Google Stadia : quel est son futur ?

Google Stadia nous donne des nouvelles qui nous touchent de très près. Google fermera bientôt deux studios dont celui de Montréal. 

Un changement de modèle de business pour Google Stadia

Google Canada confirme que l’entreprise est en train de changer le modèle d’affaires pour Stadia. Cette nouvelle bouleversera la vie de 150 concepteurs de jeux. Heureusement, le géant du web a déjà déclaré qu’il va prendre soin de ses employés. En effet, à Montréal resteront actifs les services de sécurité en ligne, de navigation, d’infonuagique et d’intelligence artificielle. Ces services permettront donc aux anciens employés d’avoir de nouveaux rôles chez Google.

La raison derrière la fermeture des studios à Los Angeles et Montréal

Le vice-président et directeur général de Stadia, Phil Harrison, a récemment communiqué un changement important chez Google. Désormais, Stadia sera offert directement aux éditeurs de jeux. Après moins de deux ans depuis l’ouverture de ses studios, ils se sont rendus compte d’une dure réalité. Ils ont déclaré d’avoir besoin de beaucoup plus d’années de travail pour compléter un cycle complet de conception de jeux de qualité, ce qu’il implique plus d’investissements.

Une nouvelle Google Stadia ? Qu’est-ce qui va changer ?

Pour le public ? Presque rien. En effet, le public pourra utiliser Stadia Pro, pour 11,99 $ par mois, comme d’habitude. En plus, les jeux déjà en développement seront complétés. Enfin, les joueurs pourront continuer à jouer en utilisant l’infonuagique. 

Il semblerait plutôt que Google va tout simplement continuer à offrir la technologie de Stadia au public sans concevoir et développer du contenu exclusif. On peut d’ailleurs imaginer le service Stadia comme plutôt une technologie au service de l’industrie du jeu et non plus en tant qu’un concurrent d’autres plateformes ou d’autres consoles. 

Et la québécoise Jade Raymond ?

Pour conclure, la productrice et dirigeante du studio de développement Stadia Games & Entertainment, annonce vouloir quitter l’entreprise pour se dédier à d’autres avenues professionnelles.
Google a répondu sur son blogue : « Nous lui sommes très reconnaissants de sa contribution au sein de Stadia et lui souhaitons la meilleure des chances dans tout ce qu’elle entreprendra ».

À propos de Stefania Pecòre

Italienne d'origine, vécue en France et maintenant au Canada, où je travaille en tant que chercheuse en Intelligence artificielle orientée à l'utilisateur. Mon prochain défi ? Conquérir l'industrie du jeu vidéo ! J'adore le processus de production ainsi que l'analyse de données et de l'utilisateur. Encore une autre curiosité sur moi? Je suis une chanteuse pro depuis 2009 et j'ai joué dans plusieurs villes du monde entier !

Aussi à voir...

Code avec moi- IA, l’événement IA à ne pas manquer !

Technovation Montréal lance une nouvelle série d’ateliers, Code avec moi – IA, axée sur l’intelligence …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.