LG gram 17 : un poids plume fait la loi dans la cour des grands

Un ordinateur portable est un outil technologique de premier plan surtout ces temps-ci, en période de confinement qui rime avec télétravail. J’ai eu l’occasion de recevoir le LG gram 17 pour un test de quelques semaines dès le début de ce confinement. Je vous relate ici mon expérience de blogueuse techno qui a vraiment besoin d’un nouvel ordinateur portable. J’étais d’ailleurs en train d’en magasiner un lorsque j’ai rédigé l’annonce de la gamme LG gram. Est-ce que ce modèle a su gagner mon coeur de geek ? C’est ce que vous découvrirez au fil de votre lecture.

Caractéristiques techniques du modèle testé

  • Modèle : LG gram 17 (17Z90N)
  • Écran : ACL 17 pouces WQXGA (2560×1600) IPS
    • Format d’image 16:10
  • Processeur : Intel Core i7-1065G7 (1,30 GHz, Turbo jusqu’à 3,90 GHz), L3 Cache 8 Mo, 15 W)
  • Mémoire : 16 Go DDR4 3 200 MHz
    • 8 Go x 1 (interne)
    • 8 Go x 1 extensible jusqu’à 24 Go
  • Carte graphique Intel Iris Plus Graphics
  • Stockage : M.2 2280 SSD (disque SSD) NVMe 512 Go
  • Batterie 80 Wh (autonomie de 17h)
  • Clavier rétroéclairé
  • Ports et connexions : Thunderbolt 3 (USB Type-C), USB 3.1 x 3, HDMI, Micro-SD/UFS, DC-In, HP/Mic Out (Combo)
  • Autres caractéristiques : Lecteur d’empreintes digitales, MIL-STD 810G, DTS X Ultra, Wi-Fi 6
  • Poids 1.35 kg (2.98 lb)
  • Taille 380.6×262.6×17.4 mm (14.98×10.34×0.69 pouces)
  • Couleur : Argent foncé

LG gram 17

Design du LG gram 17

Confort et poids

Le LG gram a une apparence sobre. D’une couleur argent foncé, sur le capot, le logo gram couleur argent trône bien au centre. Le fini mat est assez appréciable, même doux au toucher. Lorsque notre main est appuyée dessus pendant qu’on tape, elle ne glisse pas, et les traces de doigts sont un peu moins apparentes, mais il y en a un peu quand même.

La bordure avant de l’ordinateur n’est pas arrondie et donc peu confortable. En effet, puisque le clavier est loin du bord, on doit s’accoter le poignet pour atteindre les touches, et à la longue ça peut laisser une marque sur le bras.

L’ordinateur portable, avec son poids de 2.98 lb, peut facilement être soulevé d’une main, qualité très appréciable. J’ai redécouvert le plaisir de la portabilité d’un ordinateur, moi qui utilise un vieux Samsung R580 dont la batterie est épuisée depuis longtemps, ce qui m’oblige à le laisser en charge en tout temps.

Le LG gram 17 possède évidemment un écran 17 pouces mais est moins volumineux que les autres ordinateurs portables avec cette taille d’écran. Comme LG le mentionne, il s’agit d’un écran 17 pouces dans un boîtier 15,6 pouces.

Écran

L’écran du LG gram est de belle qualité, mais un point irritant pour moi est le fait qu’il réfléchit trop bien (effet miroir). En effet, j’avais l’impression de me voir dedans en tout temps, que mon environnement soit éclairé ou non. C’est assez désagréable et distrayant lorsqu’on essaie de se concentrer sur une émission. Déjà, j’étais dans un environnement fixe, et je le remarquais, donc pour quelqu’un qui utiliserait son ordinateur portable dans un train, par exemple, les reflets pourraient alors être plus que dérangeants.

Par contre, l’écran est vraiment stable pendant que l’on tape sur le clavier, ce qui n’est pas le cas de l’ordinateur portable de mon travail que j’utilise, le petit Toshiba Portégé Z930. Même lorsqu’on soulève le LG gram pour le déplacer pendant que son capot est ouvert, il ne bronche pas.

