Des jeux de logique aux thèmes de grands classiques

Tel que nous vous l’avions annoncé il y a quelques mois (notre article),  une association entre les studios Days of Wonder et Mixlore a mené à la création d’une version solo du grand classique Les Aventuriers du Rail. C’est avec grand enthousiasme que nous vous avions appris que l’expérience s’était reproduite pour trois autres jeux : Catan, Zip City et Shadow Glyphs.

Grand plaisir pour les « ado-geeks »

Grâce à Asmodee Canada, nous avons eu l’opportunité de tester deux des quatre jeux de la série. Dès la réception du colis, mes « ado-geeks » se sont précipités sur leur favori : Les Aventuriers du Rail – Le défi des locos pour mon fils de douze ans et Catan – Le jeu de réflexion pour ma fille de treize ans. Durant une semaine, ils ne m’ont pas laissée toucher aux jeux et les ont trimbalés partout.

Ce n’est qu’à leur départ chez leur père que j’ai enfin pu me prêter au jeu. Voici nos impressions.

LogiQuest : des versions solos de jeux de société pour la famille

Les Aventuriers du Rail – Le défi des locos : Bienvenue en 1900, l’âge d’or de la locomotive !

  • Auteur : Allan R. Moon
  • Éditeurs : Days of Wonder & Mixlore
  • Nombre de joueurs : 1
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Année : 2021
  • Prix : 39,99$
  • Page officielle du jeu

Les lignes de chemin de fer relient toutes les grandes villes du pays, permettant de parcourir de formidables distances en seulement quelques jours. Les biens et les marchandises sont livrés à destination plus vite et moins cher que jamais et la gare de triage fourmille d’activités. Les machinistes et les cheminots se démènent pour positionner leurs voies de départ des wagons remplis de bois, de charbon et d’acier. – tiré des règles du jeu

En tant que responsable de la gare de triage, notre but est de positionner les locomotives et les wagons sur leurs voies respectives en un minimum de déplacements. Une carte mission en main, nous devons réussir à placer tous les éléments comme indiqué en respectant un certain nombre de déplacements.

En cours de déplacement, il est possible d’atteler un wagon ou une locomotive occupant un emplacement adjacent immédiatement derrière une locomotive ou un autre wagon, de dételer une ou plusieurs pièces pour les bouger séparément ou de pousser l’ensemble des éléments présents sur la même voie. L’arrêt marque la fin du déplacement et nous tournons la roulette pour calculer nos coups.

Mon fils a voulu vous faire une courte démonstration que voici :

De facile à très difficile, une quarantaine de missions divisées en quatre niveaux sont comprises dans la boîte. Ayant eu un coup de cœur immédiat, fiston les a complétées en quelques jours. Ni trop facile, ni trop difficile, il a bien aimé la progression des niveaux.

De mon côté, avec mes défis de concentration et, surtout, de perspective spatiale, je n’ai pu réussir que les plus simples. Ensuite, j’avais des maux de tête. Définitivement, je ne fais pas partie du public cible.

Points forts

Doutant de la solidité, nous avons mis le jeu à rude épreuve en passant une semaine complète au fond de son sac d’école. Il y jouait pendant sa pause du midi. À mon grand étonnement, sachant comment mon ado-geek traite son sac à dos, aucune pièce n’a été endommagée. Test réussi !

Également, le système de rail et l’emplacement prévu pour tenir la carte de mission permettent de jouer en plein déplacement.

Points faibles

Du côté des inconvénients, j’ai trouvé que le tiroir glissait mal. En effet, il m’a fait perdre patience à de nombreuses reprises. Ensuite, j’ai eu des défis au niveau de la compréhension du livre de règles. Il m’a fallu plusieurs lectures avant de me sentir confiante. Enfin, j’aurais bien apprécié qu’il y ait un couvercle sur le dessus pour égaliser le jeu afin de faciliter le transport.

J’aime

  • Système de rail pour les pièces
  • Roulette pour compter les tours
  • Rangement des pièces
  • Support à carte
  • Se joue en déplacement
  • Bonne progression pour les niveaux de difficulté
  • Solidité

J’aime moins

  • Le tiroir glisse mal
  • Livre de règles
  • Pas de couvercle pour faciliter le transport

Catan – Le jeu de réflexion : terre en vue !

  • Auteur :Klaus Teuber
  • Éditeurs : Catan & Mixlore
  • Nombre de joueurs : 1
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Année : 2021
  • Prix : 39,99$
  • Page officielle du jeu

Après des mois en mer, la vigie aperçoit enfin votre destination : l’île de Catan. Même sous un ciel nuageux, elle rayonne de beauté et de promesses. Ses pics rocheux, ses denses forêts et ses luxuriants pâturages témoignent de sa richesse naturelle. (…)

Lorsque vous débarquez, la capitainerie vous accueille avec un avertissement : « Attention aux voleurs ! Ils sont nombreux à détrousser les caravanes dans ces contrées. » (…) – tiré des règles du jeu

À la fois explorateur et marchand, nous avons l’ambition d’établir des routes entre les colonies et les villes de Catan. Les cartes mission représentent des étapes de notre aventure. Pour les réussir, nous devons absolument relier toutes les pièces route et chevalier indiquées, en respectant certaines contraintes. Par exemple, il faut obligatoirement coller les mêmes symboles, les routes ne peuvent pas être à côté d’un voleur (un chevalier est requis pour y remédier) et les pièces désert et rivière bloquent des sections du plateau de jeu.

Points forts

D’abord et avant tout, Catan – Le jeu de réflexion a atteint son objectif premier, celui d’occuper ma fille hyperactive pendant quelques heures. Ce seul critère est vendeur pour moi.

Sinon, nous nous sommes immergés dans l’histoire à travers les différentes missions et les pièces tiennent solidement sur le plateau.

Enfin, une lecture en diagonale des règles a suffi pour tout comprendre.

Points faibles

Selon moi, le plus grand irritant est que le couvercle ne se ferme pas hermétiquement. Ce n’est pas du tout l’idéal pour transporter le jeu. La boîte s’ouvre et les pièces se répandent partout dans le sac.

Dans le même ordre d’idée, le système de rangement n’est pas optimal. Il faut sortir toutes les pièces pour ranger les cartes de missions et rien ne tient en place.

J’aime

  • Narration
  • Les pièces de casse-tête tiennent bien sur le plateau
  • Fidélité du thème
  • Forme hexagonale
  • Plaisir
  • Bon niveau de difficulté

J’aime moins

  • Plus long de placer le défi que de le réaliser
  • Système de rangement
  • La boîte ne ferme pas hermétiquement

Également disponibles

Au cours des mêmes semaines, Shadow Glyphs et Zip City seront disponibles en boutique. Pour l’instant, je ne les ai pas vus, mais ils attirent mon attention. D’ailleurs, mes enfants les ont mis sur leurs listes de suggestions pour le Père Ludique.

 

 

Les copies des jeux Les Aventuriers du rail – Le défi des locos et Catan – Le jeu de réflexion ont été fournies par Asmodee Canada.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 12 et 13 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

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