Championnat mondial de Catane : les qualifications de Montréal

1995. Année faste en inventions, innovations et dates marquantes pour l’humanité telles que le retour de Michael Jordan dans la NBA, le référendum très controversé et médiatisé au Québec, les débuts du site d’enchères eBay et la sortie du premier long-métrage d’animation en images de synthèse, Histoire de jouets. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça ne me rajeunit pas du tout !

Mais, 1995 est également un moment important dans le monde ludique, car il correspond à la sortie du jeu de société Catane de Klaus Teuber. Vendu à plusieurs milliers d’exemplaires dès la première année de parution, le populaire jeu allemand a révolutionné le monde du jeu. Depuis les 25 dernières années, la traduction du jeu en plus de 35 langues et les 23 millions d’exemplaires vendus suffisent à asseoir confortablement Catane en haut de tous les palmarès des jeux de société. Le jeu est tellement populaire au niveau mondial qu’un événement d’envergure y est dédié : le championnat mondial de Catane.

 

Catane

La Récréation & Randolph, sièges du combat

Cette année, les hostilités (aucun sang ne sera versé, rassurez-vous !) se dérouleront au café ludique La Récréation (et au Randolph) qui a établi ses quartiers généraux sur la rue Ontario Est à Montréal. Ouvert depuis octobre 2007 (venant tout juste de fête leur dixième anniversaire) par Anne Le Floch et maintenant sous la direction de Nina-Michèle Le Floch, ce fantastique café ludique s’est imposé une place de choix dans la métropole au sein de la communauté ludique, mais également culturelle et gastronomique . En effet, La Récréation offre cafés, bouchées, soirées improvisation/loup-garous (avouez que vous êtes curieux), conférences en plus d’une vaste collection de jeux de société. Que demander de plus dans un aussi chaleureux endroit ?

C’est dans les locaux de cet endroit paradisiaque pour les fanatiques de jeux de société qu’auront lieu les qualifications du tournoi de Catane. Les 26, 27 février et 1er mars 2018, vous aurez la chance de vous mesurer aux autres téméraires qui convoitent des places pour la finale nationale qui se déroulera à Toronto durant la FanExpo Canada du 30 août au 2 septembre prochain. Des 64 participants initiaux, seulement un seul grand vainqueur pourra se tailler une place à Toronto afin de représenter le Canada, avec le vainqueur du tour de 2017, en Allemagne (octobre 2018) pour la grande finale bisannuelle. Précisons que le transport, l’hébergement, un repas festif accueillant tous les finalistes canadiens et l’entrée à la FanExpo de Toronto sont offerts gratuitement au finaliste… de plus en plus intéressant !

Pour vous inscrire, rien de plus simple ! Vous pouvez passer en magasin à La Récréation, en ligne sur Eventbrite, par téléphone (frais additionnels) ou, pour les retardataires, le jour même à l’entrée ! Cependant, cette dernière option ne sera possible qu’à condition qu’il reste des sièges. Réservez donc votre place rapidement ! Un petit 10 $ bien investi !

[Mise à jour]

Petite précision concernant l’événement Catane : des qualifications auront également lieu chez Randolph Pub Ludique de Rosemont le 11 février 2018. Présentement, sur le site, les places semblent complètes, mais les responsables tentent d’ouvrir la possibilité sur des inscriptions supplémentaires. Consultez leur page internet pour plus de détails.

Trophée du tournoi mondial de Catane.
Trophée du tournoi mondial de Catane.

Un petit mot sur les festivités de Montréal Joue 2018

C’est dans le cadre des festivités montréalaises, Montréal Joue, que se dérouleront les qualifications du célèbre jeu de société. Pour les personnes demeurant en région, peut-être que cela ne vous dit rien, mais l’événement est phénoménal et mérite d’être découvert. En bref, Montréal Joue célèbre pour sa sixième année la culture ludique de Montréal et, au menu, tout un cocktail ludique : des ateliers de conception de jeux, des tournois de jeux vidéo, des jeux immersifs où des zombies vous pourchassent, jeux de rôles, des nuits blanches de quiz, des foires pour remplir vos ludothèques… L’énumération serait trop longue tellement il y a de choix pour tous les goûts. C’est tout simplement LA plus grande fête de jeux sous toutes ses formes et qui met Montréal sous les projecteurs. Plus de 300 activités se dérouleront du 24 février au 11 mars 2018.

Ne cherchez plus ce que vous ferez de votre semaine de relâche cette année !

Montréal Joue

 

Montréal Joue
                                        Crédit photo : Montréal Joue édition 2017

Pour connaître tous les détails de la programmation, cliquez ici.

Merci à Sylvain A. Trottier et Nina-Michèle Le Floch pour La Récréation ainsi que David Klis et Marie-Noël Phaneuf pour Montréal Joue.

À propos de Jessica Fiset

Les filles "geek", c'est une denrée rare! Ayant évolué au sein de "gang de gars" toute ma vie, j'ai rapidement développé une passion pour les jeux plutôt que pour les mises en plis. Dans le cadre de mon merveilleux travail d'éducatrice spécialisée, j'utilise souvent le jeu pour développer des compétences chez les enfants... et les adultes.

Aussi à voir...

Jeu de rôle Donjon & Dragons. Image par Wizards of the Coast

Briser le mythe du jeu de rôle

Dans la dernière année, j’ai renoué avec un vieil ami. Un ami que j’ai longtemps renié …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *