Jeux de société sur Kickstarter pour la fin septembre 2018

Kickstarter – Les jeux de société à surveiller pour la fin septembre 2018

Alors que plusieurs campagnes prévues pour l’automne 2018 commencent à être livrées, la section jeux de société de Kickstarter ne ralentit toujours pas. Je vous invite d’ailleurs à consulter notre nouvel article sur les nouveautés intéressantes qui inclura à chaque mois plusieurs campagnes livrées aux consommateurs. Il a fallu de mon côté que je fasse des choix pour cet article de fin septembre alors qu’une quantité impressionnante de jeux ont fait leur apparition sur Kickstarter.

Avant d’aller plus loin, je tiens à vous rappeler que Kickstarter n’est pas un magasin et que certains risques s’appliquent à toute participation à un projet. Vous pouvez en apprendre plus sur ces risques dans un de mes articles précédents.

Si vous avez toujours envie d’encourager des projets sur la plateforme, voici les titres à surveiller dont les campagnes se terminent entre le 16 et le 30 septembre 2018.

Planetarium : Primordial

Jeu de société Planetarium

  • Date de fin de la campagne : 20 septembre
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 528 %
  • Montant au Canada pour l’extension seulement : 55$
  • Montant au Canada pour le jeu de base et l’extension : 98$
  • Date prévue de sortie du jeu : mars 2019

Planetarium est un jeu de société qui mélange de façon efficace la science et le plaisir de jouer. Le jeu de base, une création du concepteur québécois Stéphane Vachon, a été financé initialement via Kickstarter à l’été 2016. Le jeu utilise des mécaniques de collection d’ensemble et de gestion de cartes afin de créer un tout nouveau système solaire. Cette nouvelle campagne nous offre cette fois-ci une extension intitulée Primordial. Celle-ci apporte deux nouveaux modules au jeu qui permettent de vivre les débuts de la formation planétaire et la ligne de froid de l’extrémité du système.

Pourquoi participer à la campagne ?

Tout d’abord pour continuer d’encourager la créativité de chez nous, mais aussi parce que Planetarium a été maintes fois primé et constitue vraiment une valeur sûre.

Page du projet sur Kickstarter

Everdell : Pearlbrook

Jeu de société Everdell Pearlbrook

  • Date de fin de la campagne : 27 septembre
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 1093 %
  • Montant au Canada pour l’extension seulement : 72$
  • Montant au Canada pour le jeu de base et l’extension : 161$
  • Date prévue de sortie du jeu : septembre 2019

Très récemment livré aux participants de la campagne originale, Everdell est un véritable succès auprès de ceux qui l’ont essayé. Cette nouvelle campagne nous offre ici une première extension pour le jeu, intitulée Pearlbrook. Celle-ci ajoute un nouveau plateau de jeu qui permet d’explorer une rivière et le monde qui l’accompagne. Ce nouvel emplacement vous permet de récolter des perles qui seront utilisées pour construire des merveilles afin d’embellir votre ville.

Pourquoi participer à la campagne ?

Si, comme moi, vous avez manqué la première campagne d’Everdell, voici la chance de vous procurer la version de luxe de Kickstarter à nouveau au lieu de la version qui sera disponible au détail. De plus, l’extension semble ajouter une nouvelle facette intéressante au jeu.

Page du projet sur Kickstarter

Dark Domains

Jeu de société Dark Domains

  • Date de fin de la campagne : 30 septembre
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 339 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 117$
  • Date prévue de sortie du jeu : septembre 2019

Dans Dark Domains, de deux à cinq joueurs prennent le rôle de vilains qui tentent de conquérir le monde de Harrows. Utilisant une mécanique de placement d’ouvriers, les joueurs affronteront ainsi les héros et autres défenseurs d’Harrows. La présentation visuelle et le style artistique du jeu sont d’ailleurs de haute qualité. Un système de cartes influençant les différents tours de jeu semble aussi ajouter une belle variabilité au jeu.

Pourquoi participer à la campagne ?