À noter que le modèle testé, le 17 pouces, ne possède pas d’écran tactile, tout comme le 14 pouces. C’est plutôt le modèle 15 pouces qui en a un. Ce n’est pas essentiel pour mes besoins, je n’ai donc pas regretté de faire l’essai du LG gram 17.  J’ai beaucoup apprécié le format d’image 16:10 de celui-ci. En voir plus à l’écran tout en défilant moins, c’est efficace !

Clavier et pavé tactile

Le clavier, rétroéclairé, est pleine grandeur, avec pavé numérique (j’aime), et le retour de frappe est très agréable. Il est toujours difficile de s’habituer à un nouveau clavier alors je ratais parfois des touches mais je ne crois pas que la conception du clavier soit en cause. Le rétroéclairage de celui-ci, toutefois, m’a quelque peu éblouie, mais pas dans le bon sens. En effet, même avec un angle normal d’utilisation, on voit la lumière sous les touches, ce qui est quelque peu désagréable.

Le pavé tactile s’est avéré très agréable à utiliser. Je suis une fervente utilisatrice de la souris, mais j’ai quand même fait le test de m’en passer un instant pour n’utiliser que le pavé tactile, et je n’ai pas été déçue. Il réagit bien et est assez grand donc son utilisation est facile.

Ventilation

J’ai vraiment retourné le LG gram de tous les côtés pour essayer de voir à quel endroit la chaleur pouvait s’échapper, puisqu’il n’y a rien d’apparent derrière ou sous l’ordinateur. Lorsque j’utilise un ordinateur portable dans mon lit, je porte attention à ne pas obstruer les orifices d’évacuation de chaleur afin que l’appareil ne surchauffe pas. Dans ce cas-ci, ce n’est pas évident, car la fente est formée à l’arrière de l’appareil mais vers le dessous lorsque l’écran est déployé. J’y reviendrai un peu plus loin.

LG gram 17

Ports

À l’arrière de l’ordinateur, justement, aucun port, puisqu’ils sont tous placés sur les côtés. J’apprécie ne pas avoir à connecter à l’aveuglette un câble pendant que le capot de l’ordinateur est levé.

  • À gauche (arrière vers avant) : DC-In, USB, HDMI, Thunderbolt
  • À droite (arrière vers avant) : USB, USB, écouteurs, Micro-SD/UFS

Le lecteur d’empreintes est situé sur le bouton d’alimentation, en haut à droite. À l’oeil, on n’y voit que du feu. Ce lecteur d’empreintes est d’une réactivité sans bornes. On effleure le bouton, et l’appareil est déverrouillé. C’est magique et ça a été pour moi une découverte, car je ne savais pas que je voulais un lecteur d’empreinte sur mon ordinateur portable.

Le lecteur d'empreinte situé sur le bouton d'alimentation en haut à droite.

Performances

Son

Évidemment, sur un ordinateur portable, on ne s’attend pas à un son à tout casser. Mon vieux Toshiba Qosmio G50 vous dirait le contraire mais ça, c’est une autre histoire. Le LG gram s’en tire bien, le son à plein volume ne distorsionne pas, c’est déjà notable. Toutefois, les haut-parleurs sont placés sous l’appareil et ça nuit à l’immersion dans l’environnement sonore, selon moi. Également, la portée du son varie selon si l’ordinateur est posé sur une table ou sur nos genoux, car sur une table le son résonne et est donc un peu plus fort.

LG gram 17
Le LG gram vu de dessous avec ses haut-parleurs.

Vidéo

Du côté de l’image, rien à redire, on a une belle qualité sur l’écran WQXGA IPS 16:10, mais il est difficile de ne pas se laisser distraire par l’effet miroir de celui-ci et ce, en toutes conditions. Une fois de retour sur le Portégé Z930, je me cherchais dans l’écran quand je ne me voyais pas, c’est tout dire ! C’est un irritant majeur pour moi, mais j’ai appris que des protecteurs d’écran mats existent, cela pourrait donc être une solution viable.

