Guides-cadeaux pour Noël 2022

CatMaze : Une histoire émouvante qui nécessite neuf vies à vivre

En 2018, Catmaze est sorti sur ordinateur, mais cette année, en 2022, il a eu droit à un portage sur console. J’ai découvert ce jeu de style “metroidvania” par hasard et j’ai grandement apprécié. J’adore ces jeux qui nous obligent à nous promener, explorer constamment dans le monde et débloquer tout au long de l’aventure de nouveaux endroits et de nouveaux équipements. Je ne m’ennuie jamais à jouer à ce genre de jeu. Ils sont simplement trop divertissants.

  • Studio de développement : Redblack Spade
  • Éditeur : Redblack Spade
  • Plateformes disponibles : PC, Nintendo Switch, PlayStation, Xbox One
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : Pour adolescent
  • Prix : 12,99$
  • Site officiel des développeurs
  • Page Steam du jeu

L’histoire principale

Ce jeu raconte l’histoire d’Alesta, une jeune sorcière qui vivait tranquillement avec sa mère dans le milieu de la forêt. Alors que sa maman ne semblait pas se porter mieux côté santé, pour l’aider, Alesta part chercher de l’herbe dans la forêt. Tout se passe bien, notre jeune héroïne explore les environs, découvre quelques petits objets anodins et retourne à la maison.

Durant la nuit, une créature rentre dans la maison et vient chercher la mère d’Alesta. Cette créature se nomme Mara et elle avait pour tâche, il y a longtemps, de venir chercher celle-ci alors qu’elle était encore bébé. Mara, par pitié, selon moi, ne voulant pas emmener la maman et ainsi causer la mort d’un nourrisson, lui a offert du temps supplémentaire avant de compléter son devoir. Elle lui offre le temps nécessaire pour que l’enfant soit capable de survivre seul.

Malheureusement, Mara devait faire son travail et elle est allée chercher la mère d’Alesta. C’est comme ça que tout commence. L’histoire explore le périple d’Alesta qui, par tous les moyens disponibles, tente de retrouver sa mère. Elle est prête à tout pour retrouver celle qui est si chère à ses yeux.

Catmaze 02

Le style de combat

Dans Catmaze, notre jeune sorcière ne se bat pas avec la magie comme on pourrait le croire. Comme elle n’est pas bien forte physiquement, elle doit demander de l’aide à un familier. Tout au long du jeu, il est possible de débloquer avec de l’exploration jusqu’à 12 familiers différents. Certains seront des attaquants corps à corps et d’autres à distance. Ce sont ces compagnons qui permettront à Alesta d’explorer le monde pour atteindre son but. J’ai apprécié la diversité des familiers et le fait qu’avec un peu d’exploration, on puisse améliorer ceux-ci. Ils deviennent plus forts ou bien ils attaquent plus loin et ce sont de petits détails qui peuvent fortement influencer un combat.

J’ai beaucoup apprécié le fait que le jeu nous proposait 12 familiers différents, ce qui permet à chacun de personnaliser son style de combat selon ses propres préférences. J’en ai testé plusieurs avant de trouver celui qui me ressemblait le plus.

La grande différence entre les compagnons de corps à corps et les compagnons à distance, c’est que ces derniers utilisent des points de magie pour être invoqués. Il faut apprendre à gérer correctement ses points de vie et ses points de magie.

Catmaze 01

L’exploration et la carte

Catmaze offre un système de carte complet qui nous permet de facilement nous retrouver. À chaque pièce découverte, celle-ci apparait sur la carte et nous montre les différentes sorties disponibles dans la pièce et cela nous permet d’évaluer quelle sera notre prochaine destination. J’ai remarqué aussi que des points d’interrogation apparaissaient parfois sur notre carte et ceux-ci nous informent qu’il y a une quête ou bien un objet qui est maintenant disponible pour Alesta.

Effectivement, plus le jeu avance, plus des marqueurs apparaissent dans la carte pour indiquer ce qui devient accessible avec les nouveautés débloquées dans le jeu. J’ai trouvé très divertissant de trouver de nouveaux objets et d’apprendre de nouvelles prières. Les prières offrent de la protection durant les combats, ce qui est très pratique, car parfois les combats ne sont pas faciles. À plusieurs reprises, j’ai été sauvée par une prière que j’avais faite plus tôt dans mon aventure. Comme l’exploration peut être longue et périlleuse entre les points de sauvegarde, ses petits bonus de vie sont très importants.

Catmaze 03

Conclusion

Personnellement, j’adore ce genre de jeu. Catmaze regroupe tellement de genres de jeux vidéo différents dans la même œuvre et c’est tellement divertissant. J’ai bien aimé voir le développement de certains personnages au cours de mon aventure et les créatures que nous rencontrons. J’aime particulièrement le style de combat avec des compagnons ; je trouve que ça fait différent qu’une sorcière ne se batte pas avec de la magie, mais plutôt avec des familiers.

Sans trop en dévoiler, je trouvais important de spécifier que dans ce jeu, les quêtes secondaires sont très importantes car elles peuvent fortement influencer comment l’histoire se déroulera. J’ai trouvé ça très intéressant de voir comment ces quêtes si banales pouvaient tant influencer la quête principale. J’ai aussi beaucoup apprécié celles-ci, car elles étaient divertissantes à compléter.

Tout dans le jeu est plaisant à découvrir, que ce soit que les quêtes secondaires ou bien la quête principale. L’histoire est simplement merveilleuse et les différents décors que nous découvrons sont magiques et peuplés de créatures de tout genre. Il y a des loups, des abeilles, des monstres de la mythologie païenne slave. J’ai aimé découvrir des histoires et des légendes d’ailleurs et, dans ce jeu, j’ai pu en apprendre un peu plus sur cette mythologie slave.

Catmaze 04

J’ai très apprécié les graphismes aussi ; ils étaient beaux et ils me rappelaient beaucoup ceux de Momodora reverie under the moonlight qui est mon jeu de style “metroidvania” préféré. Ces deux œuvres offrent aussi une grande importance aux chats dans leurs histoires et c’est ce qui a fait que j’ai été intéressée de découvrir Catmaze. Je ne regrette rien, car c’était une expérience superbe.

J’aime

  • Le personnage d’Alesta qui reste un personnage avec une belle ambition
  • Les graphismes adorables
  • Le style de combat avec des compagnons/familiers

J’aime moins

  • Des questions qui restent parfois sans réponses

Un court remerciement à l’équipe de Redblack Spade pour m’avoir fourni ce jeu magnifique qui m’a permis d’avoir beaucoup de plaisir. Un superbe jeu dans tous les aspects possibles.

Catmaze me laisse sans voix

Scénario - 75 %
Graphismes - 65 %
Bande sonore - 65 %
Jouabilité - 85 %
Durée de vie - 85 %

75 %

Superbe histoire

Mes impressions personnelles sur le jeu Catmaze qui selon moi est un très bon jeu de style metroidvania.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

The Knight Witch – Un jeu tout mignon qui cache une difficulté diabolique

The Knight Witch fait partie de ce groupe de jeux qui au premier peut paraître …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.