Brawlout : Un jeu de combat de plateforme à suivre de près !

Suivant le succès monstre de Super Smash Bros, il y a récemment eu une vague de jeux de combat de plateforme à niveaux de qualité plutôt variables. Malheureusement, la majorité d’entre eux manquent cruellement de charme et de flair selon moi. J’ai donc été agréablement surpris par Brawlout, le nouveau projet du studio Angry Mob Games qui est en accès anticipé sur Steam. Malgré les caprices habituels propres aux jeux an accès anticipé, la personnalité de Brawlout ainsi que son potentiel compétitif dut aux diverses mécaniques de jeu me donne tout de même envie d’en voir plus. Voici mon analyse des différentes caractéristiques de Brawlout. 

Commençons par la partie la plus importante du jeu, le combat. Malgré le manque de certaines mécaniques importantes qui sont encore en développement comme la possibilité d’attraper le rebord des plateformes (Ledge Grab), le combat était assez développé. La limite d’une seule esquive aérienne (Air Dodge) incite les joueurs à jouer de façon agressive, ce qui mène souvent à des combats plus courts, mais riches en action. La prise en main du jeu est assez difficile dut à une courbe d’apprentissage assez abrupt, mais en seulement une soirée, il est possible d’avoir du plaisir et de voir votre niveau d’expertise monter rapidement.

La liste des personnages est assez courte avec seulement 6 personnages à la sortie, mais les développeurs promettent d’ajouter d’autres personnages suivant la sortie. De plus, les personnages se jouent de façon très différente et peuvent accommoder beaucoup de style de jeux différents. Il est possible de garder ses distances à l’aide d’une longue chaine avec King Apu, de geler nos adversaires avant de lancer des attaques dévastatrices avec Olaf Tyson où d’avoir une très grande mobilité aérienne avec Chief Feathers. 

Ces différents styles de jeu ainsi que la diversité des terrains (qui, heureusement, n’ont pas les divers pièges injustes typiques à Smash) vous offrent une très bonne valeur de rejouabilité. 

L’une des principales lacunes du jeu se loge dans l’interface. Il est très facile de modifier accidentellement la configuration de votre manette et d’être pris dans un menu sans savoir comment en sortir ou alors d’ajouter des adversaires dans une partie par erreur pour devoir sortir du lobby pour le réinitialiser. Par contre, dans la toute nouvelle mise à jour, on voit déjà des améliorations aux divers menus, donc il est fort probable de voir une nette amélioration au fil du développement. 

Dans cette dernière mise à jour, ils ont notamment ajouté la possibilité de se battre contre des adversaires contrôlés par ordinateur. Les développeurs admettent que leur intelligence est assez tôt en développement et sera heureusement améliorée dans les prochaines versions. Pour cette raison, il est fortement conseillé de considérer Brawlout seulement si vous avez des amis avec qui jouer, en ligne ou en personne, ou si vous voulez vous intégrer à la communauté grandissante de joueurs. Autrement, vous devriez probablement attendre que le développement soit plus avancé.

Il faut aussi noter que la musique, quoiqu’initialement agréable, devient très rapidement répétitive, alors il est recommandé de réduire le volume de la musique et de faire jouer votre propre sélection pour une expérience de jeu optimale. Ceci dit, il s’agit d’un petit détail, mais il serait apprécié d’avoir plusieurs pistes attribuées à chaque tableau pour éviter de s’en lasser. 

Verdict

Brawlout est un jeu de combat que je recommande sincèrement à tous les amateurs de Super Smash Bros qui désirent élargir leur horizon. Le jeu est assez tôt en développement et devrait plutôt se dire en Alpha qu’en Beta, mais avec un peu d’amour et d’attention il vous apportera de très bonnes soirées à briser des amitiés comme tous les bons jeux de combat.

Médias :  Site officiel | Steam | Twitter | Facebook | Communauté

La copie utilisée pour l’essai de Brawlout a été fournie par l’éditeur.

Brawlout

Jouabilité
Interface
Trame Sonore
Valeur

À suivre !

Brawlout apporte un charme à un genre de jeu qui est tout jeune et qui a besoin de ce genre d'attention. Je recommande fortement !

User Rating : Be the first one !

À propos de David Olivier Marchand

Programmeur web de jour, développeur de jeu indépendant de soir et blogueur entre tout ça. Mon objectif est d'utiliser mon expertise pour vous donner mon opinion sur toutes les nouveautés de design de jeu. Au plaisir!

Aussi à voir...

Moto Z2 Play - Devant et derrière

Moto Z2 Play – Un téléphone milieu de gamme de luxe

L’innovation des appareils mobiles ne passe plus nécessairement par la rapidité et la puissance de …

Qu'en penses-tu ?