batman-asylum

Batman Day : et si tout ça n’était que du faux ?

Aujourd’hui c’est Batman Day ! C’est le moment de fêter le meilleur détective du monde. C’est aussi le moment où les théories autour de ce personnage se font le plus entendre. Je vous invite aujourd’hui à réfléchir sur une de ces théories qui me plait particulièrement (et qui n’est pas si folle que ça) : Bruce Wayne serait un patient de l’asile d’Arkham, et Batman et son univers seraient des créations de son esprit. Je l’aime particulièrement car cette théorie est tellement plausible que j’ai envie d’y croire.

La source de la théorie

Vous n’êtes pas sans savoir que le jeune Bruce Wayne a vu ses parents mourir sous les coups de feu d’un malfrat lors d’une soirée en famille. Ce traumatisme aurait causé des blessures mentales si profondes qu’Alfred n’a pas eu le choix que de placer le jeune Bruce à l’asile d’Arkham afin qu’il soit pri en charge. Les vilains que nous connaissons donc seraient des hallucinations, des créations mentales de Bruce Wayne. Voici la vraie identité des personnage de Batman

Qui est qui ?

L’épouvantail / Crane : Docteur qui utilise les chocs électriques / thérapies plus agressives pour atteindre Bruce.

Joker : un gentil et agréable docteur qui utilise beaucoup l’humour.

Enigma / Nygma  : thérapeute qui parle avec des termes très techniques. Bruce interprète ces discussions comme des énigmes.

Harley Quinn / Quinzel : la gentille assistante du Joker, Bruce ressent une relation amour/haine, dominant/dominé dans cette relation.

Face d’argile / Karlo : représentation du mouvement de personnel. Les nouveaux employés de l’asile n’ont pas de forme, de visage précis.

Hugo Strange  : Directeur administratif d’Arkham, un des seuls qui a réussi à rentrer en contact avec Bruce. (moment où Bruce aurait créé Batman).

Poison Ivy / Isley  : membre du personnel responsable de planter et de garder Arkham dans un état de sérénité.

Catwoman / Kyle : une autre patiente de l’asile.

Bullock & Gordon : membre de la sécurité.

La récurrence de certains personnages tels que le Joker confirme cette théorie. Bruce Wayne passe beaucoup de temps à combattre le Joker et n’arrive jamais à le tuer. Une lutte d’un patient contre son docteur qui lui donne des pistes pour revenir vers la raison mais où le patient voit ce retour à la raison comme des affrontements très violents.

Parlant du Joker, il y a une multitude de théories encadrant ce personnage et sa relation avec Batman. Il semblerait que le Joker et Batman soient frères. Le Joker serait le frère aîné des deux. Les parents de Bruce n’arrivaient pas à le gérer et surtout sa santé mentale. Il aurait été envoyé à Arkham et donc abandonné par les futurs parents de Bruce. Il est souvent fait mention que Batman et le Joker sont les deux côtés de la même pièce. Une théorie qui semble avoir de bonnes bases.

Dernières théories beaucoup plus folles. Alfred serait soit le père de Bruce ou l’instigateur du meurtre de ses parents. Beaucoup trop fou pour que j’y crois.

Et vous, quelles sont vos théories sur l’univers de Batman ?

À propos de David Brebant

Ma passion : les choses totalement inutiles qui sont rigoureusement indispensables. Je collectionne donc des jouets trop chers que je garde dans les boites, et tombe en admiration devant un objet au design fou ou à la technologie incroyable. Je collectionne beaucoup de séries de comics books. Mon personnage préféré : les vilains.

Aussi à voir...

Nouvelles Ciné & TV | 24 juin 2018 – Où vont les nouvelles ? Je vous le demande.

DC continue de faire couler de l’encre (ou plutôt d’user les claviers) avec plusieurs nouvelles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *