Concours

Dungeon Stars – Folle escapade dans les plus sombres donjons

Un style de jeu très à la mode ces jours-ci est le style « Rogue ». Le joueur y incarne un ou plusieurs aventuriers et le but est d’explorer des donjons, éliminer des ennemis et amasser du butin afin de pouvoir optimiser son ou ses personnages. La caractéristique principale de ce type de jeu est habituellement son niveau de difficulté élevé et les conséquences brutales en cas de défaite. Dungeon Stars prend certains éléments du style Rogue et le jumelle avec le genre « hack and slash » (taillader et sabrer), un type de jeu qui a connu son heure de gloire dans les années 90. Le résultat final est une expérience amusante et qui cause une certaine dépendance, mais au final un peu répétitive.

  • Studio de développement : Furnace Games
  • Éditeur : Riposte Games & Co.
  • Cote ESRB : N/A
  • Plateforme de test : PC
  • Prix : 17,49$
  • Page Steam du jeu
  • Page officielle

Dans Dungeon Stars, vous incarnez en premier un jeune aventurier en quête de gloire et de fortune. Au départ petit et chétif, votre héros amassera de l’expérience et de l’équipement au cours de différentes quêtes afin d’augmenter ses habiletés et ses pouvoirs. Pour ce faire, il devra accomplir différentes quêtes fournies par un vieux sage. Ces dernières se déroulent toujours à l’intérieur d’un donjon qui est généré de façon aléatoire. L’emplacement et le type d’ennemis rencontrés seront également différents à chaque nouvelle tentative si vous échouez.

Chaque quête peut être entreprise par un groupe de trois personnages, qui se jouent en alternance lorsqu'un d'entre eux vient à tomber
Assurez-vous de bien équiper vos personnages de potions de guérison avant d’entreprendre un donjon, ils en auront besoin !

La jouabilité est très simple. Le personnage se déplace constamment vers la droite et le joueur contrôle les fonctions martiales comme l’attaque et la défense. Un clic du bouton gauche de la souris effectue une attaque rapide, mais qui cause peu de dommages, alors que maintenir le bouton enfoncé place le personnage en position de défense. Maintenir le bouton droit enfoncé charge une attaque lente, mais puissante. Cette dernière est nécessaire pour combattre les ennemis qui disposent d’une armure, représentée par un symbole de bouclier au-dessus de leur tête. En plus, le héros peut disposer d’attaques spéciales, comme un coup puissant qui assomme les ennemis temporairement ou charger son arme d’une habileté spéciale, comme la glace ou le feu. Enfin, une créature alliée peut être délivrée dans certains donjons et cette dernière accompagnera le héros et lui fournira une attaque spéciale ou l’assistera en le guérissant. Ces habiletés spéciales requièrent un temps de recharge une fois utilisée.

Un style graphique et audio attrayant

Dungeon Stars utilise un style graphique de type dessins animés, ce qui donne au jeu un look un peu caricatural. La majorité des ennemis rencontrés sont les gobelins, qui existent en de nombreuses variantes, en plus des créatures familières à quiconque a joué une campagne de Donjons et Dragons. Il est évident que les développeurs du jeu sont des adeptes du genre. Au niveau de l’audio, la trame sonore est agréable, mais on peine à l’entendre avec tous les effets sonores, comme les bruits des armes et les cris des ennemis. Le jeu ne contient pratiquement aucune ligne parlée, à part des grognements et des cris.

Les développeurs du jeu sont sûrement des fans de Donjons et Dragons et s'en sont grandement inspiré
Les amateurs de Donjons et Dragons reconnaîtront plusieurs types d’ennemis, comme ce Beholder

Contrairement aux autres jeux de type « Rogue », Dungeon Stars n’est pas aussi punitif. Si vos héros sont vaincus dans une quête, ils ne sont pas éliminés pour de bon, mais retournent simplement à la ville principale où vous pourrez tenter votre chance à nouveau. Cependant, une ressource essentielle est les potions de guérison et ces dernières sont extrêmement coûteuses. Les donjons ont toujours plusieurs niveaux à accomplir et votre total de points de vie n’est pas régénéré entre eux, à moins que vous disposiez de potions de guérison. Aussi, une fois une quête complétée, il n’est pas possible de la rejouer afin d’amasser de l’or ou de l’équipement, donc il est possible de se retrouver dans une impasse si on vient à manquer de potion.

Faites bon usage de vos habiletés spéciales, mais n'en abusez pas, car elles requièrent un temps de recharge
Les habiletés spéciales de vos personnages seront essentielles pour venir à bout des nombreuses quêtes du jeu

Le jeu offre une expérience de jeu solide et amusante, mais au final plutôt répétitive. Malgré que les donjons soient générés aléatoirement, ils finissent par se ressembler. On y rencontre souvent le même type d’ennemis et la jouabilité ne change pas trop. Dungeon Stars est un jeu à savourer à petites doses si on souhaite maximiser son expérience de jeu. Il est parfait si on a quelques minutes à perdre avec son style de jeu facile à prendre en main et où on peut y revenir même après plusieurs semaines.

La copie numérique du jeu a été fournie par l’éditeur pour la critique.

Dungeon Stars

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Amusant, mais répétitif

Dungeon Stars est un jeu d'aventure et de rôles de type "hack and slash" qui amusera, mais à petites doses.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Two Point Hospital : un jeu de gestion très loufoque

Digne successeur de Theme Hospital, un jeu de Bullfrog Productions sorti il y a plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.