Champions ! un jeu de duels loufoques et improbables signé Repos Production

Nous nous sommes bien amusés à découvrir Champions !, le tout nouveau jeu d’ambiance de la maison d’édition belge Repos Production. Dans la même lignée que le primé Just One et So Clover que notre famille affectionne particulièrement, il s’agit d’un jeu de duels loufoques et improbables dont nous tentons de prédire les champions.

Au cours des deux manches, nous choisissons huit concurrents (réels ou fictifs) qui s’affronteront à un tournoi éliminatoire de duels. Pour chacun de ceux-ci, nous prédisons secrètement le vainqueur, votons à l’aide de cartes colorées et marquons des points. Voici ce que nous en avons pensé.

Champions ! : qui prédira le champion ultime ?

  • Auteurs : Frank Crittin, Grégoire Largey, Sébastien Pauchon
  • Éditeur : Repos Production
  • Nombre de joueurs  : 3 à 8
  • Âge recommandé : 10 ans et plus
  • Durée : 30 à 45 minutes
  • Année : 2023
  • Prix : 32,99$
  • Page officielle du jeu 
  • Page BoardGameGeek

But du jeu

Gagner un maximum de points en votant pour les gagnants de duels loufoques et en prédisant l’ultime champion.

Mécaniques

  • Prise de risque
  • Déduction
  • Vote

Matériel

  • 110 cartes Duel
  • 8 plateaux
  • 16 cartes Vote (8 dans chaque couleur)
  • 8 fiches Personnages
  • 8 marqueurs effaçables
  • 8 tuiles Concurrent
  • livret de règles

Mise en place

Nous recevons tous un plateau, un marqueur effaçable, une fiche personnage pour s’inspirer, deux cartes de vote et un nombre équitable de tuiles concurrents sur lesquelles nous inscrivons le nom d’un personnage ou d’une personne. Ensuite, nous plaçons sept cartes duel au hasard au centre de la table de façon à créer un tournoi éliminatoire. Enfin, nous disposons les concurrents devant chaque carte de quarts de finale.

Champions! Mise en place
Image : Asmodee Canada, MISE EN PLACE

Simple comme 1,2,3

Une partie de Champions ! est composée de deux manches de trois phases :

  1. Pronostic
    Secrètement et en même temps, nous tentons de deviner quel concurrent aura le plus de vote à chacun des duels en les inscrivant sur notre plateau. Nous lisons ceux-ci à voix haute jusqu’au grand champion du tournoi.

    Champions! Plateau de pronostics
    Image : Asmodee Canada – PRONOSTIC
  2. Tournoi
    En débutant par la première carte duel des quarts de finale, nous résolvons celles-ci une par une et de haut en bas. Pour ce faire, nous cachons la carte vote correspondante à notre vainqueur pour ensuite dévoiler tous en même temps. Peu importe notre pronostic, nous encerclons le score du duel en cours sur notre plateau si nous avons voté pour le vainqueur. Sinon, nous y inscrivons une croix. En cas d’égalité, le gagnant est déterminé par le symbole au centre gauche de chacune des cartes duel. Le vainqueur passe à la ronde suivante. Nous continuons ainsi jusqu’à la finale. Le vainqueur de la finale est le Champion du tournoi.

    Champions! Un duel
    Image : Asmodee Canada – TOURNOI 
  3. Fin de manche
    Nous révélons notre pronostic et, si nous avons prédit le bon champion, nous entourons le bonus approprié. Nous additionnons nos points et en inscrivons le total dans la case de la manche en cours. Ensuite, nous préparons la seconde manche en effaçant tout sauf le total de la première manche, remplaçons les huit concurrents et retournons les cartes duel pour découvrir de nouvelles situations. La deuxième manche se déroule de la même façon que la première.

    Champions! Tableau de score
    Image : Asmodee Canada – CALCUL DE SCORE

Fin de partie et décompte

Au bout des deux manches, nous additionnons les scores et le joueur ayant le total le plus élevé est déclaré champion. En cas d’égalité tout le monde (les joueurs égaux) gagne !

Notre coup de coeur familial

Dès l’arrivée du jeu Champions !, mes « ado-geek s » étaient intrigués et excités. Ils ne se sont pas laissés prier pour jouer. Pour utiliser leur vocabulaire, ils n’ont pas eu « flemme ». À la découverte du matériel, j’ai été satisfaite de la qualité et j’ai bien apprécié que des fiches personnages soient incluses pour nos pannes d’inspiration.

Du fait que tout le monde doit connaitre le nom des huit concurrents, Champions ! rallie toutes les générations en mettant tous les joueurs sur le même pied d’égalité.

Les règles s’expliquent en quelques secondes et nous sommes prêts à enchaîner les parties. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il rejoint la perfection du jeu Just One, mais il s’en rapproche dangereusement.

Des adolescents, ça juge énormément

Maman de deux « ado-geeks » de quinze et bientôt quatorze ans, je suis exposée quotidiennement aux remarques sur tous les sujets possibles et inimaginables. D’ailleurs, la phrase « je te juge » est l’une des préférées de ma grande. Il va sans dire qu’ils ont adoré le jeu. Je dirais même que le mot est faible. Ils demandent à y jouer encore et encore et rient à gorge déployée. Champions ! fera certainement partie de nombreuses soirées en famille.

Quelques réserves

Bien que créé sans intention de nuire ou blesser personne, certains joueurs peuvent éprouver un certain malaise à juger les concurrents, surtout si celui-ci touche à leurs valeurs et croyances. Cela est encore plus marqué lorsque nous choisissons d’inclure le nom des personnes autour de la table. Le jeu reste un jeu, mais des remarques peuvent être prises personnellement.

En conclusion

Je recommande Champions ! pour s’amuser en famille ou entre amis. De plus, il est un excellent « filler » entre deux jeux experts. Après tout, nous avons tous besoin de lâcher notre fou un moment donné

J’aime

  • Simple, rapide et efficace
  • Regroupe toutes les générations
  • Les concurrents doivent être connus de tous
  • Crayons effaçables

J’aime moins

  • Peut mettre des gens mal à l’aise
  • Pas pour les rancuniers

La copie de Champions ! a été fournie par Asmodee Canada.

Champions !

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Plaisir garanti

Champions ! est un amusant jeu d'ambiance réunissant toutes les générations.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 14 et 16 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Monstrolicious

Monstrolicious : un jeu monstrueusement délicieux ?

Récemment, j’ai pris plaisir à découvrir les jeux de société spécialement conçus pour deux joueurs. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.