Éternels de Marvel – Résumé de la conférence de presse avant la sortie du film

La prochaine production des studios Marvel, Éternels, sera offerte sur nos écrans très bientôt. Comme tous les films produits par le studio, c’est toujours un événement important quand un nouveau titre vient s’ajouter au MCU (Marvel’s Cinematic Universe). Cette fois-ci, le film ne sera pas centré sur un des personnages de la franchise, mais sur un groupe en entier, les Éternels du titre. Ceux-ci sont une race d’êtres aux pouvoirs exceptionnels qui ont pour mission de protéger la race humaine de leurs ennemis jurés, les Déviants. L’action se déroulera après les événements de Avengers : Endgame, alors que la moitié de la race humaine est revenue à la vie.

La distribution du film est d'origine variée et elle est devenue une famille durant le tournage
La distribution du film est une des plus diversifiées du MCU et cette particularité s’est faite toute naturellement.

Afin de dévoiler certains détails de la production, les studios Marvel ont offert une conférence de presse à laquelle nous avons été invités. La liste des participants était impressionnante, avec la réalisatrice et scriptrice Chloé Zhao, ainsi que plusieurs membres de la distribution, comme Angelina Jolie, Robert Madden et Salma Hayek. L’événement s’est déroulé sous le signe de la bonne humeur, les participants rivalisaient d’anecdotes savoureuses sur la production du 26e film du MCU. La réalisatrice et le producteur Kevin Paige ont déclaré que malgré le nombre toujours grandissant de productions se déroulant dans le MCU, il reste encore beaucoup de secrets et de personnages à découvrir. Ceux de ce film sont moins connus du grand public, mais que ce dernier allait facilement s’identifier aux personnages, qui, malgré leurs grands pouvoirs, sont beaucoup plus vulnérables et humains qu’ils n’y paraissent. L’actrice Angelina Jolie, qui interprète le rôle de Thena, une déesse guerrière, a dit que malgré les costumes et les effets spéciaux, ses enfants ont reconnu dans sa performance la personnalité de leur mère.

Une équipe de production diversifiée qui est devenue une famille

Gemma Chan incarne le personnage de Sersi qui a comme pouvoir une véritable empathie pour la race humaine, malgré qu’elle souffre d’une faible estime d’elle-même. Le personnage sortira de sa carapace durant le film, alors que ses pouvoirs seront grandement utiles au groupe. Richard Madden, que l’on a vu dans les séries Game of Thrones et Bodyguard, a pris la parole de sa chambre d’hôtel, l’acteur ayant été en contact avec la Covid-19 (sans être infecté). Il a expliqué que malgré qu’il ait souvent incarné des guerriers à l’écran, son personnage, Ikaris, combat littéralement pour l’amour. Il est également aux prises avec des sentiments qui s’entrechoquent en lui, car il tente le plus possible d’enterrer son amour au plus profond de lui, puisque cette émotion vient troubler son sens du devoir. L’actrice d’origine mexicaine, Salma Hayek, a fait crouler de rire ses comparses en expliquant qu’elle a toujours voulu incarner des personnages forts et dotés de superpouvoirs. Elle se lamentait qu’elle ait dû attendre d’être dans la cinquantaine avant de finalement obtenir un rôle comme elle le voulait. Ses plaintes n’étaient pas sérieuses et l’actrice a déclaré avec émotion à quel point elle était fière de son héritage et que malgré l’âge ou l’origine ethnique, tout est possible.

Ils ont beau avoir des super pouvoirs, les Éternels se doivent de vivre parmi les humains pour les protéger
Le rôle des Éternels est de protéger la race humaine, qui ignore leur présence. La majorité a des vies banales parmi les humains.

Le comédien d’origine pakistanaise, Kumail Nanjiani, que l’on a vu dans la série Silicon Valley, a raconté son entraînement à la danse pour offrir une performance convaincante dans le rôle de Kingo. Son pouvoir est de lancer des projectiles d’énergie, mais ce qui a été le plus difficile a été d’apprendre à danser comme un acteur de Bollywood. Ce rôle allait le conduire très loin de sa zone de confort, mais il a couvert d’éloges la chorégraphe avec qui il aura travaillé plusieurs mois. Un autre acteur qui a vécu une expérience similaire est Brian Tyree Henry qui incarne le personnage de Phastos. Ce dernier est doté d’une intelligence exceptionnelle et il met ce talent à l’épreuve dans l’élaboration de nouvelles armes pour le groupe. Il est troublé par ce qu’il a fait par le passé, alors que son talent a été utilisé pour de sombres motifs, mais malgré tout, il n’aura jamais perdu foi en l’humanité. L’acteur a été très ému alors qu’il a raconté que, lorsqu’il a obtenu le rôle, les producteurs voulaient qu’ils ne changent absolument rien à son apparence, et qu’en tant qu’homme de race noire, c’était un phénomène extrêmement rare. Il est à noter que son personnage sera le premier superhéros ouvertement gay du MCU.

Plusieurs acteurs ont dû sortir de leur zone de confort

Un autre vétéran de Game of Thrones fait partie de la distribution, Kit Harington, qui y incarnait le personnage de Jon Snow. Ici, il tient le rôle de Dane Whitman, qui n’est pas un superhéros, mais un humain. Il sera en conflit avec Ikaris, alors qu’il forme un couple avec Sersi, ignorant qu’elle fait partie des Éternels. Il a expliqué que malgré le fait que son rôle soit limité dans le film, son personnage permettra aux spectateurs de s’identifier à lui. Les participants ont ensuite discuté de la diversité dans l’équipe de production, autant devant que derrière la caméra. Aussi, cette particularité du film n’a pas semblé être imposée de quelque façon que ce soit, que tout s’est fait très naturellement. L’équipe a formé une grande famille et a tissé des liens sincères entre eux. Don Lee, qui incarne Gilgamesh, le plus fort des Éternels, a su mettre à profit ses talents de boxeur, l’acteur sud-coréen pratiquant le sport depuis près de 30 ans. Il a cependant dû apprendre à combattre des ennemis en images de synthèse numérique qui allaient être ajoutées en post-production. Enfin, la jeune actrice Lila McHugh, qui incarne Sprite, a expliqué qu’elle s’est tout de suite identifiée à son personnage. Comme ce dernier, l’actrice a toujours passé pour plus jeune qu’elle, un trait qu’elle partage avec Sprite.

Jon Snow et Rob Stark refont équipe à l'écran dans Éternels de Marvel
Les comédiens Kit Harrington et Robert Madden ont tous deux participé à la série à succès Game of Thrones dans les rôles de Jon Snow et Rob Stark.

Le film prendra l’affiche le 5 novembre prochain. Pour en connaître davantage, je vous recommande de vous rendre sur le site officiel.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Les Éternels – Une histoire intéressante et des personnages attachants, mais aussi des longueurs

Le 26e film se déroulant dans le MCU (Marvel Cinematic Universe) vient explorer un groupe …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.