Vendredi Fou

Comiccon de Québec 2022 : un retour inattendu

J’ai eu l’occasion d’aller au Comiccon de Québec le samedi 8 octobre 2022. J’ai eu de bonnes et de mauvaises surprises durant ma journée passée là-bas. Je vous parlerai de mon expérience sur place.

La salle marchande

Une fois de plus, cette année au Comiccon de Québec, j’ai été agréablement surprise de voir les nombreux magasins inscrits à cette convention. Il y en avait encore plus qu’en 2021. J’ai pu observer une grande diversité dans les produits offerts dans la salle marchande, mais les produits les plus populaires sont des œuvre originales par les artistes qui étaient présents. Cette année encore, j’ai pu revoir avec plaisir l’étal de Pinkviviz et Léa Matte. Cette dernière, je ne sais pas pourquoi, mais je croise ses œuvres partout où je vais et à chaque fois je les adore autant.

Il y avait sur place un étal qui vendait des sacs à surprises. J’ai trouvé l’idée géniale, mais la thématique des sacs l’était un peu moins. Il s’agissait de sacs à surprises de produits en lien avec la marijuana et des jouets pour adultes. Même si je trouvais le principe génial, j’ai trouvé ça étrange de retrouver ça dans une convention geek.

On peut clairement énumérer les thèmes les plus populaires de cette année soit : Genshin Impact, Stranger Things, Cyberpunk, Spy x Family et Jujustu Kaisen.

Comiccon de Québec
Brit Drawing

Dans cette liste, je n’ai pas mentionné les classiques : Disney, Mario Bros., Marvel, DC, Naruto et Pokémon.

Comiccon de Québec
GenRoots.Art

Même si les thèmes restent similaires d’un étal à l’autre, ils sont tous uniques et tout aussi plaisants. Cette année, j’ai réussi à me procurer de beaux articles qui s’ajouteront à ma collection.

Pour les adeptes de figurines de tout genre, selon mon expérience personnelle, faite attention lorsque vous voulez acheter un produit de bien vérifier si se sont des vrais ou bien si se sont des contrefaçons. Je n’avais pas eu ce problème auparavant, mais malheureusement, cette année, j’ai eu la malchance de choisir un produit qui n’était pas une figurine officielle. Je ne dit pas ça en mal, mais je voulais juste prévenir pour ceux qui n’aiment pas les contrefaçons. Malgré tout, je suis quand même heureuse de mon achat.

Coup de cœur de la salle marchande

Ce qui me marque le plus avec Pinkviviz, c’est l’intensité de ses couleurs et la beauté de ses œuvres avec des animaux. J’adore particulièrement ses dessins de cockatiels.

Comiccon de Québec

Si vous avez déjà vu un poster de chez Léa Matte, il y a des chances que vous soyez repartis avec un ou plusieurs produits. Je me souviens la première fois que j’ai acheté à son étal, nous avons acheté sa collection de quatre représentations d’icône de l’horreur en chat tel que : Alien, Prédateur, IT/ÇA et Saw/Décadence.

Comiccon de Québec

Cabinet Mysteriis m’a beaucoup marquée, car il s’agissait d’un étal qui parlait de jeu d’évasion avec des acteurs. Déjà à la base, j’adore les jeux d’évasion, mais l’idée qu’il y ait des interactions avec des acteurs, ça m’avait beaucoup intéressée. Je remercie les deux représentants qui étaient sur place et qui ont bien voulu prendre de leur temps pour jaser avec moi. Je risque fortement de venir vous voir avec mes amis.

Comiccon de Québec

Rosemere Reptiles n’offrait pas vraiment du contenu geek, mais c’est un des étals qui m’a le plus marquée, par la présence de « marchandise  » vivante. Effectivement, cet étal offrait des ensembles de départ pour un terrarium et de nombreux petits lézards à la recherche d’une famille. Étant une amoureuse des animaux, je suis restée un bon moment pour écouter les vendeurs et admirer les lézards.

Comiccon de Québec

Plus principalement pour les petits lézards.

Comiccon de Québec

L’expérience cosplay

Je me suis rendue sur place avec six autres personnes et nous étions tous déguisés. C’était une première pour certains d’entre nous et personnellement, j’ai adoré. Les gens étaient sympathiques et j’ai reçu plein de compliments. Mes amis qui étaient déguisés en Freddy Krueger et Michael Myers ont été très populaires. Une superbe expérience que j’ai hâte de revivre.

Comiccon de Québec
Jason Voorhees et Freddy Krueger

Les points négatifs

Même si j’ai beaucoup aimé ma journée, il y a eu quelques situations qui sont arrivées qui ont fait en sorte que j’ai moins aimé mon expérience cette année.

Premièrement, à peine arrivée, une dame de la sécurité du Comiccon m’a agrippé le bras sans m’avertir et je dois avoué que j’ai détesté. Je portais un kimono de soie et je n’ai pas vraiment apprécié le fait qu’elle m’ait pris le bras comme elle l’a fait. J’aurais préféré qu’elle me parle en premier avant de recourir au contact physique. En plus, il n’y avait aucune raison à son intervention.

Normalement, mon activité préférée d’une convention c’est la mascarade, mais cette année, même si j’étais dans la salle, je n’ai pu l’admirer. Il y avait tellement de monde que je ne voyais même plus la scène. C’était vraiment dommage. Je ne peux malheureusement pas vous en parler plus que ça, car je n’ai pas eu le luxe de voir quoi que ce soit, car les gens n’étaient pas trop respectueux des autres autour. En résumé, les gens levaient les bras en l’air pour filmer la scène, mais ça cachait les gens derrière et ceux-ci se levaient. Je suis allée durant la mascarade sur le côté de la scène pour tenter de voir les cosplays, mais encore là, les gens venaient se positionner devant moi et me cachaient. J’ai eu espoir qu’ils projetteraient la mascarade sur le grand écran au-dessus de la scène, mais malheureusement non.

Un dernier point négatif fut la disposition de la salle marchande. Il y avait une section dans la salle où il n’y avait rien, mais là où il y avait des étals, c’était très serré et parfois c’était très difficile de se déplacer. Nous étions sept et nous n’avons pas été capables de rester ensemble.

En conclusion

J’ai aimé mon expérience du Comiccon de Québec, mais ce n’était pas aussi plaisant que l’an passé. Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu regarder la mascarade. Malgré tout, j’ai passé une belle journée avec mes amis et je suis repartie avec de nouveaux trésors à ajouter à mes collections.

Comiccon de Québec

Mes cosplays coup de cœur

 

 

 

Ursula de La Petite Sirène

 

Personnage de style SteamPunk

 

Leon de Resident Evil en fille

 

YANFEI
Yanfei de Genshin Impact

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

MÉTA-LAN 2022

MÉTA-LAN 2022 : à quoi faut-il s’attendre lors de cette deuxième édition ?

Le MÉTA-LAN 2022 est la deuxième édition de l’événement et celle-ci aura lieu au Cégep …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.