Chronicles of Crime: 1400

Chronicles of Crime : 1400 – Un divertissement différent à ne pas manquer !

Chronicles of Crime est un jeu d’enquête bien connu, édité par Lucky Duck Games, dont j’ai fait la critique il y a un peu plus d’un an. Ici, je vous parlerai de Chronicles of Crime : 1400, le premier tome d’une trilogie de jeux intitulée Chronicles of Crime – La Série Millénaire. En quoi celui-ci se démarque-t-il de l’original et peut-il plaire à des néophytes ? Je réponds à toutes ces questions, et même plus, dans cette critique.

  • Auteurs : David Cicurel, Wojciech Grajkowski
  • Illustrateurs : Barbara Gołębiewska, Mateusz Komada, Katarzyna Kosobucka, Mateusz Michalski
  • Éditeur : Lucky Duck Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Durée : 60 à 90 minutes
  • Année : 2020
  • Prix : 42 $ (français), 35 $ (anglais)
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Matériel et règles

Contrairement au premier Chronicles of Crime dont la boîte est carrée, on a ici une boîte rectangulaire dont le format me plait beaucoup plus.

Chronicles of Crime comparatif

Comme matériel, on a :

  • 30 cartes Personnage
  • 15 cartes Objet Spécial
  • 38 cartes Catégorie d’Indices
  • 1 livret de règles
  • 1 carte Chien
  • 7 plateaux Lieu recto-verso
  • 1 plateau Preuves
  • 1 plateau Lieu de Départ
  • 20 cartes Vision

Comment jouer ?

Pour jouer à Chronicles of Crime : 1400, on n’a techniquement pas besoin de lire les règles. En effet, comme on joue avec une application mobile, on peut tout simplement mettre en place le matériel et débuter le tutoriel. Celui-ci nous expliquera le fonctionnement du jeu tout en nous faisant vivre une première enquête. La mise en place du jeu est donc assez rapide, et sera même express dès la deuxième partie, lorsque l’on sait déjà ce qui va où sur la table.

 Chronicles of Crime 1400

Pour les néophytes de la série de jeux Chronicles of Crime, laissez-moi vous résumer la façon de jouer. Dans Chronicles of Crime : 1400, on a quatre scénarios pour lesquels on va mener l’enquête. Nous incarnons un chevalier, Abelard Lavel, qui a la réputation de résoudre des affaires jusque là demeurées mystérieuses. En effet, celui-ci fait des rêves prémonitoires à propos de crimes et utilise ce don au profit de la justice.

Pour mener cette enquête, c’est simple. Nous allons scanner des cartes avec notre téléphone intelligent à l’aide du code QR sur chacune d’elles. Des lieux pour s’y déplacer, des personnages pour les interroger. Ceux-ci pourront nous répondre à propos d’autres personnages, ou concernant des objets que nous aurons trouvé sur les scènes de crime. En effet, nous pourrons fouiller certains lieux à la recherche d’indices, à l’aide de notre téléphone intelligent. Nous placerons les cartes des indices trouvés sur notre plateau Preuves.

Mécaniques et thématique

Les scénarios de Chronicles of Crime : 1400 se passent bien évidemment en 1400. Je ne suis pas une adepte de thématique médiévale mais malgré cela, je n’ai pas été refroidie du tout par le thème, qui se prêtait bien aux intrigues. On a pris plaisir à jouer les détectives et c’était intéressant d’être un citoyen ordinaire plutôt que la police elle-même ; cela nous donne une approche différente dans nos enquêtes.

1400 peut être un jeu très immersif si on y met un peu du sien. Pour maximiser l’expérience, il est nécessaire de se laisser embarquer dans l’histoire et de s’investir pleinement dans le jeu. Lorsque cela arrive, on se surprendra parfois à incarner un personnage en lisant les textes à voix haute ou à dire notre façon de penser à un personnage plus récalcitrant. C’est là qu’on sait que la magie opère !

Il y a dans 1400 une amélioration de la profondeur des scénarios par rapport à Chronicles of Crime. Ceux-ci sont bien construits ; ça se tient. On a l’impression de voir un film découpé en cartes personnages, lieux et objets, qui prend vie au fur et à mesure que l’on investigue.

Des cartes Vision représentent des visions du passé ou du futur que notre personnage a eu à propos des crimes. Également, nous avons un chien qui pourra nous mener sur des pistes intéressantes lorsqu’on lui fera sentir des objets.

Durée et difficulté

Est-ce que Chronicles of Crime : 1400 est accessible à de nouveaux joueurs ? Définitivement, puisque les mécaniques sont très différentes des jeux de société modernes que l’on connaît. Dans 1400, on pose des questions. Il n’est donc pas nécessaire d’être un pro du jargon ludique ni des différentes stratégies.

Les scénarios, indépendants les uns des autres, ont trois niveaux de difficulté : facile (1), moyen (2) et difficile (1). Ayant complété deux scénarios avant de rédiger cette critique (facile et moyen), je peux confirmer qu’il y a un bon défi même dans le facile, mais que nous l’avons complété avec un score de 85 %. Pour le scénario de difficulté moyenne, nous l’avons complété avec un score de 70 %.

Concernant la durée, si on veut profiter pleinement de l’expérience, je suggère de prévoir un bon trois heures pour vraiment pouvoir prendre son temps. De toute façon, on peut prendre une pause à mi-partie, même que je le recommande fortement. Un peu de recul ne fait jamais de tort pour avoir de nouvelles idées afin de progresser dans notre enquête.

Voici la durée de mes parties d’essai :

  • Tutoriel + 1re partie : 3h23
  • 2e partie : 2h55

Je ne recommande pas de faire le tutoriel et le premier scénario dans une seule séance, mais il sera idéal de ne pas trop les espacer dans le temps.