La possibilité de jouer les méchants est toujours quelque chose qui m’attire dans un jeu de société. Le fait de mélanger cette approche avec une mécanique typique des jeux européens fait de Dark Domains une expérience intrigante.

Page du projet sur Kickstarter

Nanty Narking

Jeu de société Nanty Narking

  • Date de fin de la campagne : 7 septembre
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 608 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 136$
  • Date prévue de sortie du jeu : octobre 2019

Le créateur Martin Wallace détient l’une des feuilles de route les plus impressionnantes de l’industrie des jeux de société. Avec des titres comme Age of Steam et Brass : Lancashire, le créateur fait partie des meubles dans le domaine des jeux européens classiques. Nanty Narking est une nouvelle version d’un de ses titres de 2011 intitulé Discworld : Ankh-Morpork. Le jeu de contrôle d’espace se voit ainsi offrir un nouveau thème de l’Angleterre victorienne. L’édition Kickstarter ajoute de plus des cartes supplémentaires et un ensemble de monnaie en métal.

Pourquoi participer à la campagne ?

Il s’agit d’une belle façon de découvrir un titre qui est à ma connaissance passé un peu inaperçu en 2011, malgré plusieurs prix remportés. Sans compter que le nouveau style artistique est vraiment splendide, incluant la conception des figurines.

Page du projet sur Kickstarter

Horizon Zero Dawn : The Board Game

Jeu de société Horizon Zero Dawn

  • Date de fin de la campagne : 28 septembre
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 539 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base et les extensions : 204$
  • Date prévue de sortie du jeu : mars 2020

Horizon Zero Dawn est sans aucun doute l’un des plus gros succès sur la PlayStation des dernières années. Le jeu d’aventure, mettant en vedette une jeune héroïne contre des bêtes mécaniques futuristes, est extrêmement agréable. Voici maintenant que la franchise se fait offrir une version jeu de table. Celui-ci est une création de Steamforged Games, le même studio qui a créé les jeux de société de Dark Souls et Resident Evil 2. Horizon Zero Dawn : The Board Game est un jeu semi-coopératif qui permettra à un à quatre joueurs d’affronter les bêtes mythiques du jeu. Le jeu utilise une mécanique de jeu de plateau avec un système de gestion de cartes.

Pourquoi participer à la campagne ?

Pour tous ceux qui ont aimé le jeu vidéo, Horizon Zero Dawn : The Board Game est un choix assez évident. L’univers riche du jeu ne peut qu’être une adaptation agréable comme jeu de plateau.

Page du projet sur Kickstarter

Guild Master

Jeu de société Guild Master

  • Date de fin de la campagne : 20 septembre
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 122 %
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 64$
  • Date prévue de sortie du jeu : mars 2019

Dans Guild Master, de deux à quatre joueurs contrôlent chacun une guilde d’aventuriers. Les joueurs doivent réussir des contrats afin de s’enrichir et augmenter leur popularité. Ils devront aussi recruter d’autres héros et améliorer les bâtiments de leur guilde. Le jeu utilise à la base une mécanique de sélection d’actions de façon simultanée, ce qui offrira une belle dynamique.

Pourquoi participer à la campagne ?

Guild Master est une création de Good Games USA qui nous a entre autres donné l’excellent jeu de cartes Unfair. Il s’agit donc d’un style qu’ils maîtrisent déjà, ce qui semble garant de succès.

Page du projet sur Kickstarter

Certains choix difficiles ont été faits pour sélectionner les campagnes les plus intéressantes pour ces deux semaines. Je vous invite donc à aussi jeter un oeil sur Pax Pamir, Machina Arcana, A Thief’s Fortune, Infinities : Defiance of Fate et Thieves Den. Le Québec continuera aussi d’être à l’honneur pour les deux prochaines semaines, avec des campagnes déjà lancées comme Archipirata et Until Daylight.

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Kickstarter – Exploriana : pousse, mais pousse égal !

Ce jeu est en sociofinancement sur Kickstarter. Il retente un financement, puisque la première fois, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *