du jeu Wintermoor Tactics Club

Wintermoor Tactics Club : un jeu tactique sorti des années 80

C’est par l’entremise du fil de nouvelle de Geekbecois que j’ai vu un communiqué de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.