Pour ce qui est de la webcam, je l’ai testée en prévision d’une vidéoconférence mais j’ai trouvé que l’image contenait extrêmement de bruit là où la caméra de mon iPhone 6s s’en serait vraiment mieux sortie. Pour mes besoins, ce n’est pas dramatique, je ne me sers à peu près jamais de la webcam d’un ordinateur portable, même que j’y appose un petit autocollant.

Température

J’ai quand même trouvé que l’ordinateur devenait assez chaud par moments lorsque déposé sur une surface telle qu’une couverture, la chaleur étant même perceptible sur le dessus du clavier, et sous l’appareil dans le milieu. Toutefois, lorsqu’on a le LG gram 17 sur les genoux, la chaleur étant concentrée au centre, c’est moins perceptible et on reste confortable.

Autonomie et bruit

Je n’ai pas minuté l’utilisation de l’ordinateur, en fait j’ai tenté de le faire, mais la batterie  80 Wh dure tellement longtemps que j’oubliais d’arrêter ou de repartir mon chronomètre lors de certaines séances d’utilisation. Je peux toutefois confirmer que cela tourne autour de ce que LG nous promet, c’est-à-dire un 17h d’autonomie sur le modèle 17 pouces.

Même lorsque le ventilateur fonctionne à plein régime, l’appareil n’est pas tellement bruyant. Croyez-moi, je vous le dirais, car j’aime quand mon ordinateur est silencieux.

Côté interface, c’est Windows 10 tel qu’on le connait. Le LG gram contient quelques logiciels maison préinstallés, mais rien d’envahissant. Les performances sont là, le processeur Intel Core i7-1065G7 fait son travail. J’ai trouvé la réactivité du menu démarrer un peu lente, mais sinon, je n’ai pas remarqué de ralentissements lors de mes activités quotidiennes. Mon irritant majeur se trouvait au niveau de la touche capture d’écran, qui n’était pas configurée. Je croyais qu’elle devait l’être d’emblée, mais ce n’était pas le cas. Parlant de captures d’écran, en voici quelques-unes.

Geekbench 5
LG gram

En conclusion : est-ce que j’aime le LG gram ?

La réponse est oui. Le LG gram m’a procuré plusieurs heures de navigation et de visionnement (YouTube, Netflix, Crave) en tout confort et fiabilité. Il m’a accompagnée lors de ma première épicerie-pandémie en ligne, que j’ai pu faire à mon rythme, sur la table de la cuisine, sans me soucier de le recharger. Il est agréable à utiliser, parfait pour mes besoins. Je suis triste de le laisser partir, mais je suis contente de vous en parler pour vous faire découvrir la gamme, après avoir eu la joie de la découvrir moi-même. Beaucoup d’émotions dans une même phrase pour vous dire que pour mes besoins, le LG gram frôle la perfection… à quelques reflets près.

J’aime

  • L’autonomie
  • Le lecteur d’empreintes
  • Le poids ultraléger
  • La taille de l’écran et son format 16:10

J’aime moins

  • L’écran au fini miroir

Le LG gram est offert en trois formats, 14, 15 et 17 pouces, respectivement à 1599$, 1699$ et 2199$.

Page officielle

Le LG gram a été prêté par LG Canada pour la durée du test.

LG gram 17

Design
Performance
Autonomie

Presque parfait !

Le LG gram 17 est définitivement un ordinateur portable qui se démarque par son poids plume et son autonomie incroyable. Sans compromis au niveau de la performance, il est un choix à considérer.

User Rating : Be the first one !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Test du thermostat Wi-Fi intelligent TH1123WF de Sinopé

Le chauffage électrique est le principal élément qui fait grimper notre facture d’électricité, surtout quand …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.