Batman : Gotham City Chronicles débarque sur Kickstarter

Le tant attendu Batman : Gotham City Chronicles est maintenant disponible sur Kickstarter. La compagnie Monolith avait dévoilé l’an dernier qu’elle travaillait sur la sortie d’un jeu Batman pour le début de 2018. Et on peut le dire, c’est parole tenue ! L’équipe derrière Conan et Mythic Battles : Pantheon nous revient avec une nouvelle pléthore de miniatures. Or, cette fois, le jeu est exclusif à Kickstarter ! Autrement dit, si vous voulez être de la partie, c’est le temps ou jamais, puisque le jeu ne sera jamais disponible en magasin. Même que pour l’instant, il n’existe aucun engagement pour les détaillants.

Un bref aperçu

Batman : Gotham City Chronicles est un jeu à scénario de type « un contre tous » pouvant se jouer de deux à quatre joueurs. D’une part, un joueur incarne les vilains et tente de mettre à exécution un plan machiavélique. D’autre part, il y a les héros, incarnés par les autres joueurs, qui tentent de le contrecarrer. Le jeu laisse place à plusieurs affrontements entre les belligérants, en plus de sembler offrir une grande quantité d’options de personnalisation et de rejouabilité. D’ailleurs, si vous voulez plus de détails, Monolith indique que le livret de règles sera disponible sur la page de la campagne dès la semaine prochaine. C’est à suivre.

Il y a deux niveaux d’engagement. Pour 140$ US (avec une estimation d’un 30$ à 35$ US additionnels pour le transport), vous avez droit au jeu de base, lui-même séparé en deux boites (une pour les héros, une pour les vilains). Vous obtenez également tout le contenu supplémentaire (stretch goals). À ce titre, il y a fort à parier qu’il y en aura une tonne qui sera débloqué. En effet, au moment d’écrire ces lignes, la campagne est lancée depuis seulement quelques heures et elle a engrangé plus de deux millions de dollars. Sinon, pour 320$ US, vous avez la totale : le jeu de base, le contenu supplémentaire, quatre extensions (dont la Batmobile !) et un ensemble de dés supplémentaires.

Mon avis

Personnellement, je suis un peu hésitant. D’abord, je ne suis pas le plus grand amateur de super-héros ou de l’univers de Batman. Ensuite, le prix exorbitant et l’impossibilité d’étendre le jeu une fois le Kickstarter terminé me rendent sceptique quant au risque financier qu’il implique. En effet, si vous ne prenez pas les extensions maintenant, elles ne seront pas non plus disponibles en magasin après coup. Pensez-y bien ! Notez tout de même que malgré mon scepticisme, je reconnais volontiers l’immense l’attention et la qualité des productions précédentes de cet éditeur. Nul doute qu’encore une fois, il saura offrir un produit qui dépasse les standards de l’industrie. Bref, si vous êtes un amateur de jeux de miniatures, cette opportunité vous offrira sans doute tout un dilemme !

This slideshow requires JavaScript.

Le jeu sera disponible en français et en anglais. Vous pourrez décider de la langue une fois la campagne terminée et le paiement effectué, lorsque Monolith ouvrira le gestionnaire d’engagement (pledge manager). Le Kickstarter est actif jusqu’au 31 mars 2018. La date de livraison du jeu est estimée à avril 2019.

Page Kickstarter | Page BoardGameGeek

À propos de Charles Mercier-Paquin

Je suis historien, technophile, voyageur et passionné de jeux de société. Je suis tombé très jeune dans le plaisir des jeux, mais c'est véritablement le fameux Colons de Catane qui m'a ouvert à cet univers ludique. Dix ans plus tard, les jeux de société sont mon obsession. Geekbecois, c'est mon exutoire. Au plaisir de partager avec vous!

Aussi à voir...

Les films d’action des années 80 en documentaire sur Kickstarter !

Lorsque l’on pense aux genres cinématographiques qui ont défini certaines décennies, le film d’action rempli …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *