[MTLCC 2017] 58 000 passionnés de tout âge au rendez-vous

La 9e édition du Comiccon de Montréal qui se déroulait du 6 au 9 juillet derniers a battu un nouveau record avec 58 000 visiteurs ! Nous étions, bien sûr, trois blogueurs sur place pour pouvoir couvrir chaque volet de ce programme.

Nos impressions

Mon collègue Frédéric St-Georges était en mission pour aller chercher les exclusivités au Comiccon de Montréal dans le milieu des jeux vidéo ainsi que les conférences de plusieurs de ses invités préférés. Parmi eux, il a pu aller admirer Nathan Fillion (Castle, Firefly) et Jason Isaacs (Harry Potter, Armageddon). Apparemment, c’était de très bonnes conférences. Vous pouvez consulter les articles de notre cher ami Frédéric par rapport à l’événement, ici.

« J’ai bien aimé mon expérience au Comiccon de Montréal cette année. La sélection d’invités était superbe, les conférences très intéressantes et la section sur les développeurs indie étaient vraiment bien. Les séances de photos étaient en général bien organisées, les files d’attente pour les conférences aussi. J’ai déjà hâte à l’an prochain ! » Frédéric

D’un autre côté, ma collègue Catherine Ruscigno partait à la découverte des centaines de costumadiers, entre autres, en étant présente à un des plus grands événements et possiblement le plus attendu de la fin de semaine, la mascarade. Elle a aussi pu faire le tour de ce qu’offrait le Comiccon en terme de marchandisage et d’invités. Lisez plus sur ses impressions de l’événement ici.

« J’ai aimé mon expérience. Les conférences étaient intéressantes, la marchandise était attrayante et cela a ravivé mon désir de retour au Comiccon en cosplay. » Catherine

On encourage à 200 % notre amie Catherine à retourner aux événements en costume !

Pour ma part, j’ai adoré mon expérience comme à chaque année. Ce qui m’impressionne le plus, c’est que l’événement attire des visiteurs de tous âges. Selon moi, des familles costumées en entier, c’est très beau à voir  #goodparenting  Pendant les trois jours, j’ai pris énormément de photos de toutes sortes, mais surtout des costumadiers. Au fil des années, j’ai pu constater que les costumes sont de plus en plus professionnels et très bien faits. En effet, les costumadiers sont plus ingénieux et poussent le défi toujours plus loin, ce qui en résulte à des produits très impressionnants. Nous avions aussi eu l’honneur d’avoir la présence des populaires costumadiers professionnels LeeAnna Vamp, Ireland Reid et Leon Chiro. Personnellement, Leon Chiro est une de mes découvertes coup de coeur. Tout un personnage !

Cliquez ici pour consulter toutes nos photos prises durant l’événement

Les jeux vidéo

Tel que Frédéric me l’a déjà mentionné, le milieu des jeux vidéo prend de plus en plus d’importance. La neuvième édition était axée sur les acteurs spécialisés en capture de mouvement des personnages les plus populaires des jeux vidéo. Les membres de la distribution du jeu Watch Dogs 2 d’Ubisoft étaient sur place, dont Shawn Baichoo (Wrench), Jonathan Dubsky (Josh), Christopher Jacot (Dusan), John Tench (T-Bone) et Ruffin Prentiss (Marcus). Outre que les conférences avec des acteurs importants du milieux, les adeptes avaient à leur disposition de nombreuses stations d’essai de jeux vidéo dans la salle principale du Palais des congrès. Ils pouvaient essayer en exclusivité des jeux vidéo tel que Moss et Detroit : Become Human. Des jeux qui ont été annoncés lors du E3 2017. De plus, pour la toute première fois cette année, Loto-Québec, en collaboration avec Multijoueur, a présenté la Zone de jeux indépendants, présentant les créations de plus de 40 studios de jeux québécois.

Les célébrités

Autre que Nathan Fillion et Jason Isaacs mentionnés plus haut, le Comiccon avait une belle brochette d’invités au niveau des films et téléséries. Nous avons pu respirer le même air que le célèbre acteur montréalais Jay Baruchel (This Is The End, How to Train Your Dragon) ; Sir Patrick Stewart (X-Men, Star Trek) ; David Tennant (Doctor Who, Jessica Jones) ; John Rhys-Davies (Le Seigneur des anneaux) ; Jon Bernthal (Daredevil, The Walking Dead) ; juste pour en nommer quelques-uns.

Les bandes dessinées

Évidemment, nous ne pouvons pas parler de Comiccon sans les comic books. Des invités de taille ont brillé lors de l’événement : Kevin Eastman, cocréateur et artiste des Ninja Turtles ; la légende Howard Chaykin (Marvel et DC) ; Glenn Fabry, peintre et illustrateur, mieux connu pour ses pages couvertures telles que Preacher, 2000 A.D. ; Marguerite Sauvage, l’artiste avant-gardiste de la bande dessinée de la série Faith (Valiant) ; et Julien Paré-Sorel, l’artiste derrière la prochaine bande dessinée Dans une galaxie près de chez vous, écrit par les créateurs originaux Pierre-Yves Bernard et Claude Legault. L’allée des artistes était bondée d’adeptes qui ont pu admirer les œuvres d’artistes légendaires comme Aislin, Neal Adams, Yannick Paquette, Mark Bagley, Ty Templeton et bien d’autres !

Les activités

Parmi les 150 ateliers, conférences, concerts, jeux sur table, projections, séances de photo et séances de signature d’autographes, j’ai choisi de participer aux activités qui m’étaient nouvelles, donc auxquelles je n’avais pas assisté auparavant. Je suis allée assister à un atelier de dessin. J’étais présente à un combat de gladiateurs et j’ai écouté le concert d’Harry Potter présenté par l’Orchestre à vents de musiques de film. Je vous en parle avec plus de détails dans les jours qui suivent !

En conclusion — trois jours ce n’est certainement pas assez pour tout visiter et participer. Il faut se faire un plan, choisir ses priorités et faire des compromis.

Je m’attends à ce que l’année prochaine soit encore plus grandiose parce que le Comiccon de Montréal va finalement fêter ses 10 ans. La 10e édition a déjà une date et aura lieu du 6 au 8 juillet 2018. Préparez-vous à l’avance !

Avez-vous aimé votre expérience cette année ? Quels sont vos coups de coeur ?

À propos de Claudia Nguyen

Ninja dans la vie de tous les jours, elle aime se faufiler partout où elle peut. Elle a une soif de social, de connaissance et de découverte. Elle aime autant sortir avec ses amis que de rester devant l'ordinateur pour alimenter son cerveau.

Aussi à voir...

Tales of the Rays – Un nouveau jeu de la série Tales pour iOS et Android

Bandai Namco, la compagnie derrière la série de RPG Tales of à annoncé que le …

Qu'en penses-tu ?