Trois heures d’enquête, cela peut paraître long, mais c’est tant mieux ; plus d’heures d’enquête, c’est plus d’heures de plaisir et ainsi, on en a pour notre argent.

Plaisir

Mon collègue Miguel le conseillait dans son article sur les jeux coopératifs : pour apprécier le jeu coop, la partie doit être une expérience. C’est ainsi qu’on doit la présenter à de nouveaux joueurs et c’est dans cet état d’esprit que l’on doit débuter la partie. Pas de stress ni de pression, l’important c’est de se laisser prendre au jeu de l’enquête. Après tout, pendant que l’on réfléchit, le temps dans le jeu ne s’écoule pas. Cela ne sert donc à rien de se dépêcher. On préfèrera jouer intelligemment, bien réfléchir pour profiter au maximum du scénario. Vous verrez, c’est si satisfaisant de poser la bonne question et faire débloquer l’enquête ! Il faut être ouvert, il faut prendre des décisions, car il est plus satisfaisant de tout explorer.

J’ai joué à 1400 à deux joueurs et je suis d’avis que c’est un nombre idéal de joueurs. Pour jouer à trois ou quatre joueurs, il faut s’assurer de bien communiquer entre nous et d’éviter qu’un joueur prenne le contrôle des décisions.

Notre constat est arrivé rapidement une fois que notre enquête a commencé à progresser : c’est le fun ! Les cartes Vision ajoutent un aspect intéressant, il s’agit d’un « guide » auquel on peut se référer. Lorsqu’on dévoile une carte Personnage que l’on reconnait pour l’avoir vu sur une carte Vision, un petit engouement s’empare de nous. Notre chien, pour sa part, nous suit partout lors de notre enquête. Parfois, on lui fera sentir une carte Objet ou Personnage et il suivra la piste pour nous emmener sur un autre Lieu.

Conseils

Afin de mieux profiter de vos parties, je vous partage quelques conseils suite à mon expérience de jeu. Mon premier serait de s’assurer de jouer en français si pour vous l’anglais n’est pas fluide, même si du texte n’est présent que sur les cartes Catégorie d’Indices. Il est quand même assez important de bien comprendre les termes indiqués sur celles-ci pour l’intégration dans l’histoire.

Avant la partie

  • Choisir le téléphone intelligent dont on se servira pour la partie (son propriétaire doit être à l’aise que son téléphone circule entre plusieurs mains).
  • S’assurer que le téléphone soit chargé. Désactiver les notifications bannières ou mettre le téléphone en mode « Ne pas déranger » pour la partie.
  • Considérer l’option d’utiliser un haut-parleur Bluetooth pour la trame sonore (facultative).
  • Avoir du temps devant soi (ne pas commencer la partie si on sait qu’on a un rendez-vous dans quelques heures ou qu’on doit aller se coucher).
  • S’équiper de feuilles et d’un crayon.

Pendant la partie

  • Avant de chercher des indices, bien étaler toutes les cartes Catégorie d’Indices sur la table et les lire rapidement.
  • Chercher des indices : ne pas hésiter à regarder la scène de crime au moins deux fois (joueurs différents). Ainsi, on partage le plaisir et on s’assurer de ne rien manquer.
  • Ne pas hésiter à scanner des cartes par crainte de « dépenser du temps ».
  • Prêter le téléphone à tous les joueurs pendant la partie, même si un joueur ne tient pas à le faire. Si on ne fait rien, on risque de trouver cela plus ennuyant. S’assurer que personne ne devienne le joueur alpha qui décide tout.
  • Prendre des notes (une personne peut s’en occuper), surtout les noms des personnages ainsi que les numéros des cartes qui les représentent. On peut également noter les mots-clés représentant les questions que l’on pose à chacun des personnages. Ne pas oublier de déplacer la carte Personnage lorsque celui-ci change de Lieu.
  • Consulter l’historique en cas de doute ou d’oubli.
  • Baisser le son de la trame sonore si celle-ci nous déconcentre.
  • S’accorder une pause à mi-partie pour prendre un peu de recul. Il est important de s’écouter et s’accorder une pause de cerveau lorsqu’on ne voit plus clair dans l’enquête.

Mon avis

Si vous avez fait le tour de Netflix ou Disney+, et cherchez une autre façon de vous divertir ces temps-ci, Chronicles of Crime : 1400 est la solution. Vous passerez assurément plusieurs soirées palpitantes ! L’ajout des cartes Vision et de la carte Chien amène un côté moins hasardeux et plus dynamique au jeu.

Si vous avez aimé Chronicles of Crime, vous allez adorer Chronicles of Crime : 1400. C’est un jeu qui peut faire une excellente idée-cadeau pour un couple de votre entourage. Il est disponible pour environ 42$ en français et 35$ en anglais, ce qui est plus que raisonnable pour la qualité du jeu. De plus, comme lorsque l’on termine la première saison d’une émission captivante, on se réjouit qu’il y ait une suite ; les deux autres tomes de la série, 1900 et 2400, seront jouables au courant de l’année 2021.

J’aime

  • Enquêter !
  • Le prix raisonnable
  • Les illustrations réalistes
  • Les cartes Vision et la carte Chien
  • Très bon à deux joueurs

J’aime moins

  • Beaucoup d’informations à suivre en même temps

La copie de Chronicles of Crime : 1400 a été fournie par Lucky Duck Games.

Chronicles of Crime : 1400

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Captivant !

Chronicles of Crime : 1400 est définitivement un jeu incontournable pour passer un bon moment et se changer les idées en menant l'enquête.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Thingvellir, l’extension tant attendue d’un de nos jeux chouchous

Dans Thingvellir, la Reine Dagfid a demandé de l’aide du peuple nomade de Nidavellir afin …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.